Questions - Réponses

Les 5 questions les plus consultées :
Accéder à mon espace client
 
  • Mes identifiants
    Quels sont mes identifiants et où puis-je les trouver ?

    Vous pouvez vous identifier grâce à :

    • Votre numéro de contrat/dossier (9 ou 11 chiffres)
    • Votre numéro de client (11 chiffres)
    • Votre numéro de carte enseigne (16 chiffres)

    Vous trouverez ces numéros sur votre courrier d'accueil ou sur le dernier relevé de compte de votre crédit renouvelable.

    A quoi servent mes identifiants ?

    Vos identifiants vous permettent de :

    • Vous connecter à votre espace client et gérer vos crédits en ligne
    • Suivre votre demande de crédit
    • Accéder à un formulaire pré-rempli pour toute nouvelle demande de crédit
    • Votre identifiant vous sera demandé pour tout contact auprès du service client
  • Me connecter à mon espace client
    Où et comment me connecter ?

    Pour vous connecter, cliquez sur le bouton « Mon espace client », situé en haut à droite. Saisissez votre identifiant puis renseignez votre code d'accès en cliquant sur la grille virtuelle.
    Accéder à mon espace client

    Je me connecte pour la première fois

    Rendez-vous sur votre espace client en cliquant sur le bouton « Mon espace client », situé en haut à droite. Cliquez sur « Première connexion », renseignez votre identifiant, votre date de naissance et votre département de naissance puis choisissez de recevoir votre code d’accès temporaire :

    • par SMS,
    • par courrier,
    • ou en contactant un conseiller au 0 974 502 504 (non surtaxé).

    Une fois ce code d'accès temporaire reçu, saisissez-le à l'aide de la grille virtuelle. Vous devrez ensuite le personnaliser pour vous connecter à votre espace client.

    Accéder à mon espace client

    J'ai oublié mon code d'accès

    Cliquez sur le lien « code d’accès oublié ? » situé sous la grille virtuelle. Il vous sera alors demandé de saisir votre identifiant, votre date de naissance et votre département de naissance afin de vérifier votre identité.

    Si les informations saisies correspondent à celles que vous nous aviez préalablement communiquées, nous vous attribuons un code d'accès temporaire, que vous pourrez choisir de recevoir :

    • Par SMS
    • Par courrier
    • En contactant un conseiller au 0 974 502 504 (non surtaxé)

    Une fois ce code d'accès temporaire reçu, saisissez-le à l'aide de la grille virtuelle. Vous serez ensuite invité à le personnaliser.

    Si les informations personnelles saisies ne correspondent pas à celles dont nous disposons, nous vous invitons à contacter un conseiller au 0 974 502 504 (non surtaxé).

    Accéder à mon espace client

    Mon code d'accès est verrouillé

    Après 3 essais infructueux, votre code d'accès est verrouillé. Il vous sera demandé de fournir certaines informations personnelles permettant de vérifier votre identité.
    Si les informations saisies correspondent à celles que vous nous aviez préalablement communiquées, nous vous attribuerons un code d'accès temporaire, que vous pourrez choisir de recevoir :

    • Par SMS
    • Par courrier
    • En contactant un conseiller au 0 974 502 504 (non surtaxé)

    Une fois ce code d'accès temporaire reçu, saisissez-le à l'aide de la grille virtuelle. Vous serez ensuite invité à le personnaliser.
    Si les informations personnelles saisies ne correspondent pas à celles dont nous disposons, nous vous invitons à contacter un conseiller au 0 974 502 504 (non surtaxé).

    Accéder à mon espace client

    Comment modifier mon code d'accès ?

    Une fois connecté à votre espace client, sur votre profil ou dans la rubrique « Mes informations », cliquez sur « Modification de mon code d’accès ». Renseignez votre nouveau code d’accès et confirmez.

    Accéder à mon espace client

Demander un prêt chez Sofinco
  • Ma demande de souscription
    Comment effectuer une demande de prêt ?

