Découvrir Sofinco

Sofinco est une marque en France de CA Consumer Finance, filiale spécialisée du crédit à la consommation de Crédit Agricole S.A..

Le crédit à la consommation et Sofinco : un peu d'histoire...
Le crédit à la consommation :
img-decouvrir-sofinco-2.png
Facteur incontournable de l'équipement des ménages, le crédit à la consommation contribue de façon directe à la croissance économique.
En France, où la part de la consommation des ménages dans le P.I.B est importante, le crédit à la consommation représente chaque année un peu plus de 7% du P.I.B.
 

Le rôle du crédit à la consommation est profondément inscrit dans l'histoire économique, comme l'illustre la légalisation du prêt à intérêt dans le code civil dès 1804. A compter du 19ème siècle et plus encore au 20ème siècle, le crédit à la consommation se développe, d'abord sur des modèles anciens, puis sous la forme plus novatrice de la « vente à tempérament » et permet alors l'équipement des ménages en automobile, réfrigérateur ou encore téléviseur. En France, c'est au lendemain de la première guerre mondiale qu'apparaît véritablement le crédit à la consommation.

A quoi sert précisément le crédit à la consommation ?

Même s'il est difficile de quantifier exactement l'affectation finale des crédits à la consommation, on peut estimer qu'ils se répartissent en trois ensembles, d'environ un tiers chacun. Le premier concerne le financement automobile, le second l'équipement et l'aménagement de l'habitat, le dernier le financement d'autres biens et services, ainsi que la trésorerie des ménages.
  • L'automobile est le premier bien de consommation dont l'acquisition est financée à crédit, soit en France trois automobiles neuves sur quatre et plus d'un véhicule d'occasion sur deux. En moyenne, les Français financent 73% du prix d'achat de leur automobile, sur une durée moyenne contractuelle de quatre ans et demi.
  • La deuxième affectation du crédit à la consommation concerne les dépenses liées à l'habitat (équipement électroménager, meuble, travaux, etc.). Il existe un lien fort entre le marché de l'immobilier et celui du crédit à la consommation. Les ménages qui remboursent un crédit immobilier ont d'ailleurs un recours au crédit à la consommation plus important que le reste de la population.
  • Outre l'automobile au sens large et les biens d'équipement et d'aménagement de la maison, les biens et services achetés ou souscrits à crédit sont nombreux et concernent tout aussi bien les études des enfants que les loisirs, les grands évènements, le paiement des impôts, l'habillement, etc.
Naissance de Sofinco...

Sofinco est née en 1951 à l'initiative de la Fédération nationale de l'ameublement. L'objectif était d'aider les français à s'équiper suite à la 2nde guerre mondiale.

img-decouvrir-sofinco-1.png
 

En savoir plus sur Crédit Agricole Consumer Finance

  • Après plusieurs changements de noms, naissance de la Banque Sofinco en 1982 après sa nationalisation.
  • En 1987, la banque est privatisée.
  • En 2000, la société devient une filiale à 100% du Crédit Agricole
  • En 2010, Sofinco change de nom et devient CA Consumer Finance
 
NOS ENGAGEMENTS
Des actes concrets qui vous respectent et nous engagent.

Engagement #1

Conseiller et aider nos Clients à bien décider, c’est smart.

Pour bien choisir, il faut bien comprendre. C’est pour ça que les conseillers Sofinco s’engagent à vous présenter et vous expliquer toutes les options de financement, quel que soit le canal par lequel vous vous adressez à nous.

Engagement #2

Accompagner nos Clients dans les bons et les mauvais moments, c’est smart.

C’est quand ça va mal qu’on a le plus besoin d’un partenaire efficace. Sofinco a créé l’agence de prévention au surendettement, et ses engagements ont permis de baisser le nombre de dossiers recevables Banque de France de 36% (soit 50% plus vite que l’ensemble du marché !).

Engagement #3

Simplifier et faciliter la vie et les projets de nos Clients, c’est smart.

La technologie ne doit pas faire perdre en sécurité ce qu’elle nous fait gagner en rapidité. C’est pourquoi quand Sofinco met en place des solutions pour vous rendre plus autonome, comme la signature électronique par exemple, Sofinco crée aussi des solutions d’assurances e-réputation pour protéger vos données personnelles.

Engagement #4

Reconnaître la confiance que nos Clients nous accordent, c’est smart.

La fidélité ne s’achète pas, mais elle doit être récompensée. C’est pour cela que nous avons créé par exemple la plateforme collaborative MySo+, pour faire bénéficier nos clients d’avantages négociés avec de nombreux partenaires.

