Sablieremoji
Vous avez des projets en attente...

Reprenez là où vous en étiez grâce à l'historique de vos simulations et demandes de crédit.

Besoin d'aide ?

Le relevé de compte du crédit renouvelable est un document transmis par un organisme prêteur à son client à un intervalle de temps défini, qui montre l’ensemble des opérations réalisées.

 

Un relevé de compte du crédit renouvelable pour suivre ses opérations
 

Sa présentation détaillée permet d’avoir une vision claire de la situation du crédit renouvelable d’un client. Le relevé de compte reprend l’ensemble des mouvements effectués sur le crédit renouvelable, notamment pour les opérations récurrentes liées au crédit . Ce document comporte l’ensemble des informations prévues au code de la consommation. Il doit permettre au client d’avoir, chaque mois, une idée précise de la situation de son crédit renouvelable et une visibilité sur les échéances à venir le mois suivant.

Accès à mon compte et à mes relevés


Agencement du relevé de compte du crédit renouvelable
 

Qu’il soit sur support papier ou électronique, on retrouve différentes informations sur le relevé de compte du crédit renouvelable :

  • Les références du crédit renouvelable du client,
  • le montant restant dû,
  • le montant total du prêt ,
  • le montant disponible,
  • le montant de la prochaine mensualité (capital, intérêts et assurances s’il y a lieu),
  • les opérations effectuées, à savoir toutes les utilisations effectuées depuis le dernier arrêté de compte,
  • les éventuels achats carte avec la précision du montant des achats effectués au comptant afin que le client puisse, s’il le souhaite, les répartir à crédit,
  • les conditions tarifaires en cours,
  • dans certains cas, un coupon de demande de virement , à renvoyer par le client qui souhaite utiliser tout ou partie de son disponible,
  • des informations générales comme les moyens de contacter l’établissement financier en fonction de son besoin.



Importance administrative et légale du relevé de compte du crédit renouvelable
 

Il est d’usage de conserver ses relevés de compte sur support papier durant 5 années, car ils peuvent être utilisés pour des raisons juridiques, en cas de litige, dans cette période. Ils sont une photographie de l’ensemble des mouvements sur le crédit renouvelable.

A l’aire du numérique, comme la plupart des établissements financiers , Sofinco propose une version dématérialisée de son relevé de compte du crédit renouvelable, appelé plus communément e-relevé. Un e-mail de notification est envoyé au client pour l’informer de la mise à disposition de son relevé de compte de crédit renouvelable. Ce dernier est accessible en consultation ou en téléchargement sur l’espace client sécurisé ; il est conservé dans cet espace 36 mois.