Besoin d'aide ?

Crédit pour se marier

  Le Prêt Perso Divorce Sofinco

Crédit divorce : je divorce

Vous êtes en train de vivre une situation difficile... vous vous apprêtez à divorcer.
Au-delà de la difficulté affective de cette période, vous allez devoir effectuer une série de procédures et de démarches.

J'organise mon divorce

Pas facile de penser à tout et de prévoir toutes les conséquences. Sofinco vous aide à vous préparer à vivre au mieux cette étape de votre vie : les questions à se poser, les démarches à effectuer et les pièges à éviter...

 

Quel divorce ?

Posez-vous la question sur le type de divorce le mieux adapté à votre situation après vous être renseigné auprès de votre avocat. Les coûts proposés vous donneront une idée du budget à allouer et éventuellement du crédit à souscrire.

Plusieurs types de divorce existent (source : www.service-public.fr) :

  • Le divorce par consentement mutuel : vous êtes d'accord sur le divorce et réglez ses conséquences dans une convention.

  • Le divorce par acceptation du principe de rupture du mariage : vous êtes d'accord sur le divorce mais pas sur les effets (la pension alimentaire, la garde des enfants...).

Macarons de cérémonie de mariage
© iStock
  • Le divorce pour faute : un de vous dépose une demande de divorce sans l'accord de l'autre en prouvant sa faute. On entend par faute le manquement aux devoirs du mariage. Cette procédure est malheureusement plus longue... donc plus coûteuse !

  • Le divorce par altération définitive du lien conjugal : vous ou votre époux ne vivez plus ensemble depuis au moins deux ans. La personne restée au domicile conjugale peut demander le divorce sans que l'autre époux puisse s'y opposer.

 

La garde des enfants

Le problème crucial pendant un divorce est la garde des enfants. Quel mode d'hébergement envisagez-vous pour vos enfants ? Comment définir le droit de visite ? Quel sera le montant de la pension alimentaire ? La pension alimentaire est définie selon les besoins de l'enfant (coût de la vie quotidienne, scolarité...) et ce, jusqu'à ce qu'il soit indépendant financièrement.

La prestation compensatoire

Avez-vous droit à une prestation compensatoire ? Si oui, comment est fixé le montant ? La prestation compensatoire a pour objectif de « compenser » les différences de niveau de vie entrainées par le divorce.

Les biens immobiliers et autres

Comment va s'effectuer le partage des biens immobiliers et mobiliers (actions, meubles, liquidités, voitures) ? Tout dépend du régime matrimonial sous lequel vous vous êtes unis. Mariés sous un régime de communauté de biens, vous devez séparer obligatoirement les biens que vous avez acquis en commun au moment de votre mariage. Les dettes sont comprises dans les « biens » communs.

Un divorce, combien ça coûte ?

Les coûts de votre divorce sont inhérents au coût de votre avocat. Il est donc important de convenir avec lui des frais.

Bon à savoir
Le tarif horaire d'un avocat est calculé hors taxes, il faut donc penser à y inclure la TVA à 20%. Les frais d'avocat comprennent la préparation du dossier, les audiences... à ajouter les frais de notaire si vous avez des biens à partager.

Une séparation entraine bien souvent des coûts cachés comme un déménagement et le rachat de meubles.
Si vous souhaitez faire appel à une société de déménagement, faites réaliser des devis. Pour plus d'informations, rendez-vous sur notre page Je déménage.
Si vous devez louer un appartement, pensez aux frais annexes au loyer : frais de garantie, frais d'agence éventuellement.

Checklist divorce

Les étapes

La durée moyenne d'un divorce est de 11 mois. Selon les cas, ce délai est plus ou moins long. Pour un divorce par consentement mutuel, 3 mois peuvent suffire.

Étape 1

Choisissez votre avocat. Le bouche à oreille fonctionne bien. Vous allez devoir gérer une situation difficile, bien s'entendre et se comprendre avec votre avocat est primordial. Demandez à votre avocat d'enclencher la procédure.

Étape 2

Faites envoyer l'assignation : l'avocat qui fait la demande de procédure envoie au conjoint, par huissier, une assignation accompagnée d'une proposition de règlement des intérêts financiers et patrimoniaux. Le juge est officiellement saisi lors de la remise de l'assignation et de la proposition de greffe au tribunal. Dans le cas d'un consentement, faites rédiger par votre avocat la convention de divorce et transmettez la requête de divorce au greffe du tribunal de grande instance.

Étape 3

Vous êtes convoqué à l'audience de jugement. Le rendu aura lieu quelques semaines plus tard. Après le jugement, pensez à récupérer les actes de mariage et de naissance modifiés.

Sofinco rend vos projets plus Smart
  • Seul(e) ou accompagné(e)
    Seul(e) ou accompagné(e)
  • Une réponse immédiate
    Une réponse immédiate
  • Une gestion simplifiée
    Une gestion simplifiée
  • 100% flexible
    100% flexible