    Vous avez trois options pour effectuer votre demande :

    • En ligne, sur notre site Internet sofinco.fr. Grâce à notre simulateur de crédit, vous pouvez choisir, en fonction du montant dont vous avez besoin, la mensualité la plus adaptée, et obtenir toutes les informations sur la durée et le taux de votre crédit. Cet outil de simulation est gratuit et sans engagement !
    • Par téléphone, au 0 825 002 004 (0,15€/min), du lundi au vendredi de 8h45 à 19h15 et le samedi de 8h45 à 16h45. Nos conseillers de clientèle sont à votre disposition pour échanger avec vous et trouver la solution de financement la mieux adaptée à votre situation !
    • En agence Sofinco, pour bénéficier également de l'expertise de nos conseillers clientèle. Retrouvez l'adresse de toutes nos agences ici

    Comment effectuer ma demande de prêt en ligne ?

    Avec sofinco.fr, vous pouvez effectuer votre demande de prêt en toute simplicité, sans vous déplacer ! Voici les 5 étapes à suivre :

       ​1- Selon votre projet, vous choisissez le prêt qui vous convient. Grâce à notre simulateur, selon le montant dont vous avez besoin, vous personnalisez la mensualité et la durée qui vous paraissent le mieux adaptée à votre situation. Il ne reste plus qu'à saisir votre demande !

       2- Vous recevez une réponse de principe immédiate, ainsi qu'un e-mail récapitulatif de votre demande.

       3- Vous avez la possibilité de télécharger et imprimer votre dossier de crédit pour ne pas perdre de temps. Ou bien, choisissez de recevoir votre dossier par courrier.

       4- Vous nous adressez votre offre de contrat de crédit et votre fiche de dialogue, datées et signées, ainsi que les justificatifs demandés.

       5- Dès réception, votre dossier est finalisé par votre agence.

    Et rappelez-vous : pour savoir où en est votre demande, consultez votre suivi de demande depuis votre espace client, grâce au numéro de dossier transmis dans l'email récapitulatif !

    Quels justificatifs de domicile puis-je fournir pour ma demande de prêt ?

    Vous pouvez nous fournir votre dernière facture EDF ou GDF, ou une facture France Telecom de moins de 3 mois, hors mobile

    Quelles pièces justificatives dois-je fournir pour ma demande de prêt ?

    La liste des pièces justificatives est différente selon le type de prêt que vous demandez. Elle vous est communiquée dans l'e-mail récapitulatif que vous recevez après avoir effectué votre demande en ligne. Certaines pièces sont cependant communes à toutes les demandes : une pièce d'identité, un justificatif de domicile, un justificatif de revenus, et un Relevé d'Identité Bancaire (RIB).

    Dois-je ouvrir un nouveau compte bancaire pour obtenir un prêt ou un crédit renouvelable?

    Absolument pas ! La somme que vous empruntez est versée sur votre compte bancaire habituel.

    Quel prêt dois-je choisir ?

    Sofinco vous propose deux solutions de crédit : le prêt bancaire et le crédit renouvelable.

    • Avec le prêt bancaire, vous choisissez un montant à emprunter et une mensualité adaptés à vote projet et à votre situation. Le taux d'intérêt est fixe pendant toute la durée de votre prêt !
    • Avec le crédit renouvelable, vous disposez d'un montant correspondant à votre capacité de remboursement. Sa durée dépend du montant attribué, et vous pouvez l'utiliser totalement ou en partie. Votre crédit se reconstitue au fur et à mesure de vos remboursements, et vous pouvez l'utiliser pour de nouveaux achats. Votre mensualité est recalculée à chaque réutilisation.
  • Le délai de réponse et le suivi de ma demande
    Quel est le délai de réponse à ma demande de prêt ?

    Vous recevez l'accord de principe immédiatement après avoir effectué votre demande, et un e-mail de confirmation dans les 24h. L'acceptation définitive de votre demande vous sera communiquée après étude de votre dossier de crédit.

    Ca fait plus de 48h que j'ai saisi mon dossier, et je n'ai toujours pas de réponse !

