Sablieremoji
Vous avez des projets en attente...

Reprenez là où vous en étiez grâce à l'historique de vos simulations et demandes de crédit.

Besoin d'aide ?

Le coût total d’un crédit représente le montant total de la somme à payer en plus du montant du capital emprunté


Par exemple pour un prêt auto, un crédit bateau ou encore un prêt personnel, le coût total d’un crédit s’applique à l’ensemble des frais générés pour chacun de ces prêts. Ainsi, le coût total du crédit comprend le montant des intérêts tout au long du prêt demandé, les frais de dossier, les coûts d’assurance et d’hypothèque, le cas échéant. Chaque offre de prêt, quelle qu’elle soit, doit informer l’emprunteur du montant correspondant au coût total du crédit.

Cette information permet à l’emprunteur de connaître le montant total (capital emprunté + coût du crédit) qu’il devra rembourser au fil des mensualités choisies. L’information du coût total du crédit est également présente dans le tableau d’amortissement.

Le coût total d’un credit dépend du taux appliqué, de la durée de remboursement choisie pour le prêt ainsi que du montant emprunté auprès de l’organisme financier. Dans le cadre d’un crédit renouvelable, le coût total du crédit variera à chaque nouvelle utilisation du capital attribué.

Afin de calculer le coût total d’un crédit, on prendra donc en compte : le montant emprunté, le TAEG (Taux Annuel Effectif Global), la durée choisie, les frais de dossier ou de gestion et l’assurance facultative.

Dans certains cas, on peut également effectuer un apport qui sera déduit du montant du crédit. En conséquent il n’impactera pas le coût du crédit.

Quand on emprunte de l'argent, le coût total du crédit correspond à la différence entre le montant emprunté et le montant à rembourser. Par exemple dans le cadre d’un prêt personnel, d’un prêt auto ou encore d’un rachat de créances, le coût total d’un crédit représente le montant total de la somme à régler en sus du capital emprunté, ce qui permet à l’emprunteur de maîtriser son budget.
 

Le paiement des intérêts, des frais de gestion et des assurances éventuelles
 

On emprunte de l'argent à un certain taux d'intérêt . Ce terme recouvre différents taux dont vous trouverez le détail sur votre offre de contrat de crédit : le taux débiteur fixe, le TAEG fixe et le Taux Annuel Effectif de l’Assurance (TAEA).
 

Frais de gestion et assurances
 

Le coût total du crédit ne prend pas en compte que les intérêts . D’autres frais peuvent s’ajouter : les frais de dossier et l’assurance facultative. Même si elles ne conditionnent pas l'octroi d'un prêt, il est possible pour tout emprunteur de se protéger en payant des assurances contre toute possibilité d'insolvabilité.
 

Importance du coût total du crédit
 

Connaître le coût total du crédit avant de contractualiser son plan de financement contribue à une bonne gestion de son budget. Les conseillers Sofinco sont donc attentifs aux comportements responsables et s'engagent à donner toutes les informations utiles à la bonne préparation d'un dossier de crédit.