Sablieremoji
Vous avez des projets en attente...

Reprenez là où vous en étiez grâce à l'historique de vos simulations et demandes de crédit.

Besoin d'aide ?

Tout contrat de prêt se rembourse suivant un échéancier précis, avec une part de capital, une part d’intérêt et de prime d’assurance si souscrite, résumé dans un tableau d’amortissement.

 

Le tableau d’amortissement, une vision synthétique du remboursement de son prêt
 

Ce document a une présentation claire, qui le rend pratique et permet d’une seule lecture de recueillir plusieurs informations sur son crédit et même d’entreprendre des actions en conséquence. Il est obligatoire chaque fois que l’on souscrit un prêt amortissable et doit être remis au client lors de la souscription.
 

Présentation du tableau d’amortissement
 

Letableau d’amortissementest un document, qui détaille le remboursement d’un prêt. Généralement, il présente les données suivantes en colonnes :

  • Date : il s’agit de la date d’échéance, à laquelle la mensualité est due.
  • Mensualités : la somme à payer pour le mois correspondant. La mensualité est détaillée avec la fraction du capital, la part d’intérêts et la prime d’assurance facultative.
  • Capital restant dû : somme qui reste à payer pour rembourser son prêt.

 

Les informations recueillies grâce à cet outil
 

Le tableau d’amortissement est riche en enseignements et permet de voir en un clin d’œil beaucoup de détails sur sonprêt. En cas de souscription à une assurance facultative liée au prêt, outre les informations de base, le tableau d’amortissement doit faire apparaître les primes d’assurance mensuelles. La répartition sur la mensualité entre capital et intérêts est intéressante, dans la mesure où cela permet de savoir si on est plutôt au début ou à la fin de ses remboursements. Un emprunteur avisé peut alors déterminer, à partir du tableau d’amortissement, le moment précis où il peut envisager un remboursement anticipé.
 

Les engagements vis-à-vis de l’emprunteur
 

Les dispositions prévues par la loi sur la consommation (L. 312-8 du code de la consommation) amènent les établissements financiers à fournir avec le contrat d’un crédit amortissable un tableau d’amortissement associé. Cela fait partie des mesures sur la transparence et l’obligation d’information afin de protéger les consommateurs.