    • Normalement, un e-mail vous a été envoyé. Nous vous invitons donc à vérifier votre boîte électronique, y compris le dossier « Courrier indésirable ». Si vous n'avez rien reçu, vous pouvez téléphoner à un conseiller de clientèle au 0 825 002 004 (0,15€/min).
    • Vous avez la possibilité de suivre votre demande en vous connectant sur votre espace client.

    Comment suivre l'avancement de ma demande ?

    Rendez-vous dans votre espace client depuis la page d’accueil du site sofinco.fr, en cliquant sur le bouton « Mon espace client » en haut de la page. Renseignez votre numéro de dossier et laissez-vous guider !


Comprendre les produits de crédit Sofinco
  • Le fonctionnement du prêt bancaire
    Qu'est-ce qu'un prêt bancaire ?

    Avec le prêt bancaire, vous choisissez un montant à emprunter et une mensualité adaptés à votre projet et à votre situation. Une fois votre dossier validé, vous recevez l'intégralité du financement demandé sur votre compte bancaire, et le taux d'intérêt est fixe pendant toute la durée de votre prêt !

    Quels sont les actes SAV disponibles sur un prêt bancaire ?

    Vous pouvez modifier votre mensualité, ou la reporter une fois tous les six mois. Vous pouvez également modifier votre date de prélèvement, ou même demander une pause.
    Vous pouvez télécharger votre tableau d'amortissement sur votre espace client.

  • Le fonctionnement du crédit renouvelable Agile et des cartes VISA Agile associées
    Qu'est-ce qu'un crédit renouvelable ?

    Avec le crédit renouvelable, vous disposez d'un montant correspondant à votre capacité de remboursement. Sa durée dépend du montant attribué, et vous pouvez l'utiliser totalement ou en partie. Votre crédit se reconstitue au fur et à mesure de vos remboursements, et vous pouvez l'utiliser pour de nouveaux achats. Votre mensualité est recalculée à chaque réutilisation.

    Comment puis-je effectuer un virement depuis mon crédit renouvelable Agile ?

    A partir de votre espace client, vous pouvez très simplement demander à effectuer un virement sur votre compte bancaire.

    Comment puis je communiquer mon choix de remboursement de mes dépenses carte ?

    Chaque mois, vous pouvez répartir vos dépenses carte comme vous le souhaitez, via le canal qui vous convient le mieux !

    • Par SMS : Vous recevrez chaque mois un SMS vous indiquant le montant de vos dépenses cartes du mois. Ce SMS vous indiquera également les informations à communiquer dans votre SMS de réponse pour régler ces dépenses tout au comptant, tout à crédit, ou partiellement à crédit !
    • Par Internet : il vous suffit de vous connecter à votre espace client sur www.sofinco.fr, à l'aide de votre numéro de dossier (ou n° de client) et de votre code d'accès. Vous avez alors un accès immédiat au choix du mode de remboursement de vos dépenses !
    • Par téléphone : vous contactez votre Agence Service Client au 0 974 502 504 (n° non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h45 à 16h45.

    A savoir :
    Vous avez plusieurs jours pour modifier votre choix. La date limite est indiquée sur votre relevé de compte (9 jours à compter de la réception de votre relevé de compte).
    En l'absence de choix de votre part, vos dépenses carte seront automatiquement prélevées au comptant.

    • Comment choisir le mode de remboursement de mes dépenses carte le mieux adapté ?

      Pour prendre connaissance de nos conseils sur la répartition de vos dépenses, nous vous invitons à télécharger le guide des cartes VISA Agile. A partir de la page 9, vous trouverez les réponses à toutes vos questions !

      Que dois-je faire en cas de perte ou de vol de ma carte VISA Agile ?

      Vous devez contactez le 0 973 323 332 (non surtaxé).
      Afin de le retrouver rapidement, nous vous conseillons d'enregistrer ce numéro dans le répertoire de votre téléphone !

  • Les assurances
    Pourquoi devrais-je assurer mon crédit ?

    L'assurance est une décision personnelle importante. Malheureusement, personne n'est à l'abri d'un coup dur, et une maladie grave, un accident, voire même un décès, peuvent bouleverser l'équilibre financier de votre famille et rendre le remboursement de votre crédit difficile. C'est pourquoi Sofinco vous propose d'assurer votre crédit, afin de vous protéger vous et vos proches en cas d'imprévu.

