Sablieremoji
Vous avez des projets en attente...

Reprenez là où vous en étiez grâce à l'historique de vos simulations et demandes de crédit.

Besoin d'aide ?

Lors d’une souscription à un crédit à la consommation, l’emprunteur s’engage sur un montant mensuel à régler au prêteur : la mensualité de crédit.

 

Calcul d’une mensualité de crédit

Une mensualité de crédit comprend une part de capital, une part d’intérêt et une part d’assurance facultative. La méthode de calcul pour déterminer la mensualité de crédit est simple et nécessite 3 données. Elle dépend du montant emprunté, de la durée choisie et du TAEG (Taux annuel Effectif Global). Ce sont ces éléments qui permettent aux consommateurs de comparer les différents organismes de crédit et de faire le meilleur choix, en fonction de leur situation.


Comparaison en fonction du prêt choisi

Autre considération à prendre en compte lorsqu’on veut emprunter de l’argent pour financer un projet ou un achat, c'est de choisir une solution et un contrat de crédit adaptés. En résumé, le choix se portera principalement sur trois formules de prêt :

  • Un emprunt affecté, dont la somme d’argent est destinée au financement d’un bien. En fonction du bien financé, le taux d’intérêt varie, ce qui a une incidence sur la mensualité de crédit.
  •  Un financement non affecté. Dans ce cas, il s’agit d’un prêt personnel, qui permet de disposer librement d’une somme d’argent. Ce type de prêt permet de choisir sa durée et donc d’ajuster à son budget sa mensualité de crédit.
  • Un crédit renouvelable , associé ou non à une carte de crédit facultative. La mensualité de crédit permet de reconstituer la somme utilisée afin qu’elle soit à nouveau disponible pour de nouvelles utilisations.


Choisir en fonction de sa situation

Le choix de la mensualité de crédit pour son emprunt est important. Il doit se faire en fonction de ses capacités de remboursement, comme le préconisent les différentes lois sur la consommation . En général, le ratio d’endettement , appliqué par les organismes financiers, est acceptable lorsque les mensualités correspondent au maximum à 33% du revenu net annuel de l’emprunteur. Sofinco, depuis son site Internet, propose, pour toute formule de prêt, un outil de simulation qui restitue différentes propositions pour permettre au consommateur de choisir la mensualité qui lui convient.