Sablieremoji
Vous avez des projets en attente...

Reprenez là où vous en étiez grâce à l'historique de vos simulations et demandes de crédit.

Besoin d'aide ?

Un découvert autorisé est une facilité de trésorerie accordée par un établissement bancaire pour un montant donné, qui permet de faire des opérations financières avec un solde débiteur.

 

Votre solde est négatif quand vous dépensez plus d'argent que ce qu’il y a sur votre compte (quand votre débit est supérieur à votre crédit ). Normalement, on ne peut pas dépenser plus que ce que l'on possède, mais vous pouvez demander à votre conseiller de vous autoriser à le faire. En échange, vous paierez éventuellement des frais appelés « agios ».
 

Un découvert autorisé par écrit
 

Une demande écrite de découvert autorisé est nécessaire pour obtenir cette facilité de trésorerie auprès de votre banque. Vous aurez alors droit à un solde négatif sur votre compte bancaire qui ne devra pas excéder un certain montant.
 

Une facilité ressemblant à un crédit
 

Théoriquement, le découvert n'est pas un prêt consommation , mais pour certains il y ressemble. En effet, une somme est demandée pour rémunérer ce service rendu. Il s’agit d’agios calculés, comme pour un prêt, à partir d’un taux connu au moment de la signature du service. Ils sont le fruit d'une négociation avec votre interlocuteur : ils peuvent être forfaitaires ou bien calculés en fonction de la durée et du montant autorisé et rapportés à un Taux Annuel Effectif Global (TAEG).
En cas d’absence de découvert autorisé, vous serez amené à payer des frais supplémentaires, notamment des frais de commissions.
 

Un emprunt pour un découvert autorisé
 

La loi Lagarde de juillet 2010 considère qu’un découvert de plus de 200 euros dépassant 90 jours consécutifs est automatiquement requalifié en crédit à la consommation. Cette disposition vise à protéger le consommateur dans la mesure où les découverts de longue durée ont des taux d’intérêts qui peuvent se révéler beaucoup plus coûteux qu’un contrat de crédit .
Les conseillers Sofinco sont à votre disposition pour effectuer des simulations de crédit. Vous saurez alors si cette solution est mieux adaptée à vos projets ou à vos besoins en termes de trésorerie.