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    Dématérialisation des pratiques culturelles : où en sont les Français ?

    Après deux ans de crise sanitaire, comment les Français renouent-ils avec leurs pratiques culturelles : retournent-ils au cinéma, au théâtre, dans les expositions et les concerts ? Difficile à dire, car les institutions chargées de publier les chiffres de fréquentation tardent à les rendre publics(1) . En effet, les dernières études datant de l’année 2021 n’étaient pas très encourageantes. Avec la mise en place du Pass Sanitaire, seuls 51 % des Français fréquentaient à nouveau les salles de cinéma, 40 % étaient retournés aux musées, 27 % allaient aux concerts, et seulement 25 % franchissaient les portes des théâtres(2).


    La culture d’accord, mais chez soi

    Avec la levée complète des restrictions sanitaires et la fin du pass vaccinal, intervenue au mois de mars 2022, il est aujourd’hui trop tôt pour savoir si l’année 2022 sera un bon cru pour la vie culturelle en France.

    Une chose est sûre : les Français aiment la culture... sur écran, en ligne. En effet, selon un sondage, 8 internautes hexagonaux sur 10 – soit près de 43 millions de personnes - déclarent consommer des biens culturels dématérialisés (films, séries, concerts, expos en ligne)(3) . Pour y accéder, ils sont 65 % à être abonnés à une offre de vidéo à la demande (VOD), une chaîne payante ou une plateforme d’écoute musicale payante. Le nombre d’afficionados à la VOD a même plus que doublé depuis 2018 !

    Le phénomène est bien sûr lié aux périodes de confinement des années passées, qui ont poussé les Français à s'abonner...Mais il est à noter que la répartition des services consommés est inchangée depuis 2014 : un internaute sur deux consomme principalement des films, de la musique et des séries TV(4). Autrement dit : durant les confinements, les Français n'ont pas spécialement diversifié leurs pratiques vers d'autres formes d'art comme l'opéra ou le théâtre retransmis en vidéo par exemple.

    Enfin, pour profiter du monde culturel à distance, les Français sont prêts à renouveler leur équipement multimédia, et ce même en cette année où les prix augmentent : 55% d'entre eux envisagent de le faire. Il s'agit principalement de changer de smartphone (24%), d'ordinateur portable (17%) et de télévision (13%)(5).


    Les expos : physiquement et à distance !

    Du côté des expositions, musées, zoos et grands monuments, après une année noire en 2020, les fréquentations ont timidement repris à la faveur de l’instauration du pass sanitaire, à partir de l’été 2021(6) . Mais surtout, l’habitude d’utiliser les moyens numériques pour accéder aux œuvres s’est ancrée dans les mœurs : ainsi 46 % des Français déclarent admirer les collections en ligne, dans les galeries et visites virtuelles proposées par les institutions culturelles(7) . La tendance est notamment très forte chez les moins de 35 ans. Le seul musée du Louvre compte ainsi pas moins de 10 millions d’abonnés à ses médias en ligne (lettre d’information, réseaux sociaux...)(8) !


    Pratique culturelle dématérialisée : le livre fait de la résistance

    Durant les premiers confinements, au début de la pandémie, les librairies ne faisant pas partie des commerces essentiels n’ont pu ouvrir. Une situation qui a pu faire polémique, tant est si bien qu’elles ont pu vite rouvrir, comme d’autres commerces de proximité, dès l’automne 2020(9) . Cet épisode a montré l’attachement des Français au livre-objet papier. En effet, la lecture semble encore aujourd’hui être une pratique culturelle qui résiste à la dématérialisation massive : actuellement seul 1 Français sur 4 lit des livres au format numérique, et 1 sur 5 écoute des livres audio, principalement sur son smartphone(10) . Néanmoins, la pandémie a légèrement contribué à familiariser les Français avec cette pratique. En un an, 800 000 nouveaux utilisateurs se sont mis au livre numérique. Ce sont à présent près de 14 millions de Français qui lisent régulièrement sur écran.

    Cette étude Sofinscope pourrait vous intéresser :
    « Numérique, culture : quelles évolutions dans la manière de les consommer ? » 

     

    Sources :

    (1) Sandrine BLANCHARD, Adeptes du cocooning ou avides de sorties : comment les Français ont modifié leurs pratiques culturelles après deux années de Covid-19, Le Monde (2022, 19 mars). Consulté sur https://www.lemonde.fr/culture/article/2022/03/19/adeptes-du-cocooning-ou-avides-de-sorties-comment-les-francais-ont-adapte-leurs-pratiques-culturelles-apres-deux-annees-de-covid_6118215_3246.html 

    (2) Sandrine BLANCHARD, opt.cit

    (3) Baromètre HADOPI de la consommation culturelle dématérialisée, (2021, 17 novembre). Consulté sur https://www.hadopi.fr/sites/default/files/sites/default/files/ckeditor_files/2021_11_17_CP_Barometre_consommation_biens_culturels_dematerialises_2021.pdf

    (4) Baromètre HADOPI, opt.cit.

    (5) Baromètre Sofinscope-Opinionway. (2022, Juin). Numérique, culture : quelles évolutions dans la manière de les consommer ? Consulté sur https://www.sofinco.fr/sofinscope/les-francais-leur-budget-numerique-et-culture.htm

    (6) Les pratiques culturelles des Français après la crise sanitaire, étude Harris Interactive pour le ministère de la Culture (2021, septembre). Consulté sur https://www.culture.gouv.fr/Espace-documentation/Rapports/Les-pratiques-culturelles-des-Francais-apres-la-crise-sanitaire-Bilan-a-la-fin-de-l-ete-2021

    (7) Etude Harris Interactive, opt.cit.

    (8) Fréquentation physique et numérique des musées et lieux culturels français en 2021, article du Club Innovation et Culture (CLIC), (2022, 12 février). Consulté sur https://www.club-innovation-culture.fr/frequentation-physiques-numerique-musees-lieux-patrimoine-francais-2021/

    (9) Virginie JANNIERE, Ouverture des librairies : le monde du livre entre joie et amertume, Cnews.fr (2020, 25 novembre). Consulté sur https://www.cnews.fr/culture/2020-11-25/ouverture-des-librairies-le-monde-du-livre-entre-joie-et-amertume-1021543

    (10) 12e Baromètre sur les usages du livre numérique et audio, Syndicat national de l’Edition, (2022, 29 avril). Consulté sur https://www.sne.fr/numerique-2/barometre-sur-les-usages-du-livre-numerique/

    Le 1 août 2022