    Qu'est ce que l'assurance Assur'Agile ?

    Assur'Agile est une assurance facultative liée au crédit renouvelable Agile. Elle prend le relais pour rembourser votre crédit renouvelable en cas de coup dur :

    • Garantie décès : l'assureur prend en charge le solde dû de votre crédit renouvelable dans le cas ou vous viendriez à disparaître avant votre 81e anniversaire.
    • Garantie ITTT : Si vous êtes en incapacité temporaire totale de travail de plus de 120 jours continus, vos mensualités de crédit sont prises en charge pour une durée maximum de 24 mois par sinistre.
    • Garantie invalidité : l'assurance prend en charge le solde dû au jour du sinistre, en cas d'invalidité permanente et totale ou de perte irréversible d'autonomie
    • Garantie hospitalisation : en cas d'hospitalisation de longue durée, nous prenons en charge vos mensualités, si vous ne pouvez pas bénéficier de la garantie ITTT ou si vous avez entre 60 et 80 ans.

    Le plus Sofinco : votre assurance Assur'Agile propose également une assistance au quotidien : pour faire face aux imprévus de la vie.

    Pour en savoir plus :
    Téléchargez la Notice d'information de l'assurance du crédit renouvelable Agile

    Téléchargez la Fiche conseil de l'assurance du crédit renouvelable Agile

    Qu'est ce que l'assurance Sécurivie ?

    Sécurivie est une assurance facultative liée aux prêts Sofinco (Perso, Auto, Moto, Camping-car, Caravane, Mobil home, Travaux, Bateau) et au rachat de crédit Sofinco. Elle prend le relai pour rembourser votre prêt en cas de coup dur.

    • Garantie décès: L'assureur prend en charge le solde dû dans le cas ou vous viendriez à disparaître.
    • Garantie ITTT : L'Assureur prend en charge vos mensualités en cas d'incapacité temporaire totale de travail. Si cette période d'arrêt dure plus de 120 jours, vos mensualités sont prises en charge pendant 2 ans maximum par sinistre
    • Garantie invalidité : L'assureur prend en charge le solde dû au jour du sinistre, en cas d'invalidité permanente et totale ou de perte irréversible d'autonomie

    Le plus Sofinco : votre assurance Sécurivie propose également une assistance au quotidien, adaptée à votre prêt : pour faire face aux imprévus de la vie.

    Pour en savoir plus:
    Téléchargez la Notice d’information de l’assurance du prêt personnel

    Téléchargez la Fiche conseil Sécurivie Prêt Personnel

    Qu'est ce que l'assurance Sécuricap ?

    Vous achetez un Camping Car neuf ou d'occasion que vous financez tout ou en partie par un crédit ? L'assurance facultative Securicap protège le capital investi dans votre véhicule tout au long de votre crédit.

    En effet, en cas de vol ou destruction totale de votre véhicule (camping-car), l'assureur vous rembourse votre véhicule au prix d'achat, selon le barème suivant (plafond maximal : 25 000 €)

    • Votre véhicule a moins de 3 ans au moment de sa perte ? Securicap rembourse 100% de la différence entre la valeur vénale donnée par l'assurance et le prix d'achat (options comprises)
    • Votre véhicule a entre 3 et 7 ans ? Securicap rembourse 50% de la différence entre la valeur à dire d'expert avant le sinistre et le prix d'achat.
    • Votre véhicule a plus de 7 ans ? Securicap rembourse 25% de cette différence.

    Quelles sont les assurances offertes avec les cartes VISA Agile ?

    GARANTIE VOL/CASSE :
    Pour tous vos achats réglés avec votre carte VISA Agile, la Garantie Vol/Casse couvre le remboursement du montant de l'achat effectué en cas de vol et/ou de casse (survenant dans les 30 jours qui suivent la date d'achat).

    • Carte VISA Agile : vos achats sont couverts dans la limite d'un plafond de 3 000 € par sinistre et par an, avec application d'une franchise de 75 € par sinistre.
    • Carte VISA Premier Agile : vos achats sont couverts dans la limite d'un plafond de 6000 € par sinistre et par an, avec application d'une franchise de 75 € par sinistre.

