Besoin d'aide ?

Pourquoi souscrire une assurance emprunteur ?

Lorsque l’on fait appel à un établissement prêteur pour financer ses projets, il peut être prudent de souscrire une assurance emprunteur en même temps que son crédit à la consommation, surtout si le capital emprunté est important. Elle offre une couverture pour des sinistres du quotidien. Sofinco vous livre des informations précieuses pour alimenter votre réflexion et vous permettre de faire le bon choix.

Qu’est-ce qu’une assurance emprunteur ? Définition.

Une assurance emprunteur est facultative et vous est proposée en même temps que votre offre de prêt pour sécuriser votre emprunt et protéger votre famille en cas de décès (DC), invalidité et incapacité temporaire de travail (ITT) du souscripteur.


Elle permet de vous prémunir si vous subissez un sinistre et elle prend ainsi le relais de vos remboursements si les conditions sont réunies conformément aux clauses du contrat.


Grâce à cette option, vos proches n’auront pas à assumer les mensualités du montant total restant dû de votre emprunt. Vous mettez ainsi à l’abris votre foyer et vous les préserver d’une situation difficile à gérer d’un point de vue financier.

Quelle assurance emprunteur choisir ?

Cette assurance peut s’appliquer à tous les prêts conso et est ouverte au souscripteur et au coemprunteur quel que soit leur âge (dans les limites prévues au contrat d’assurance )

Chez Sofinco, nous avons développé plusieurs produits d’assurance du financement spécifiques pour répondre au plus près de vos besoins. De quoi vous conseiller et vous accompagner de A à Z dans votre projet de financement :

Avoir un seul interlocuteur vous permet de gagner du temps et facilite l’ensemble de vos démarches ! Nos conseillers peuvent vous guider et vous apporter des informations plus détaillées par téléphone, tchat, email ou directement dans l’une de nos 20 agences présentes dans toute la France.

Quelles garanties avec une assurance emprunteur ?

Vous vous demandez quelle couverture cette option fortement recommandée peut vous offrir ? Elle permet de vous protéger financièrement contre les risques :

  • De Décès (DC),
  • D’Invalidité Permanente et Totale (IPT – c'est pourquoi parfois il est question d’“assurance invalidité”),
  • De Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA),
  • Ainsi que d’Incapacité Temporaire Totale de Travail (ITTT).

De plus, elle est complétée d’une assistance au domicile, l’hospitalisation, etc

Il est important de bien se renseigner en consultant la fiche d’informations car ces garanties sont soumises à conditions (on parle alors d’exclusions de garantie) et peuvent varier en fonction de votre âge, de votre situation personnelle et du capital emprunté. Un délai de franchise (appelé aussi délai de carence) peut être applicable et les personnes mineures ne peuvent être assurées.

Comment fonctionne l’assurance-crédit ?

Pour bénéficier de cette protection, il faudra bien évidement avoir souscrit à ce service.

Il est fortement recommandé de la contracter au même moment que votre emprunt. Mais si vous remboursez actuellement un prêt conso sans assurance emprunteur, vous pouvez ajouter dès maintenant cette option, dans la limite de 3 mois après la souscription.

Son fonctionnement est très simple : vous devez souscrire cette option (après avoir complété votre formulaire crédit qui fera l’objet de cotisations mensuelles, ces dernières s’ajoutant aux mensualités de votre emprunt.

Comment calculer le coût de l’assurance emprunteur ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Vous pouvez nous contacter et demander un devis qui vous sera transmis par voie postale ou par email.

ou

  • Lorsque vous utilisez la calculette en ligne  lors de la simulation de votre emprunt, vous obtenez sous l’offre de crédit une proposition d’assurance-crédit. Le montant indiqué de la cotisation vous est communiqué à titre indicatif et pourra faire l’objet d’un réajustement en fonction  de vos  données personnelles qui seront à nous communiquer sur le parcours de souscription du prêt personnel. Le coût de l’assurance varie en fonction du capital initial emprunté et de l’âge du souscripteur. La cotisation assurance est fixe dans le temps et est prélevée mensuellement De quoi bien maîtriser votre budget dès le départ.

Sofinco : une gamme complète de produits de prévoyance pour votre quotidien et vos projets

Avec près de 70 années d’expérience en matière de financement privé, nous avons développé des solutions financières pour aider les ménages et foyers à s’équiper, à concrétiser leurs projets ou faire face à des besoins d’argent. A vos côtés depuis 1951, nous confirmons notre engagement et notre service de conseils avec une gamme d’assurances complémentaires : perte d’emploi (Garantie Budget), hospitalisation (Garantie Hospitalisation et Prévoyance Hospitalisation), blessures (Plan Solution Accidents et Garantie Blessures) et protection juridique (version “Essentiel” ou “Intégral” et protection e-réputation) pour vous permettre de faire face à toutes les situations de la vie quotidienne.

Chez Sofinco, démarrez vos projets en toute simplicité.
  • À votre  écoute
    À votre écoute
  • Une réponse immédiate
    Souscription immédiate
  • Solution personnalisée
    Solution personnalisée