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Apprendre à mieux gérer son budget, c’est Smart_ !

Pilier de l’économie, le crédit à la consommation permet de réaliser de petits ou grands projets.

 

Mais savoir gérer son budget de manière équilibrée est primordial.

Cela permet de connaître sa situation financière avant de se lancer dans un projet.

Ce qui compte, c’est d’être accompagné et informé, pour prendre la bonne décision.

 

Ainsi, Sofinco vous propose des conseils pour gérer au mieux votre budget.

 

Cependant, malgré toutes les précautions prises, la vie nous réserve parfois des imprévus : un divorce, une perte d’emploi, un décès…ou des changements de vie comme un départ en retraite qui s’accompagne souvent d’une baisse des ressources. Autant d’événements qui peuvent fragiliser une situation financière.

Sofinco s’engage à vos côtés dans la prévention de ces situations à risques.

visuel ampoule on vous éclaire
visuel ampoule on vous éclaire
Comment gérer au mieux votre budget ?

Il est utile et nécessaire de réaliser son budget personnel ou familial.
Cela permet de suivre régulièrement l’état de ses dépenses et d’utiliser à bon escient ses revenus en maîtrisant davantage ses charges.

Pour en savoir plus, consultez les mini-guides issus du programme d'éducation financière de la Fédération Bancaire Française
« Maîtriser mon budget » et « Mon argent ? Je gère…».

6 conseils simples à appliquer :

Conseil #1 : Faites vos comptes.

Il existe de nombreux outils pratiques et ludiques à télécharger sur votre smartphone ou tablette.
L’avantage ? Une gestion plus précise de vos dépenses et la possibilité de faire des économies plus facilement :

  • Vous ne conservez plus vos tickets de paiement pour pointer vos dépenses.
  • Vous accédez à une vision globale de vos revenus et dépenses.
  • Vous catégorisez vos dépenses les plus courantes : courses, transports…
  • Vous avez accès à vos informations au même endroit, partout et quand vous voulez.

 

outils de gestion de dépenses smartphone

Le saviez-vous ?

La Banque de France a participé à l’élaboration de l’application PiloteBudget.

Elle permet de faire le point sur son budget et de connaître le montant de son « reste à vivre » (ce qu’il vous reste chaque mois pour vos dépenses quotidiennes). L’accès est gratuit et son utilisation est anonyme et confidentielle (1).

Téléchargez l’application Pilote Budget sur l’App Store ou Google Play :

app-store.svg       google-play.jpg

Vous pouvez également décider de noter et pointer vos dépenses individuelles ou familiales sur un tableau pré-renseigné ou sur un cahier.

Appli PiloteBudget

Conseil #2 : Prévoyez vos dépenses.

Certaines dépenses sont récurrentes : loyers, abonnements, transports, impôts, crédits, assurances… Vous pouvez prévoir ces charges fixes dans votre budget et les régler en début de mois.

 

Conseil #3 : Anticipez les imprévus.

Dans la mesure du possible, planifiez vos dépenses occasionnelles : frais liés à votre véhicule (entretien, réparations) ou à des équipements ménagers à remplacer (machine à laver, chaudière, etc).

outils de gestion de dépenses smartphone

Conseil #4 : Optez pour le règlement mensuel de vos dépenses.

Cela vous permet d’étaler vos charges sur l’année et d’avoir une vision globale de votre budget annuel. Ainsi, vous éviterez les mauvaises surprises.
Concernant les dépenses alimentaires, vestimentaires.... Estimez un montant moyen de vos dépenses pour les intégrer à votre budget.

 

Conseil #5 : Faites des économies.

À la fin du mois, la part de votre revenu qui n’a pas été dépensée peut vous permettre d’économiser. Tout comme d’éventuelles rentrées d’argent ponctuelles (prime, 13ème mois, etc.) complétant vos revenus. Ces économies vont vous aider à faire face à des dépenses inattendues ou à concrétiser vos projets. Elles pourront aussi être engagées sur d’autres mois afin d’équilibrer votre budget.

Conseil #6 : Préservez votre budget.

Pas facile d’optimiser son budget au quotidien… Tout dépend de sa situation personnelle. Cependant, il existe des astuces pour vous y aider :

Consommez de manière plus responsable

  • Achetez, louez ou faites-vous prêter un bien en fonction de son usage régulier ou ponctuel.
  • Achetez votre véhicule d’occasion, votre mobilier, vos objets de décoration…ou vendez des objets en bon état pour vous faire un peu d’argent de poche ! Il existe de nombreux sites Internet d’annonces et de vente en ligne.
  • Ne jetez pas trop vite ! Cela influe sur votre budget : les denrées alimentaires, les objets de seconde vie…
  • Comparez avant d’acheter, à l’aide de l’un des nombreux comparateurs en ligne. Jouez donc la concurrence !

Planifiez vos dépenses

  • Calculez vos dépenses d’abonnement à l’année. Vous prendrez conscience que certaines petites dépenses mensuelles peuvent peser lourd sur le budget annuel. Par exemple, un abonnement de 40€/mois, c’est 480€ à l’année !
  • Soyez attentif aux engagements liés à vos abonnements. Les conditions de souscription ou d’abonnement peuvent être avantageuses au départ, mais changer par la suite.
  • Payez dans les délais : en cas de retard de paiement vous risquez des pénalités. Ces frais peuvent être importants et impacter votre budget et vos dépenses à venir.
outils de gestion de dépenses smartphone

Bon à savoir : en fonction de votre situation du moment, renseignez-vous sur certaines prestations auxquelles vous pourriez prétendre. Retrouvez tous vos droits sociaux et prestations.

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Le saviez-vous ?
L’agence accompagnement client est à
votre service !
  1. Suivi
    5022 clients ont bénéficié d’une analyse budgétaire et d’une solution adaptée en 2020.
  2. Accompagnement
    30 collaborateurs dédiés à la prévention et la gestion du surendettement dont 10 se consacrent à l’accompagnement personnalisé des clients dans le but de trouver un équilibre budgétaire.
  3. Efficacité
    Baisse notable du surendettement de 25% chez Sofinco, contre 9% en France, entre 2018 et 2019 ! (2)

 

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À UNE SITUATION FINANCIÈRE FRAGILE

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Même en cas de coup dur nous serons à vos côtés

Si la prévention du surendettement est obligatoire depuis 2015, le groupe Crédit Agricole Consumer Finance s’engage depuis 2012. À l’époque, nous avons créé l’Agence Accompagnement Client, dédiée à la prévention du surendettement.

Spécialisée dans la prise en charge des clients présentant une situation financière fragile, elle a pour mission de leur éviter de déposer un dossier devant la commission de surendettement de la Banque de France. Pour en savoir plus, consultez le mini-guide : « La procédure de surendettement ».

outils de gestion de dépenses smartphone

Nous estimons qu’il est essentiel d’agir dès les premiers signes, avant même que la situation s’aggrave. Ainsi, il existe une équipe dédiée à l’analyse et l’évaluation de la situation financière des clients en situation de fragilité. Cette équipe va ensuite leur proposer des solutions adaptées : diminution des mensualités ou même mise en relation avec des établissements partenaires, tels que les Points Passerelles du Crédit Agricole, Crésus ou le Crédit Municipal de Paris.

Elle assure ensuite un réel suivi de la solution d’accompagnement choisie.

Pour vous aider dans la maitrise de votre budget, découvrez le mini-guide « Maîtriser son endettement ».