    GARANTIE LIVRAISON INTERNET :
    Pour tous vos achats sur Internet réglés avec votre carte VISA Agile, la Garantie Internet couvre le remboursement du montant de l'achat effectué en cas de non livraison ou de livraison défectueuse (entre le 30ème et le 90ème jour après la date du débit).

    • Carte VISA Agile : vos achats sont couverts dans la limite d'un plafond de 3 000 € par sinistre et par an, avec application d'une franchise de 75 € par sinistre.
    • Carte VISA Premier Agile : vos achats sont couverts dans la limite d'un plafond de 6000 € par sinistre et par an, avec application d'une franchise de 75 € par sinistre.

    Téléchargez les notices d'information assurance des carte VISA Agile et VISA Premier Agile :
    Notice d'information assurance de la carte VISA Agile

    Notice d'information assurance de la Carte VISA Premier Agile

  • Le fonctionnement du crédit renouvelable Le Forfait Sofinco
    Est-il possible d'obtenir un nouveau crédit pendant le remboursement de mon crédit renouvelable Le Forfait Sofinco ?

    Le crédit renouvelable Le Forfait Sofinco est précisément conçu pour vous éviter un cumul de remboursements. Cependant, faîtes-nous part de votre projet et nous étudierons ensemble une solution de financement en fonction de votre capacité de remboursement.

    J'ai vu que je pouvais utiliser jusqu'à 1 000 €. J'ai déjà utilisé 500 € que je suis entrain de rembourser. Puis-je disposer des 500 € restants ?

    Pour votre sécurité, vous devez d'abord terminer de rembourser la première utilisation de 500 € et après un délai de 15 jours (entre le remboursement et la nouvelle utilisation), vous pouvez disposer d'un nouveau forfait de 500 €, 750 € ou 1 000 €. Une utilisation à la fois, c'est rassurant !

    Est-il possible d'allonger la durée de remboursement de mon crédit renouvelable ou de modifier le montant de ma mensualité ?

    Nous avons conçu le crédit renouvelable Le Forfait Sofinco pour vous permettre de rembourser rapidement des petits montants avec un coût d'agios que vous connaissez à l'avance. De ce fait, nous proposons un remboursement en 10 fois, une mensualité fixe non modifiable et toujours la possibilité de rembourser par anticipation (conformément à l'article L311-22 du code de la consommation). Pour une solution personnalisée, n'hésitez pas à nous contacter.


Gérer mes crédits Sofinco
 
  • Que puis-je faire dans mon espace client ?

    Dans votre espace client, vous pouvez gérer vos contrats et suivre vos opérations. Vous bénéficiez gratuitement et en toute sécurité de services simples d'utilisation.

    Vous pouvez : 
    - payer votre mensualité par carte bancaire
    - augmenter ou baisser votre mensualité 
    - modifier votre date d’échéance 
    - reporter votre mensualité
    - régulariser votre mensualité impayée par carte bancaire
    - suivre votre demande de financement
    - retrouver les informations concernant les conditions de votre crédit
     
    Pour un prêt bancaire, vous pouvez aussi demander votre tableau d’amortissement.
     
    Pour un crédit renouvelable, vous pouvez aussi :
    - consulter vos dernières opérations
    - utiliser votre disponible
    - augmenter votre disponible
    - répartir vos dépenses
    - vous abonner aux e-services
    - accéder à vos e-relevés 
    - télécharger les formulaires de solvabilité ou de levée de suspension en cas de disponible bloqué

  • Comment rembourser mon crédit ?
    Comment savoir où j'en suis de mes remboursements ?

    Pour des raisons de sécurité et afin de garantir la confidentialité de vos informations personnelles, nous ne pouvons vous communiquer votre solde par téléphone.

