SIMULEZ VOTRE PRÊT
1. Votre montant :
2. Votre projet :

EMPRUNTER POUR SES TRAVAUX

Vous avez des projets d’amélioration ou de rénovation de votre maison et vous rêvez de vous lancer ?

Agrandir, embellir, transformer, créer, tout est finalement possible lorsque l’on prépare son projet avec les bons interlocuteurs et les bons outils.

Anticiper et prévoir les différentes étapes de votre projet permet de gagner en sérénité : l’ampleur des travaux, le coût des matériaux et de la main d’œuvre, l’intervention de professionnels et également le financement que vous pouvez étaler jusqu’à 10 ans. Découvrez sans plus attendre quel Prêt Travaux pour votre maison nous sommes en mesure de vous proposer en effectuant une simulation.


Préparer son projet avec un emprunt travaux

Quand vous décidez de réaliser des travaux, en règle général deux possibilités s’offrent à vous : soit vous puisez dans votre épargne, si cela est possible, soit vous sollicitez un établissement financier pour souscrire un financement travaux. Désormais, vous pouvez sans difficulté faire votre démarche de prêt travaux en ligne grâce à notre calculette et notre simulateur.

Avec le Prêt Travaux Sofinco, vous pouvez réaliser un emprunt travaux de 3 800 € à 75 000 € sur une durée de 36 à 120 mois en fonction de votre situation. Un Prêt Travaux longue durée est en effet une solution pour effectuer par exemple un agrandissement ou une rénovation de votre maison.

Le taux sera bien sûr fonction du montant emprunté et de la durée de remboursement.

Cette solution apporte plusieurs avantages :

  • vous ne touchez pas à l’argent épargné le cas échéant et disposez donc d’une somme en cas de coup dur ou d'imprévu : électroménager qui tombe en panne, voiture à réparer ou tout simplement besoin ponctuel d’une somme d’argent. Pas de d’inquiétude en cas de besoin, vous avez toujours l’argent que vous avez mis de côté dans votre bas de laine !
  • la simulation d’emprunt travaux vous permet de personnaliser votre emprunt selon vos envies et votre situation. Durée ou montant des mensualités, il s’adapte à vos besoins, c’est du sur-mesure pour votre projet !
  • le financement de vos travaux est assuré et vous pouvez régler chaque professionnel en temps et en heure. Une après l’autre, vous gérez chaque étape de votre projet travaux dans les meilleures conditions.
  • le Prêt Travaux Sofinco  peut être utilisé pour tous types de travaux intérieurs et extérieurs : agrandissement, extension, aménagement des combles, isolation, rafraîchissement, réfection de toiture, aménagement des extérieurs... quoi qu’il en soit il vous permet de financer une réelle amélioration de votre cadre de vie et de gagner en confort.
 

Quel montant emprunter pour le financement de travaux ? 

Vous vous y voyez déjà, une maison bien isolée, sans sensation d’humidité, un chauffage performant voire même, une centrale domotique pour gérer les plages horaires de chauffage ou de climatisation, tout en économisant de l'énergie, l’ouverture automatique des volets...

Ou bien la cuisine de vos rêves, qui vous permet de recevoir vos amis ou votre famille et partager de bons moments ensemble.

Rénover votre logement fait partie des envies qui vous trottent dans la tête depuis un petit moment.

Pourquoi toujours reporter ce qui pourrait vous  permettre de vous sentir bien chez vous ? Faire les travaux qui s’imposent donnera en tout cas de la valeur à votre bien immobilier et vous permettra même en cas de revente de pouvoir prétendre à l’achat d’un logement plus grand que prévu initialement.
 



Voyons ensemble quel budget moyen consacrer à vos travaux en fonction du type de projet envisagé :

 

Type de travaux  

Montant moyen

Isolation

40 à 120 euros le m2

Aménagement des combles

600 à 2.000 euros le m2

Ravalement de façade

7 à 100 euros le m2

Rénovation

1.500 à 6.000 euros pour un chauffage bois

4.000 à 15.000 euros pour une pompe à chaleur

3.000 à 15.000 euros pour un chauffage solaire

2.000 à 7.000 euros pour une chaudière gaz condensation

2.000 à 5.000 euros pour une installation chauffage électrique

Rénovation électrique

50 à 100 euros le m2

Piscine

2.000 à 15.000 euros

Cuisine

1.000 à 10.000 euros

Terrasse en bois

10 à 100 euros le m2

 

Attention, pour pouvoir bénéficier de certaines aides à la rénovation, comme l'éco-prêt à taux zéro ou le crédit d'impôt transition énergétique, octroyées par l’administration, il est nécessaire de faire faire les travaux par des professionnels labellisés RGE, reconnus garant de l’environnement. Ils vous permettent également de bénéficier de la TVA à taux réduit, ce sont des avantages à ne pas négliger !

