Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Prêt camping-car

Avec le développement des loisirs, les établissements financiers multiplient les offres de crédit, en ciblant notamment les particuliers désireux de découverte et de liberté, grâce au prêt camping-car.

Ce type de

crédit

à la consommation vient compléter les offres de financement de moyens de transport motorisés. Il est différent du prêt personnel, qui est un emprunt non affecté. Dans le cas d’un prêt camping-car, il vous sera demandé un justificatif d’achat. Pour un camping car acheté chez un professionnel, vous devrez fournir un bon de commande alors que pour un achat auprès d’un particulier, la copie de la carte grise fera office de justificatif d’achat.
 

Particularités de ce financement

Les organismes de crédit, dans l’optique d’étoffer leur offres de financement aux particuliers, proposent autant de types d’emprunt qu’il existe de véhicules associés : auto, moto, caravane, mais aussi camping-car. Dans la mesure où ce dernier représente également un choix de passionnés, à savoir le public très ciblé des caravaniers, des conditions avantageuses ont été établies avec la mise en place de durées de remboursement longues et des

taux d’intérêts

adaptés.
 

Vente entre particuliers

Dans le cadre de la vente d’un camping-car entre particuliers, le vendeur doit obligatoirement fournir à l’acheteur certains documents : la carte grise, le certificat de cession et le certificat de non-gage. En fonction de l’ancienneté du véhicule, d’autres documents pourront être demandés : rapport de contrôle technique, carnet de garantie étanchéité, livret d’utilisation… Tous ces documents ne sont pas nécessaires pour constituer un dossier de crédit mais indispensables à l’acheteur pour garantir un achat dans de bonnes conditions.
 

Un crédit spécifique

Afin d’acquérir un camping-car, un particulier peut demander une simulation de financement à un

organisme de crédit

. La plupart de ces organismes proposent un prêt camping-car dans leurs gammes, les différences majeures étant le taux d’intérêt et les pièces justificatives demandées. Sur le site internet de Sofinco, rubrique Solutions de crédit, vous pouvez obtenir, en quelques minutes, une réponse de principe pour votre emprunt (sous réserve d’étude et acceptation définitive de votre dossier).