    • Si vous avez souscrit un prêt bancaire, vous pouvez nous faire la demande par téléphone, nous vous enverrons les éléments souhaités par courrier
    • Si vous avez souscrit un crédit renouvelable : pour connaître le montant attribué, le montant utilisé et le montant disponible, reportez-vous au relevé de compte que nous vous faisons parvenir chaque mois par courrier. Il est aussi accessible en permanence sur votre espace privé

    Puis-je interrompre temporairement mes remboursements ?

    Vous avez la possibilité de faire une «pause» dans vos remboursements en reportant votre mensualité, au maximum 2 fois sur 12 mois glissants, sans frais.

    Puis-je rembourser en une seule fois mon crédit Sofinco ?

    Vous pouvez bien évidemment rembourser votre emprunt en une seule fois, conformément à la législation !

    Puis-je modifier la date de mes prélèvements ?

    Vous pouvez changer la date de vos mensualités autant de fois que vous le voulez. Ce service est payant en cas de détention de prêt bancaire, car le fait de changer de jour d'échéance retarde d'autant votre remboursement : il s'agit d'intérêt dit intercalaires. Pour un crédit renouvelable, il peut être gratuit. Cela dépend de certaines conditions : contactez votre conseiller pour les connaître.

    Puis-je modifier le montant de mes mensualités ?

    Avec le prêt personnel ou le crédit renouvelable Agile, vous pouvez le faire à tout moment, autant de fois que vous le voulez, après étude de votre dossier.

    Puis-je suspendre mon crédit en cas de chômage ?

    Sofinco est avant tout là pour vous aider. À réaliser vos projets, mais aussi à vous simplifier la vie dans les périodes difficiles. C'est pourquoi nous avons prévu un service pratique en cas de chômage.

  • Comment effectuer mes démarches du quotidien ?
    Je change de coordonnées bancaires, comment vous en informer ?

    Pour nous informer de votre changement de coordonnées bancaires, envoyez par courrier votre relevé d'identité bancaire ou postal original en mentionnant votre numéro de contrat à : Agence Service Clients BP 50075 77213 AVON CEDEX.

    Je vais déménager, comment vous communiquer ma nouvelle adresse ?

    Pour nous signaler facilement votre nouvelle adresse, vous avez deux solutions :

    • Par téléphone : appelez votre conseiller Sofinco au 0 974 502 504 (appel non surtaxé), du lundi au vendredi de 8h45 à 19h15 et le samedi de 8h45 à 16h45
    • par courrier : Agence Service clients Sofinco - BP 50075 - 77 213 Avon Cedex.

    Pensez à préciser votre nouvelle adresse et la date de votre emménagement

    Je me marie et je change de nom, comment vous en informer ?

    Tous nos voeux de bonheur ! Il vous suffit de nous adresser un courrier à l'adresse suivante :
    Agence Service clients Sofinco, BP 50075, 77 213 Avon Cedex.

    Pensez à indiquer votre numéro de contrat accompagné d'une copie de votre Livret de famille.

    Je me sépare de mon conjoint, et nous avons un crédit en commun, comment nous arranger ?

    Nous vous aidons à prendre la meilleure décision repartir du bon pied après ce changement dans votre quotidien. Selon le type de crédit que vous avez souscrit - un prêt bancaire ou un crédit renouvelable - la réponse n'est pas la même. Nous vous invitons donc à prendre contact avec votre conseiller Sofinco

    Je divorce, et je souhaite que mon crédit Sofinco soit à mon nom de jeune fille, comment faire ?

    Il suffit de nous envoyer une copie du jugement de divorce à l'adresse suivante :
    Agence Service Client - BP 50075 - 77 213 Avon Cedex.

    A la réception de ce document, nous procéderons à la modification de votre crédit Sofinco, afin que celui-ci soit sous votre nom de jeune fille.

    Un de mes proches vient de décéder, je dois gérer le crédit Sofinco qu'il avait souscrit.

    Nous vous présentons toutes nos condoléances. Nous vous proposons de prendre contact par téléphone avec un conseiller Sofinco, au 0 974 502 504 (numéro non surtaxé), du lundi au vendredi de 8h45 à 19h15 et le samedi de 8h45 à 16h45.

  • Comment être sûr que mes informations et paiements en ligne sont sécurisés ?
    Mes informations personnelles transmises sur le site sofinco.fr sont-elles sécurisées ?

