Sablieremoji
Vous avez des projets en attente...

Reprenez là où vous en étiez grâce à l'historique de vos simulations et demandes de crédit.

Besoin d'aide ?

Le système du crédit fonctionne comme suit : un organisme financier vous prête une somme d'argent (le capital) que vous rembourserez par la suite avec des intérêts.


Un organisme de crédit est une entreprise commerciale qui vous prête de l'argent qu'elle achète sur les marchés financiers. Pour couvrir ses frais, l’organisme financier se rémunère en appliquant un taux d’intérêt sur le montant du crédit conso . Généralement cela se traduit par un versement périodique de l’emprunteur au prêteur.


L'activité d'un organisme financier
 

L’activité principale d’un organisme de crédit est de prêter des sommes d'argent à des personnes physiques qui s’engagent à les rembourser le plus souvent sous la forme d’échéances mensuelles. Chaque mensualité est constituée d’une fraction du montant emprunté, d’intérêts calculés et de la prime d’assurance facultative, le cas échéant.


Des frais fixes et variables
 

Quand un organisme vous fait crédit, il calcule des intérêts sur le montant emprunté. Ceci constitue le taux d'intérêt . Dans le cas d’un prêt amortissable, ce taux est généralement fixe et permet de prévoir dès la signature de votre contrat de crédit le montant exact des frais additionnels que vous paierez à chaque échéance. On parle alors de Taux Annuel Effectif Global (TAEG) fixe. Dans le cas d’un crédit renouvelable, le TAEG est révisable et peut évoluer en fonction en cours de vie du contrat. Le client est alors informé en amont de ce changement de taux.

Dans certains cas, le TAEG peut être variable et fluctuera alors en fonction d'un indice défini et explicité au moment de la signature du contrat.


Négociation d'un prêt à intérêt
 

Tout emprunt peut faire l’objet de négociation entre un organisme financier et vous. Nos conseillers Sofinco sont à votre disposition pour discuter avec vous en toute transparence sur les termes de votre contrat (intérêts, montant et durée du crédit octroyé).