Faites dès maintenant une simulation de crédit pour vos travaux.

Bien entendu, le montant des travaux peut varier en fonction de l'artisan et des matériaux choisis. La gamme de produit influe en effet sur le montant total des travaux à financer. Certains produits permettent de faire plus d’économies sur le long terme que d’autres. Néanmoins, ne négligez pas la qualité des matériaux car les premiers prix ne sont pas toujours un choix judicieux sur le long terme.

Prenons l’exemple de l’isolation des combles : 20 à 25 % des déperditions énergétiques proviennent de combles et de toiture mal isolés.

En choisissant un isolant performant, il est possible de diminuer ses factures d’énergie de manière significative. C’est plus de confort en hiver, mais aussi en été lorsque les températures grimpent.

Qui dit matériau plus performant dit souvent prix plus élevé, mais également économies d’énergie plus importantes et travaux amortis plus rapidement. Concrètement vos factures d’électricité seront allégées.

Ainsi, si le budget nécessaire au changement d’isolant de vos combles dépasse le budget prévu initialement, l'opération peut se révéler toutefois plus intéressante :

Une isolation plus performante permet de faire des économies plus conséquentes chaque mois.

De même, une terrasse en bois composite en bois exotique coûtera plus cher à l’achat mais sa durée de vie sera bien supérieure à celle d’une terrasse bois en pin maritime. Plus résistante, demandant moins d’entretien, elle vous permettra d’en profiter plus longtemps.

C’est là qu’intervient le financement des travaux d’isolation ou des travaux de rénovation de la maison. Un financement sur 120 mois vous permet d’étaler vos dépenses en fonction de votre budget et de votre situation. Une solution sereine pour les 10 ans à venir !

Un emprunt travaux maison permet d’accéder à une gamme de produits supérieurs tout en maîtrisant son budget.

C’est une solution de financement qui vous permet de vous offrir ce dont vous rêvez !
 

Avec notre simulateur de Prêt Travaux, il est facile de tester les différentes possibilités qui vous sont proposées pour trouver le financement adapté (mensualités ou durée) en fonction de vos capacités d’emprunt. Le taux de cet emprunt varie en fonction du montant emprunté et de la durée choisie.

Nos conseils pour bien négocier votre devis si vous faites appel à un artisan

La DGCCRF a publié une fiche pratique "devis" dans laquelle elle indique que : "le devis n'engagera le client qu'à partir du moment où il aura exprimé sa volonté de faire exécuter les travaux, par une signature au bas du devis «bon pour travaux ». Il vous permettra ensuite de déterminer le montant de votre Prêt Travaux.

Vous avez donc la possibilité d’en faire réaliser plusieurs et d’ailleurs, nous vous encourageons vivement à le faire. Cela ne signifie pas qu’il faut en demander des dizaines. 3 à 5 devis constituent une bonne moyenne pour vous permettre d’évaluer le coût des travaux à réaliser. Il convient de vous renseigner en amont et de faire appel aux artisans les plus renommés, à ceux qui ont l’expertise la plus poussée dans le domaine qui vous intéresse, pour que vos travaux soient réalisés le mieux possible.

Un devis est un document écrit par lequel un fournisseur ou prestataire de service vous propose dans le détail un prix pour réaliser des travaux sur un chantier. Dans la plupart des cas, un devis est gratuit mais il peut parfois, au bon vouloir de l’artisan, être payant. Renseignez-vous avant auprès de lui pour le savoir.