    Votre crédit en toute sécurité ! SOFINCO veille au respect strict de vos données personnelles lorsque vous utilisez le site Internet www.sofinco.fr aussi bien au niveau juridique qu'au niveau de la sécurité technique.

    Les paiements effectués en ligne par carte bancaire sont-ils bien sécurisés ?

    Sofinco a choisi la solution Verified by VISA, programme international de VISA conçu pour renforcer la sécurité de vos achats sur Internet.
    Destiné aux porteurs de cartes VISA, ce service, entièrement gratuit, vous protège contre d'éventuelles utilisations frauduleuses de votre carte bancaire sur les sites marchands affichant le logo "Verified by VISA".

    La validation de vos paiements en ligne sur les sites affichant le logo " Verified by VISA" se fait par la saisie d'un code sécurité à usage unique que vous recevrez par SMS sur votre téléphone portable. Lors de chaque paiement de ce type, un nouveau code sécurité vous sera envoyé. Ce dispositif de sécurisation des paiements permet d'établir entre le client et le site marchand un climat de confiance mutuel propice au dénouement de la transaction.
    Pour bénéficier de ce nouveau service, vous devez nous communiquer votre numéro de téléphone portable et nous assurer de sa mise à jour en cas de modification.

    Comment payer avec "Verified by VISA" ?

    Etape 1: Vous êtes sur un site marchand affichant le logo "Verified by VISA"
    visa.JPG

    Lors du paiement, saisissez les informations habituelles de votre carte:
    - Numéro de carte bancaire,
    - Date d'expiration,
    - Cryptogramme visuel.

    Etape 2 : Après validation du paiement sur le site marchand, Sofinco vous présente un nouvel écran contenant son logo.

    logovisa.JPG

    Assurez-vous que les 4 derniers chiffres de votre numéro de téléphone portable affichés à l'écran sont corrects. Identifiez-vous en saisissant le code sécurité que vous avez reçu par SMS.

    Etape 3 : Votre paiement est validé en toute sécurité.

    verifvisa.JPG

    Si nous ne possédons pas votre numéro de téléphone portable, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller pour le lui communiquer. Si vous êtes dans l'impossibilité de recevoir ce SMS (exemples : perte de votre mobile, plus de batterie, zone non couverte,...), une procédure alternative pourra vous être proposée. Laissez-vous alors guider par les indications qui vous seront données.


Connaître la législation du crédit
  • L'utilité du crédit à la consommation
    Pourquoi avoir recours au crédit ?

    Souscrire un crédit à la consommation permet de vous aider à concrétiser un projet pour lequel vous ne disposez pas de la somme totale nécessaire. Par exemple :

    • Pour la réalisation de projets personnels importants comme le financement des études de vos enfants, de travaux ou d'un grand événement familial.
    • Pour un achat conséquent comme le financement d'un véhicule automobile, d'une moto, d'une caravane, d'un mobil home, d'un camping car ou d'un bateau.
    • Pour un besoin à petit montant ou un achat ponctuel comme une panne de machine à laver ou le canapé de vos rêves, le crédit renouvelable peut être adapté à cette situation.
    • Ou encore pour regrouper tous vos prêts en un seul (hors immobilier) avec le rachat de crédits.
     

    Pour que votre crédit soit adapté à vos besoins, nous étudions, avec vous, vos charges et vos revenus et nous vous proposons une solution en adéquation avec votre demande et votre situation personnelle.

  • Le code de la consommation

    La règlementation du crédit à la consommation s'applique notamment à toute opération de crédit de moins de 75 000 € (au 1er mai 2011), d'une durée > 3 mois, à destination des particuliers, pour un usage personnel. Le Code de la consommation définit les règles d'information et de protection des emprunteurs de crédit, dont celles-ci-dessous.

    Délai de réflexion et délai de rétractation

    Délai de réflexion: Le prêteur doit maintenir les conditions de l'offre de contrat de crédit pendant 15 jours minimum à compter de sa remise ou de son envoi, afin de permettre au consommateur d'examiner celle-ci.
    Rétractation (délai de) : En matière de crédit à la consommation, délai dont le candidat emprunteur dispose après signature de l’offre pour annuler sans motif sa demande de crédit (14 jours).

