Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Finaref et Sofinco, la fusion de deux organismes de crédit pour mieux servir vos projets

Fusion Finaref Sofinco

Un changement en douceur 

Malgré la fusion entre ces deux entités en 2010, le changement s’est effectué en douceur pour la clientèle qui retrouve désormais tous les prêts et services Finaref dans l'offre Sofinco, mais sous de nouvelles appellations commerciales. En effet, si les produits financiers ont changé de nom, les solutions de financement et la gamme prévoyance restent identiques et même plus larges en termes d’offres. Vous voulez en savoir plus ? On vous explique tout !

Finaref, un acteur majeur du crédit renouvelable et des facilités de paiement

À sa création en 1970, la marque commerciale s’est très vite imposée comme un organisme indépendant proposant de nombreuses solutions de financement associées à l’achat de biens de consommation (textile, équipement de loisirs ou de la maison – high-tech et électroménager). Et c’est grâce à la mise en place des cartes de paiement à crédit, développée en partenariat avec de grandes enseignes, que l’entreprise s’est largement fait connaître auprès du grand public.

Et si ces cartes de paiement ont tant été plébiscitées, c’est parce qu’elles laissaient ainsi la possibilité au souscripteur d’opter soit pour un paiement comptant soit pour un paiement différé (paiement en plusieurs fois sans frais ou avec, selon les magasins partenaires), par exemple la Carte Finaref Kangourou conçue avec l’enseigne La Redoute, ou la carte Fnac, Go Sport ou encore Le Printemps ...

Les techniques de vente à distance et plus particulièrement de télévente (comme avec la célèbre émission Téléshopping) qui ont connu un immense succès dans les années 80 et 90, ont largement participé au développement de la société, à sa notoriété et à l’essor du crédit renouvelable : le fameux compte Mistral et le compte Challenger figuraient ainsi parmi les services les plus plébiscités de l’entreprise.  Elle proposait également d’autres produits comme le prêt personnel ou le rachat de crédits ou des assurances complémentaires.

 

Le mariage de 2 entités expertes du crédit à la consommation

C’est en 2003 que le rapprochement Finaref Sofinco a été réalisé. Découvrez les grandes dates qui ont marqué l’histoire de ce “mariage”, avec comme point d’orgue, la création du groupe CA Consumer Finance :

  • 1970 : fondation du groupe Finaref SA par la Redoute.
  • 2003 : le groupe devient une filiale du Crédit Agricole SA.
  • 2010 : Finaref SA fusionne avec Sofinco (né en 1951) pour créer CA Consumer Finance. Les deux structures deviennent alors des marques commerciales du groupe.
  • 2013 : l’entité Finaref n’existe plus juridiquement et les produits qu’elle commercialisait perdurent au travers de l’offre Sofinco. Depuis juillet 2013, la marque est officiellement abandonnée, le logo exclut des campagnes de communication et des offres commerciales clients.

C’est donc tout naturellement, que les deux sociétés qui étaient des filiales de longue date du groupe CA SA, se sont rapprochées pour ne former plus qu’une seule entité. Cette restructuration marque l’alliance de deux grandes entreprises expertes dans leur univers et a ainsi permis de regrouper au sein d’une unique structure toutes les activités de prêts à la consommation : la vente directe, le financement sur le lieu de vente et les partenariats. De cette fusion est né l’un des acteurs majeurs du prêt à la consommation en France. Cette union a permis de renforcer les compétences et les savoir-faire des deux entreprises au profit de leurs clients. 

Pour vous, clients ou futurs clients, c’est l’assurance de faire appel à un organisme prêteur reconnu. Cette synergie a été également une occasion unique de vous proposer des solutions financières diversifiées toujours plus adaptées à vos projets.
 

Quelles sont les conséquences pour les clients ayant contracté un prêt auprès de Finaref ?

La disparition de Finaref a conduit à la fermeture du site Internet de la marque et l’ensemble des contrats clients ont été basculé dans l’environnement de gestion de la seconde entité. La fusion des deux marques n’a pas eu d’incidence pour les clients qui poursuivent le remboursement de leurs crédits en cours. S’ils n’ont plus accès à l’espace client Finaref, ils suivent désormais l’évolution au quotidien de leur emprunt, quel qu’il soit, via l’espace client Sofinco. 
 

Contactez-nous par téléphone ou rencontrez l’un de nos conseillers en agence ! 

Depuis 1951, nous accompagnons les ménages français dans la concrétisation de leur projet avec des financements qui répondent aux évolutions de notre société et de vos attentes. Avec la fusion, l'adresse Finaref Contact a changé. Désormais vous disposez d’un réseau d’agences en France pour un rendez-vous personnalisé et bénéficiez de conseils d’experts. Vous avez également la possibilité de nous contacter par téléphone, d’être rappelé à votre convenance ou de dialoguer en direct avec un conseiller sur notre site grâce au tchat. Nous sommes à votre écoute. N’hésitez pas à nous contacter !

 

Bénéficiez désormais d’une offre élargie de solutions de financement pour réaliser vos projets

Les personnes en quête d’un financement Finaref ou cherchant des informations pratiques sur internet sont donc désormais redirigées vers le site www.sofinco.fr.

Les demandes d’emprunt impliquent toujours la présentation de pièces justificatives relatives à la situation personnelle du souscripteur et à sa solvabilité (pièce d’identité valide, dernier justificatif de domicile, dernier bulletin de salaire et un relevé d’identité bancaire, entre autres).

En ce qui concerne les solutions de financement proposées, la fusion des deux entreprises permet au groupe CA Consumer Finance, d’offrir une large palette de formules de prêts et d’assurances complémentaires. 

Pour vous permettre de concrétiser tous vos projets ou de faire face à un imprévu, nous proposons différents types d’emprunts :

  • -  Les prêts dits « classiques »: le prêt perso, travaux, auto, moto, mobil-home, camping-car, caravane, bateau.
  •  
  • -   Notre offre crédit renouvelable Agile.
  •  
  • -   Nos cartes partenaires qui ont marqué l’histoire de cette grande entreprise des années 70, 80 et 90 et dont l’offre s’est aujourd’hui enrichie de nouveaux partenariats (Orchestra, Vueling, British Airways, Iberia, etc.).
  •  
  • -   Et nos assurances : assurance emprunteur, garanties complémentaires, etc, afin que vous puissiez sécuriser votre emprunt et protéger votre famille des imprévus et des aléas de la vie courante.