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Besoin d'aide ?

La mobilité électrique à fait du chemin : les motos et les scooters électriques sont très adaptés aux transports urbains. Sofinco vous accompagne pour trouver un véhicule adapté à votre besoin et à vos envies.

Trottinettes et vélos ne sont plus les seuls représentants des moyens de transports électriques en ville : les scooters et les motos fonctionnant sur batteries pointent leur garde-boue sur le pavé.


Avantages de la mobilité électrique au quotidien

Voici quelques avantages qui devraient faire pencher la balance et vous aider à vous y retrouver si vous hésitez à vous lancer dans l’achat d’un véhicule électrique :

  • grâce à leurs batteries toujours plus performantes, ils font figure de destrier idéal pour les trajets banlieue/centre-ville !
  • confortables et bien équipés, ces deux-roues électriques allient économie d’usage et puissance ;
  • comme ils ne rejettent pas de particules fines, ils sont assurés de pouvoir rouler lors des mesures de restriction de circulation, en cas de pics de pollution ;
  • leur moteur silencieux est reposant pour leur pilote comme pour le voisinage.

 

moto sur une route

Mobilité urbaine : la motivation des Français

La mobilité urbaine électrique est une tendance actuelle qui a le vent en poupe !

D’après le dernier sondage OpinionWay réalisé pour Sofinco en octobre 2019 (1), 40 % des Français roulant en voiture ou moto déclarent qu’ils pourraient acheter un véhicule moins polluant s’ils bénéficiaient d’une participation financière de leur entreprise pour l’entretien.

Pour les inciter à choisir des modes de transports moins polluants, l’aménagement de pistes cyclables sur le trajet domicile/travail est un facteur de motivation supplémentaire pour 33 % d’entre eux. La réponse ne s’est pas fait attendre…

Et ça tombe bien si vous comptez aussi rouler plus propre à l’avenir !

L’avenir de la planète est un enjeu essentiel qui mérite qu’on change nos habitudes.

 

 

 

vélo muni d'une pile

Bénéficier de la prime à la conversion écologique

Depuis quelques années, la plupart des grandes agglomérations, la Ville de Paris notamment, ont fait de la qualité de l'air sa priorité… Son dispositif d’aide au remplacement de véhicules a évolué pour vous accompagner au mieux selon vos besoins (2). L'objectif est d'aider les particuliers et les professionnels, à acheter un véhicule neuf ou d'occasion (en bon état !) en échange de la mise au rebut d'un vieux véhicule polluant.


Quel est le montant de la prime ?
 

Ainsi, vous pouvez bénéficier dès maintenant d’une aide allant jusqu'à 1 400 € selon le type de véhicule acheté, pour l’achat d'un 2 roues, 3 roues ou 4 roues (quadricycle électrique). Et pour l'achat d'un VAE (vélo à assistance électrique) vous pouvez compter sur une aide allant un jusqu'à 500 € (2).


Bon à savoir 
 

À noter, depuis le 1er juillet 2019, vous pouvez déposer une demande de subvention pour bénéficier d’une aide de l'État sur le site du Ministère de la Transition Écologique (3). Bonne nouvelle ! Cette prime est doublée pour les actifs ayant un revenu modeste, ou exemptés d'impôts, qui effectuent de longs trajets chaque jour pour se rendre à leur lieu de travail (60 km).

 


Moto électrique pour rouler plus loin 

Optez de préférence pour un maxi-scooter ou une moto sportive pour vos longs trajets. Sous réserve d’être titulaire du permis moto, certains engins offrent une puissance équivalente à celle d’une moto à moteur thermique de 1 000 cm³ ! Cette machine sait aussi se montrer pratique, proposant alors une autonomie qui dépasse les 200 km en ville. Rechargeable sur une prise électrique standard, cette moto reprend les codes esthétiques du Café racer* anglais.
Côté scooter, les modèles aux couleurs flashy et design tendance ne passent pas inaperçus ! Ils séduisent les citadins par leur silence, leur maniabilité et leur performances proches du scooter thermique**. Dans leur version boostée, ce type de monture dispose d’une autonomie qui peut dépasser les 160 km et sa vitesse de pointe flirte avec les 130 km/h, ce qui lui permet d'emprunter l'autoroute. Comptez entre 15 000 et 19 000 € pour ce type de véhicule électrique (4).


Scooter électrique pour les trajets urbains

De nombreux citadins se sont décidés à s’équiper de scooters électriques pour améliorer leur mobilité urbaine après les pics de pollution. Les premiers adeptes en disent le plus grand bien ! Avec leur cadre tubulaire stylé équipés de sacoches en cuir, certains modèles adoptent une silhouette vintage au châssis apparent sans négliger les aspects pratiques. Leur batterie lithium permet de réaliser des réelles économies de transport. Comptez à partir de 4 500 € pour ce type de scooter électrique haut-de-gamme (5).


Scooter électrique en libre-service
 

C’est la révolution de la mobilité urbaine avec le scooter électrique partagé… À Paris par exemple, grâce à l’aide mise en place, ce moyen de locomotion est en plein boom ! Pour tester le concept, vous pourriez commencer par louer un scooter électrique en libre-service (6). Après Paris, d’autres villes comme Nice redoublent d’efforts pour mettre en service des véhicules plus puissants.


Vélos électriques urbains pour rouler sans effort

Les vélos électriques sont appréciés tant pour leur aspect pratique que pour leur contribution écologique. Plus rapides et demandant moins d’efforts comparé au vélo classique, c’est la solution la plus écolo pour vous rendre au travail, pour vos courses et vos loisirs. Moins pollueur, ils permettent aussi de faire du sport car on peut régler l’assistance électrique ou ne pas la mettre du tout.


Choisir un vélo adapté à votre besoin 
 

La première question à vous poser est la suivante : « pour quel usage vais-je acheter un vélo électrique ? ». Si c’est pour vous déplacer en ville, vous n’avez pas besoin d’une batterie aussi performante qu’à la campagne sur de longues distances. Pour l’achat d’un VAE de qualité prévoyez de débourser entre 2 000 et 6 000 €. Au-delà du design, de la maniabilité et du confort, passez en revue les critères techniques suivants avant de choisir votre vélo (7) :

  •  la puissance du moteur ;
  •  le type d’assistance ;
  •  la performance de la batterie ;
  •  le changement de vitesse ;
  •  la position de conduite.

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