Sablieremoji
Vous avez des projets en attente...

Reprenez là où vous en étiez grâce à l'historique de vos simulations et demandes de crédit.

Besoin d'aide ?

Le capital emprunté est le montant d'un prêt accordé par un organisme financier pour un crédit amortissable. Pour un crédit renouvelable, on parle de capital utilisé.

 

On parle de capital emprunté dans la mesure où un organisme financier, appelé prêteur, prête une somme d’argent à un client, appelé emprunteur. L’engagement de remboursement du crédit est périodique. En général chaque mois. On dit de la somme que vous remboursez chaque mois qu’elle sert à amortir le capital emprunté.
 

Capital et intérêt

Pour comprendre précisément l'opération de crédit dans laquelle l’organisme prêteur et l’emprunteur s’engage mutuellement, sachez qu'il y a deux notions fondamentales et distinctes à la base de tout remboursement de prêt : le capital et les intérêts. Le capital emprunté est la somme exacte que vous avez empruntée et que vous rembourserez à échéances régulières. Les intérêts sont la somme que vous paierez au prêteur, aux mêmes échéances, pour rémunérer son service.
 

Amortir son capital

Ces deux sommes à payer, capital et intérêts, constituent la mensualité payée par l’emprunteur. Si chaque mois vous payez la même mensualité, la part d’amortissement de votre capital varie. Au début vous payez plus d’intérêts que de capital et au fil des mois la proportion s’inverse.

 

Tableau d'amortissement

Cette répartition entre le capital remboursé et les intérêts vous sera remise par Sofinco sous forme d’un tableau d’amortissement au moment de la contractualisation de votre emprunt. C'est un document qui établit clairement du premier mois de votre remboursement jusqu’au dernier, le montant de chaque mensualité avec la répartition du capital, des intérêts et de la prime d’assurance le cas échéant. Votre conseiller Sofinco peut même vous proposer un report de vos échéances au début ou en cours de contrat sous réserve de son bon fonctionnement. Le report de mensualité allonge la durée de remboursement et augmente le coût du crédit.