Sablieremoji
Vous avez des projets en attente...

Reprenez là où vous en étiez grâce à l'historique de vos simulations et demandes de crédit.

Besoin d'aide ?

Le taux débiteur appartient à la catégorie des taux d’intérêt. Il intervient au moment de la négociation du crédit pour déterminer la partie rémunératrice de l’emprunt.


Le taux débiteur pour le calcul des intérêts d’un capital emprunté
 

Anciennement qualifiée de nominal ou facial, Le taux débiteur est un taux d’intérêt exprimé en pourcentage fixe ou variable, afin de calculer les intérêts d’un capital emprunté. C’est le taux qui permet de calculer les mensualités dues par un client.
 

Formule de base pour le taux débiteur
 

Le taux débiteur est fixé librement par chaque organisme financier, dans le seul respect des taux d’usure, fixés par la Banque de France chaque trimestre. Il sera utile dans le calcul du taux annuel effectif global (TAEG) qui va en plus intégrer les frais annexes tels que les frais de dossier ou de garantie. Celui-ci est l’équivalent pour le court terme du taux Effectif Global (TEG) des prêts immobiliers
 

Le taux débiteur et le contrat de crédit
 

La concurrence qui existe entre les organismes de crédit les amène à proposer des offres toujours plus attractives.

L’information du taux débiteur apparaît sur l’offre de contrat de crédit dans le cadre réservé au coût du crédit.
 

Le taux débiteur, une information sur le coût du crédit
 

Sur le site de Sofinco, il est clairement fait mention du TAEG et du taux débiteur de chaque simulation. L’objectif principal de Sofinco est d’informer les clients sur le coût de leur crédit et de répondre aux exigences européennes sur la transparence de l’information envers les consommateurs.