Pour négocier le mieux possible un devis, il faut que vous soyez en position favorable :

  • faites réaliser 3 devis minimum par 3 entreprises différentes
  • définissez de la manière la plus précise possible votre projet, les conditions de réalisation de vos travaux, le type d’accès au chantier, afin que le chiffrage de l’artisan soit lui aussi, le plus complet (un plan est un vrai plus pour se faire une idée, n’hésitez pas à faire appel à un architecte si nécessaire)
  • attendez la période la plus propice de l’année pour faire votre demande en tant que client. Un artisan sera par exemple plus enclin à vous proposer une ristourne en période creuse ou hors saison qu’au moment où il est le plus débordé (exemple, si vous prévoyez des travaux de chauffage, faites plutôt votre demande en fin d’hiver)
  • pour obtenir des prix plus intéressants, tournez-vous vers des matériaux “prêt à poser” (main d’oeuvre nécessaire mais moins conséquente)
  • assurez-vous que la quantité de matériaux utiles soit commandée de manière suffisante mais mesurée. Au-delà de quelques chutes à prévoir, tout excédent alourdit inutilement le devis
  • contrôlez s’il n’y a pas de suppléments et d’éléments superflus sur votre devis, par exemple, l’usage d’un chariot élévateur à la place d’un échafaudage ou la nécessité de faire appel à deux personnes (main d’oeuvre) pour changer vos WC plutôt qu’une seule

Être novice dans le domaine des travaux n’est surement pas un handicap lorsque vous faites la démarche de faire réaliser des devis. Toutefois, ne pas poser un cadre, avoir un projet avec un manque de précision en tête et ne pas poser toutes les questions utiles à l’artisan peut vous pénaliser.

Aucun doute, aucune interrogation ne doivent subsister dans le cadre d’un projet travaux. Ne craignez pas le dialogue avec les entreprises BTP.

Nous vous invitons par ailleurs à faire une recherche sur les entreprises que vous comptez contacter pour en connaître les principaux avis et vérifier avant de signer avec l’une d’elle, sa situation financière actuelle. Cela vous évitera d’avoir potentiellement un chantier inachevé sur les bras. De même, en fonction de la nature de vos travaux, vérifiez que l’entreprise a souscrite la garantie décennale (assurance responsabilité professionnelle) en cas de dommages. Le responsable de l’entreprise doit être en mesure de vous communiquer une attestation valide.

Devis : les mentions obligatoires

Certaines informations doivent obligatoirement apparaître sur un devis établi par un professionnel. Ces mentions obligatoires vont vous permettre de comprendre les prestations que vous propose l’entreprise, ce qui est inclus dans le prix et ce qui ne l’est pas.

  • Le terme “devis” ou “proposition de prix” doit être mentionné clairement.
  • La date d’édition du devis, le nom de l’entreprise et son secteur d’activité doivent aussi apparaître sur le document, en complément de son son numéro d’immatriculation au Registre du commerce et des sociétés ou son numéro d’inscription au Répertoire des Métiers.
  • Votre nom et adresse doivent figurer sur le devis afin de désigner clairement les bénéficiaires des travaux.
  • Le détail des prestations : leurs coûts, explicitement détaillés en HT et en TTC. Le taux de TVA est également précisé.
  • Les matières premières utilisées (quantité, prix…), mais aussi le taux horaire de la main d’oeuvre et les frais relatifs au déplacement des ouvriers pour se rendre sur le chantier doivent être indiqués

Un devis établi par un artisan du bâtiment est généralement gratuit. Mais veillez tout de même à ce que soit explicitement mentionné le caractère gratuit ou payant du devis. Quoi qu’il en soit, l’artisan doit vous le préciser par oral.

S’il s’avérait payant, il est coutume que les artisans remboursent le montant du devis en le déduisant du coût total du chantier.

Notez aussi que tout artisan bénéficiant d’une assurance professionnelle obligatoire doit la mentionner sur le devis. C’est par exemple le cas de l’assurance décennale (10 ans) qui couvre les potentiels dommages survenus après réalisation des travaux en vous dédouanant de toutes dépenses supplémentaires.

Sachez que si des travaux imprévus surviennent, l’artisan doit vous faire un avenant.

Une fois que le devis est établi est en adéquation avec les différents travaux à réaliser et vos attentes, vous passez d’un document informatif non contractuel à un document contractuel qui vous engage. Lorsque que vous le signez avec la mention “bon pour travaux”, vous établissez un lien contractuel avec l’artisan.

Un devis bien établi évite donc les mauvaises surprises et les tentations de gonfler artificiellement le budget global d’un chantier en ne mentionnant pas toutes les informations clés. Voilà pourquoi il est impératif pour vous de faire réaliser plusieurs devis.