    Taux de l'usure

    Le taux de l'usure est le taux plafond défini par les pouvoirs publics, et qui ne peut être dépassé sous peine de sanctions. Les différents taux de l'usure sont établis chaque trimestre civil par la Banque de France, et sont publiés au Journal Officiel.

    Défaillance de l'emprunteur

    En cas de défaillance, le prêteur peut demander le remboursement du capital restant dû et des intérêts échus non payés. Il peut également rééchelonner et/ou reporter les sommes restantes dues avec l'accord de l'emprunteur. Par ailleurs, il peut demander une indemnité légale de 8% desdites échéances dues.
    Les actions en paiement engagées devant le tribunal d'instance à l'occasion de la défaillance de l'emprunteur doivent être formées dans les deux ans de l'événement qui leur a donné naissance à peine de forclusion.

  • La loi informatique et libertés

    Elle fixe les conditions de la collecte d'informations nominatives (par exemple celles qui vous sont demandées pour l'étude de votre demande de crédit), de la constitution des fichiers et de l'utilisation de ces fichiers. Cette loi vous octroie notamment un droit d'accès, d'opposition et de rectification des données vous concernant.

  • Le secret bancaire

    Toutes les informations que vous communiquez à une banque ou à un établissement de crédit sont soumises également au secret professionnel bancaire

  • Loi sur le crédit à la consommation
    Encadrement de la communication publicitaire(1er septembre 2010)

    Depuis le 1er septembre 2010, la communication publicitaire sur le crédit à la consommation est notamment encadrée par les modalités suivantes:

    • Mention pédagogique : «Toute publicité, à l'exception des publicités radiodiffusées, contient, quel que soit le support utilisé, la mention suivante : « Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager ».
    • Taille des caractères : « Dans toute publicité écrite, quel que soit le support utilisé, les informations relatives au taux annuel effectif global, à sa nature fixe variable ou révisable, au montant total dû par l'emprunteur et au montant des échéances, ainsi que la mention visée au dernier alinéa, doivent figurer dans une taille de caractère plus importante que celle utilisée pour indiquer toute autre information relative aux caractéristiques du financement, notamment le taux promotionnel, et s'inscrire dans le corps principal du texte publicitaire. »
    • Encadré : « Lorsqu'une publicité est adressée par voie postale ou par courrier électronique, distribuée directement à domicile ou sur la voie publique, le document envoyé au consommateur lui rappelle de façon claire, précise et visible son droit de s'opposer sans frais à l'utilisation de ses données personnelles à des fins de prospection ainsi que les modalités d'exercice de ce droit. Lorsque cette publicité indique un taux d'intérêt ou des informations chiffrées liées au coût du crédit, les informations mentionnées au premier alinéa doivent figurer, sous forme d'encadré, en en-tête du texte publicitaire. »

    Encadrement du crédit renouvelable(1er mai 2011)

    Les mesures phares de la législation en terme d'encadrement du crédit renouvelable sont :

    • Amortissement minimum du capital : chaque mensualité de crédit doit comporter au minimum 1% de capital.
    • Durée maximale de remboursement : 36 mois pour les crédit renouvelables de moins de 3 000€, 60 mois pour les crédits renouvelables de plus de 3 000€.
    • Information de l'emprunteur sur le nombre d'échéances restant à courir jusqu'au remboursement intégral de son crédit s'il ne fait pas de nouvelles utilisations.
    • Analyse de la solvabilité
    • Le FICP doit notamment être interrogé avant chaque renouvellement de contrat.
    • Tous les trois ans, le prêteur doit procéder à une analyse complète de la solvabilité de l'emprunteur.

    Depuis Septembre 2010: Homogénéisation du vocabulaire: les termes qui étaient utilisés auparavant pour désigner le crédit renouvelable tels que « réserve d'argent », « crédit revolving », « compte de crédit » ... sont interdits au profit de la seule appellation « crédit renouvelable »