Sablieremoji
Vous avez des projets en attente...

Reprenez là où vous en étiez grâce à l'historique de vos simulations et demandes de crédit.

Besoin d'aide ?

Vous envisagez d’acheter une voiture et l’aventure de la mobilité électrique vous intéresse ? La voiture électrique a fait des progrès fulgurants en France. C’est l’hybride qui incarne pour l’instant le mieux la transition vers la voiture propre. Sofinco a creusé le sujet pour vous.

Sur la seule année 2019, avec plus de 200 000 véhicules électriques en circulation, le marché français enregistre une hausse de 37 % par rapport à 2018 (1). Malgré la baisse du bonus écologique en 2020 sur les modèles haut-de-gamme, la France fera bientôt figure d’eldorado de la mobilité électrique…
D’après notre baromètre Sofinscope - Opinionway, les Français choisiraient en priorité une voiture électrique ou hybride (57 %) plutôt qu’un véhicule à essence ou diesel (40 %) (2).

Pourquoi acheter une voiture électrique ?

Si vous voulez passer à l'éco-mobilité, le véhicule électrique a un bel avenir énergétique devant lui notamment pour la qualité de l’air. Ensuite, tout dépend de votre usage au quotidien, la plupart des véhicules en service aujourd’hui sont surtout adaptés aux trajets en ville.

Choisir une citadine électrique en ville
Si vous roulez en milieu urbain, vous pouvez opter pour une voiture citadine et garder l’œil ouvert sur les nouvelles versions électriques car l’offre s’est étoffée et compte désormais un grand choix de modèles à propulsion 100 % électrique.

Des voitures électriques plus autonomes

Le principal enjeu des voitures électriques est celui de l’autonomie. Si vous devez effectuer des trajets plus longs, en dehors de votre ville, rassurez-vous car les nouveaux véhicules progressent sur ce plan-là (en moyenne entre 200 et 400 km). Côté recharge, 17 000 bornes environ maillent désormais le territoire national. Vous pouvez partir en vacances tranquille !

Crossover écologique pour voyager
Avec leur design inédit les nouveaux crossover 100 % électrique devraient vous plaire. Ils sont dotés d’une batterie écologique, offrant une autonomie d’environ 200 km et ont un habitacle spacieux et soigné.

Comment bénéficier de la prime à la conversion écologique ?

Cerise sur le gâteau, vous pouvez bénéficier d’une aide de l’État, « la prime à la conversion écologique » (ex prime à la casse), pour l’achat d’un véhicule moins polluant (hybride ou électrique) qu’il soit neuf, d’occasion ou en location (3). Cette prime est cumulable avec « le bonus écologique » ! Ce bonus concerne uniquement l’achat ou la location d’un véhicule électrique neuf. D’après les nouvelles modalités au 1er janvier 2020, le montant du bonus varie selon le prix du véhicule. Mais il est maintenu à 6 000 € pour un achat inférieur à 45 000 € (4).

Bon à savoir
Quel véhicule acheter pour remplacer l’ancien ? Le portail « Je change ma voiture » vous informe sur toutes les aides disponibles pour acheter une voiture plus écologique et économe.

voiture technologique

Avantages et inconvénients de l'électrique

Seuls inconvénients majeurs, son autonomie et son prix d’achat encore supérieur à la voiture essence ou diesel mais soyez confiant sur l’agrément de conduite.

Les avantages de la mobilité électrique
Si l’électrique vous branche, découvrez les avantages de cette solution :
- la voiture électrique ne produit pas de Co2 dans l'air à l’utilisation ;
- l’électrique est plus économique à l’utilisation ;
- le moteur est silencieux mais vigoureux, le freinage progressif ;
- ce type de moteur nécessite moins d’entretien que le thermique.

Les inconvénients sur l’environnement
Aujourd’hui, la controverse sur le véritable impact de la voiture électrique sur l’environnement fait rage. Malgré les progrès de la recherche, les inconvénients subsistent :
- l’impact négatif de la production de batteries au lithium sur l’environnement ;
- la recharge des batteries reste une contrainte mais leur autonomie s’améliore ;
- la disponibilité des bornes et les temps de recharge contraignant.
- prévoyez de changer votre batterie tous les 8 à 10 ans.

Astuces éco : louez votre batterie
Saviez-vous qu’il est désormais possible de louer votre batterie ? Un système plutôt malin si vous prenez en compte le bonus écologique. Certains constructeurs proposent de louer la batterie du véhicule.

La voiture hybride, idéale pour tous les usages

L’arrivée des voitures hybrides marque l’étape intermédiaire vers la voiture propre. C’est un bon compromis, si vous cherchez un modèle avec une grosse autonomie. Ce véhicule est aussi adapté en ville que sur l’autoroute car il utilise deux sources d'énergie différentes, le carburant et l'électricité pour se déplacer au moyen de deux moteurs : l'un thermique, l'autre électrique. De plus, il n’est pas soumis aux restrictions de circulation en cas de pollution.

Les modèles full* hybrides gagnants
Avec les voitures hybrides rechargeables (full hybride) vous pouvez rouler à des vitesses élevées sur de grandes distances grâce à un moteur et des batteries plus puissantes qui se rechargent sur une prise de courant ou à une borne (autonomie estimée de 30 à 50 km, contre 2-3 km en hybride).
Pour l’instant, on compte une dizaine de modèles sur un marché dominé par les constructeurs allemands (5).
*tout

Avantages et inconvénient de l’hybride

Avec l’hybride, vous allez être rassuré car le frein de l’autonomie est enfin levé : le moteur électrique rechargé par le moteur thermique faisant office de générateur peut parcourir de longues distances :
- il nécessite moins de consommation de carburant et d’émission de CO2 ;
- son avantage fiscal : coût de la carte grise réduit (selon les départements) ;
- sa souplesse et fluidité de la conduite, simplicité d’utilisation :
- il ne nécessite pas d’être rechargé sur une prise.

Les contraintes de l’hybridation
Malgré son impact réduit sur l’environnent, la voiture hybride a des inconvénients :
- son prix reste élevé par rapport à un modèle 100 % thermique ;
- une batterie à faible capacité ne permet pas de rouler en mode 100 % électrique ;
- l’utilisation exclusive de l’essence comme énergie primaire (sauf hybride rechargeable).
- le moteur électrique constitue un surpoids qui entraîne une légère surconsommation à vitesse élevée.

Bientôt un nouveau véhicule ?

Profitez de la souplesse d'un prêt perso Auto !
 

FAIRE UNE SIMULATION

Chez Sofinco, démarrez vos projets en toute simplicité.
  • À votre  écoute
    À votre écoute
  • Une réponse immédiate
    Souscription immédiate
  • Solution personnalisée
    Solution personnalisée
  • Assistance Europ Assistance incluse
    Assistance incluse