Sablieremoji
Vous avez des projets en attente...

Reprenez là où vous en étiez grâce à l'historique de vos simulations et demandes de crédit.

Besoin d'aide ?

Le terme prêt consommation regroupe l’ensemble des crédits proposés à des particuliers par des banques ou des organismes financiers pour financer les achats de biens et de services.


La facilitation des échanges bancaires, associée à une volonté de relance de l’économie, a diversifié le crédit . Chaque solution répond à un besoin bien étudié, avec des conditions spécifiques à chaque usage. La réglementation des emprunts a lui aussi fortement évolué ces dernières années afin de mieux encadrer l’activité du crédit.


Les prêts dits affectés
 

Dans la catégorie des emprunts dits « affectés », on retrouve toute solution de financement pour un bien ou service déterminé. Pour ce prêt consommation , le taux annuel effectif global (TAEG) est très concurrentiel. En contrepartie, l’emprunt ne peut pas être utilisé à d’autres desseins que le bien acheté, que ce soit un véhicule (auto, moto, caravane, camping-car), des travaux ou un bien en magasin. Le prêt consommation est alors accordé sur présentation d’un devis ou d’un bon de commande du bien à acquérir en plus des éléments financiers pour constituer le dossier.


Les emprunts non affectés
 

Les solutions de financement à la discrétion de l’emprunteur représentent l’ensemble des crédits non affectés. Ils ne nécessitent aucun devis ou bon de commande. On trouve principalement deux formes de crédit non affectés :

  • le prêt personnel est une solution de financement amortissable qui permet une mise à disposition des fonds en une seule fois. L’avantage de ce prêt est de connaitre dès le départ le montant de sa mensualité.
  • le crédit renouvelable est une solution de financement qui met à disposition du client un capital qui peut être utilisé en une ou plusieurs fois (dans la limite du disponible). Ce capital se reconstitue au fur et à mesure des remboursements, ce qui permet de reconstituer son disponible pour de futures utilisations.
     


L’encadrement des emprunts
 

Le prêt consommation est une variable d’ajustement de la santé économique d’un pays. Pour participer activement à la relance, les organismes de crédit ont développés de larges gammes de solutions de financement. En parallèle, pour mieux protéger les consommateurs et lutter contre le surendettement, le cadre juridique s’est étoffé. Afin d’assurer une meilleure conclusion des contrats de financement, les organismes de crédit doivent effectuer des contrôles préalables minutieux sur leurs futurs clients, principalement par rapport à leur capacité de remboursement, avant d’accorder la mise à disposition de capitaux. Sofinco, sur son site Internet ou en contactant un conseiller, permet de faire une simulation de prêt consommation, en toute sécurité.