Sablieremoji
Vous avez des projets en attente...

Reprenez là où vous en étiez grâce à l'historique de vos simulations et demandes de crédit.

Besoin d'aide ?

Une carte de paiement pouvant servir à régler toutes ses dépenses au quotidien.

La carte de paiement est devenue un outil incontournable pour tous les dépenses courantes, d’un règlement à la boulangerie, jusqu’aux achats de biens durables.

Au regard des usages possibles, plusieurs types de carte de paiement existent et sont commercialisées par les établissements financiers. Il existe également des cartes proposées par les organismes de crédit qui sont adossées à un crédit renouvelable.

Les différentes formes de carte de paiement

Afin de faciliter les transactions et les relations entre fournisseurs, magasins, enseignes et leurs clients, la carte de paiement afin de toujours mieux répondre aux besoins des consommateurs les établissements financiers disposent aujourd’hui d’une large gamme de carte de paiement :

• La carte à débit immédiat ou différé: il s’agit d’une carte de paiement associée au compte bancaire d’un client Si les dépenses du mois sont toutes débitées du compte bancaire un jour déterminé contractuellement, la carte est en débit différé. A l’inverse, si les dépenses sont débitées au fil de l’eau dans le mois, la carte est alors en débit immédiat.

• La carte choix client : à chaque retrait ou paiement avec cette carte le client choisit de régler au comptant ou à crédit.

• La carte de crédit : cet instrument de paiement est adossé à un crédit renouvelable et répond aux exigences particulières de ce crédit. Le client a la possibilité chaque mois de répartir ses dépenses carte au comptant ou à crédit en plusieurs fois. Les dépenses sont débitées sur le crédit renouvelable.

Les cartes peuvent être équipées de la technologie sans contact NFC (Near Field Communication). On l’identifie grâce à un pictogramme spécifique sur la carte. Elle permet de régler des petites dépenses, dans la limite de 20 €, sans composer son code confidentiel.

Présentation et fonctionnement de la carte La carte de paiement répond à des normes précises et doit comporter les mentions suivantes :

• Identifiant à 16 chiffres, en général quatre groupes de quatre chiffres sur le devant

• Une date de fin de validité au format MM/AA

• Au verso, il doit figurer un cryptogramme, utilisé pour valider un prélèvement

La gestion de ce mode de paiement est assurée par un organisme financier. Les transactions de ce type doivent faire l’objet d’autorisation auprès de l’établissement financier pour protéger le client et l’enseigne. Les organismes de rattachement

De manière conventionnelle, on trouve ce type de carte principalement chez les établissements bancaires pour le compte de leurs clients. Avec la facilitation des échanges financiers, il existe à présent d’autres fournisseurs de carte de paiement :

• Les enseignes de grands magasins : certaines enseignes de la Grande Distribution proposent des cartes de crédit adossées à un crédit renouvelable. Elles permettent de bénéficier de facilités de paiement au sein de l’enseigne et de ses partenaires. On parle de "cartes privatives"

• Les organismes de crédit : le crédit renouvelable fait partie des offres répandues de financement. Les organismes de crédit proposent avec cette solution des cartes facultatives au fonctionnement similaires à celles des établissements bancaires. Sofinco, avec son crédit renouvelable Agile, propose deux cartes VISA facultatives avec des prestations d’assurance et d’assistance différentes : la carte VISA Classic et la carte VISA Premier Agile.