Disposer d’un devis et connaître clairement les coûts vous permet également d’anticiper vos démarches de financement pour un Prêt Travaux et de disposer le moment venu, de la somme nécessaire pour commencer le chantier.

La durée moyenne de validité d’un devis pour des travaux est de 3 mois.

Bon à savoir :
N’oubliez pas d’effectuer votre déclaration préalable de travaux pour obtenir une autorisation de travaux de la mairie. L’administration dispose d’un délai d’un mois à compter du dépôt de votre dossier pour vous répondre.

Comment bien gérer les travaux chez soi ?

Quand vous vous lancez dans des travaux chez vous, il est important de savoir ce qui vous attend ! Prévoyez du temps, si vous faites les travaux vous-même. Il n’est pas rare de sous-estimer la durée des travaux, car de nombreux facteurs peuvent influer sur le nombre de jours nécessaires à la réalisation de travaux de rénovation :

  • manque de matériel adéquat
  • manque de savoir-faire
  • mauvaise estimation du temps nécessaire
  • difficulté du chantier sous-estimée…
  • travaux ne pouvant être effectués que par des artisans certifiés RGE (Reconnu Garant de l’environnement) pour pouvoir bénéficier d’aides financières et déductions fiscales de l’Etat
 

D’où la question légitime : Faire soi-même ses travaux ou passer par un professionnel ?

Certains travaux peuvent être, avec un peu d’huile de coude, un bon équipement et une personne un peu manuelle, réalisables sans trop de difficulté. D’autres en revanche, nécessitent dextérité, savoir-faire et beaucoup de matériel pour être réalisés dans les règles de l’art, présenter des finitions parfaites et des performances maximales.Vous voyez vous escalader votre toit seul pour le démousser ? Etes-vous suffisamment équipé pour refaire entièrement votre crépi de façade sans échafaudage ?

Nous vous conseillons de faire faire vos travaux par des professionnels qui ont l’expérience et les équipements adaptés. Un accident tel qu’une mauvaise chute est si vite arrivée.

Par ailleurs, faites réaliser au moins 3 devis pour chiffrer le coût des travaux et définir si oui ou non, vous êtes dans la bonne fourchette. Les tarifs de certains artisans pour une même prestation peuvent vite varier du simple au double. N’hésitez pas à effectuer la démarche pour tous les corps de métiers qui vont intervenir sur votre chantier de construction ou rénovation au sein de votre habitation. Il vaut mieux parfois laisser la main aux professionnels pour éviter de devoir rattraper des erreurs !

Quelques minutes suffisent pour faire une simulation d'emprunt pour vos travaux et souscrire votre prêt via notre formulaire en ligne, ne vous en privez pas. Si vous avez besoin d’aide, vous avez la possibilité d’échanger en direct avec un conseiller pour vous accompagner dans vos démarches

Nous vous souhaitons de bons travaux, grâce à nos solutions de financement de travaux sur-mesure !

Les prix mentionnés sont issus de moyennes constatées sur un panel de sites internet spécialisés dans la réalisation de travaux.

**Sous réserve d'acceptation par CA Consumer Finance après étude des pièces justificatives demandées.

VOTRE DEMANDE DE SOUSCRIPTION

5 MINUTES
GRATUITE
SÉCURISÉE
IMMÉDIATE
100% EN LIGNE*
INFORMATIONS CONSOMMATEURS :

Le Prêt Travaux est un prêt amortissable, pour un montant de 3 800 € à 75 000 €, avec ou sans apport personnel, sur une durée de remboursement de 36 à 120 mois.

Vous disposez d'un droit de rétractation de 14 jours.

*La signature électronique est proposée pour les prêts Perso, Perso Auto, Perso Moto, Perso Caravane, Travaux et le crédit renouvelable Agile.

Elle est accessible sous réserve de renseigner un numéro de portable lors de votre demande en ligne, ce numéro étant indispensable pour signer électroniquement. Le service de signature électronique n’est pas disponible pour les dossiers avec co-emprunteur.

**Offre sous réserve d'acceptation définitive après étude des pièces justificatives demandées par CA Consumer Finance. SOFINCO est une marque de CA Consumer Finance, SA au capital de 554 482 422 €. Siège social : 1 rue Victor Basch – CS 70001 – 91068 MASSY Cedex, 542 097 522 RCS Evry. Intermédiaire d'assurances inscrit à l'ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires d'Assurance) sous le n° 07 008 079 (consultable sur www.orias.fr).