Sablieremoji
Vous avez des projets en attente...

Reprenez là où vous en étiez grâce à l'historique de vos simulations et demandes de crédit.

Besoin d'aide ?

Elle désigne la date à laquelle une opération doit être réalisée. Cette opération peut être le remboursement partiel ou total d’un emprunt par l’emprunteur auprès de son organisme financier.

 

Une échéance est un jour précis imposé à un consommateur pour l’acquittement de son remboursement. Dans un contrat de crédit , elles sont nombreuses, car périodiques : on parle alors de mensualités (les plus courantes), de trimestrialités ou d'annuités.
 

Une opération financière régulière
 

L’échelonnement dans la durée permet aux organismes financiers d’établir un tableau d’amortissement précis qu’il contractualise auprès de l’emprunteur. C’est pourquoi, plus la durée d’un prêt est longue, plus les sommes dues à chaque échéance diminuent. Lors d’un rachat de crédits, les divers financements souscrits sont regroupés en un seul, modifiant inévitablement les montants prélevés mensuellement et les conditions de prélèvement.
 

L’échéance finale d’un prêt
 

Elle marque la fin du contrat d’emprunt , lorsque le bénéficiaire des fonds accordés aura remboursé la totalité du capital, ainsi que les primes d’assurance facultative, les intérêts et les éventuels frais (dossier, gestion, administration). Les intérêts ou agios représentent la rétribution due à l’organisme financier pour le service rendu. Si par exemple un client signe un contrat de crédit sur 5 ans pour acheter un véhicule, il en deviendra réellement propriétaire une fois toutes les sommes remboursées.
 

La particularité du crédit renouvelable
 

En crédit renouvelable, le client peut demander, dans certains cas, la carte facultative adossée au crédit. Elle lui permet de régler des achats en magasin ou sur Internet et également d’effectuer des retraits d’espèces au distributeur. Toutes ces dépenses seront soient prélevées en intégralité à la prochaine date d’échéance (au comptant), soient basculées à crédit à la demande du client. Dans ce cas le remboursement sera échelonné sous forme de mensualités. Chez Sofinco, le client peut choisir sa date d’échéance.