Engagement #5

Construire nos offres avec nos clients, c’est smart.

Ceux qui connaissent le mieux les besoins des clients sont les clients eux-mêmes. Sofinco a ainsi créé le Sofincolab, une plateforme de co-construction et de tests qui implique les clients dans la création et le développement des produits et services de demain.

Engagement #6

Donner le choix à nos clients, c’est smart.

L’accès aux informations est le meilleur moyen pour nos clients de comparer nos offres et de choisir la plus adaptée à leur projet.
Nous respectons leur choix et proposons toujours une offre alternative.
Nous sommes Smart envers nos clients, mais aussi vis-à-vis des obligations de notre marché.

Acteur responsable
Crédit Agricole Consumer Finance est membre de l'ASF

L'ASF (Association Française des Sociétés Financières ) défend la spécialisation en matière de crédit, services financiers et services d'investissement. Elle compte 365 adhérents sous l'égide de la loi bancaire : sociétés financières, banques spécialisées et entreprises d'investissement.

L'ASF entretient le dialogue avec les organisations de consommateurs (institution d'un Médiateur dès 1995, livret co-rédigé sur le crédit à la consommation, accords sur la lisibilité des relevés de compte et sur le recouvrement).
L'association propose de l'information juridique et économique, favorise la concertation entre les membres, et mène des actions professionnelles auprès des autorités nationales et européennes.

Une responsabilité partagée entre le prêteur et l'emprunteur

Dans ses relations avec les consommateurs, Crédit Agricole Consumer Finance s'engage à être une entreprise socialement responsable. C'est à ces conditions que le crédit, tel que le conçoit Crédit Agricole Consumer Finance, est un activateur de croissance qui répond à un besoin social et économique et non un facteur de risque, que ce soit pour le consommateur, l'enseigne partenaire ou l'organisme prêteur.

Nous nous appuyons notamment sur les deux piliers suivants :

Une politique rigoureuse d'octroi de prêts

Crédit Agricole Consumer Finance a développé un savoir faire très spécifique basé sur un système d'évaluation statistiques des capacités de remboursement des demandeurs de financements qui vient en appui des études de solvabilité financières personnalisées réalisées pour chacun de nos clients.Ainsi, c'est toute une chaîne d'évaluation parfaitement maîtrisée allant de la définition jusqu'à l'application des règles d'acceptation mise au service des consommateurs.

Un dispositif d'accompagnement des clients en difficultés financières

En cas de difficultés rencontrées par les clients, et souvent consécutives à un accident de la vie (perte d'emploi, chômage, maladie ou encore séparation), différentes entités spécialisées ont pour objectif de les aider à trouver des solutions adaptées à leur situation, leur permettant un retour à l'équilibre de leur budget

En cas de retard de paiement, le maintien d'un contact régulier avec le client permet le plus souvent de régulariser la situation dans les deux mois grâce à une solution personnalisée de rééchelonnement des remboursements qui évite l'accumulation des charges.

Crédit Agricole Consumer Finance a également participé à la rédaction et à l'application par l'ensemble de ses collaborateurs d'un accord sur le recouvrement amiable en matière de crédit à la consommation en lien avec les associations de consommateurs et l'ASF.

Le recours à la médiation en cas de réclamation non résolue

Qu'est ce que la médiation ?

  • Si les initiatives de conciliation entre le client et les services de relation clientèle de Crédit Agricole Consumer Finance n'aboutissent pas à une solution satisfaisante, le consommateur peut faire appel au Médiateur de l'ASF (Association des Sociétés Financières)
  • Sa mission est de tenter de parvenir à un règlement consensuel du différend qui oppose un particulier à un établissement financier spécialisé, membre de l'ASF et ayant adhéré au dispositif de médiation.
  • Le médiateur étudie les dossiers qui lui sont adressés en toute indépendance ; ses positions sont communiquées au client et à l'entreprise.
  • Il est nommé pour 2 ans en concertation avec les organisations de consommateurs.

Comment saisir le médiateur ?

Vous êtes client de Crédit Agricole Consumer Finance, vous devez au préalable, avoir sollicité le service de Relation Client de Crédit Agricole Consumer France puis son Service Consommateurs sans qu'une solution aussi satisfaisante qu'espérée ne vous ait été proposée.

Vos demandes doivent contenir le motif exact de votre réclamation et éventuellement la copie des pièces justificatives. Il est impératif de respecter ces étapes et les délais de réponse (60 jours). A défaut, le Médiateur ne ourra instruire votre dossier.

Vous pouvez alors saisir Monsieur le Médiateur de l'ASF en lui adressant votre recours par voie postale à l'adresse suivante :

Association des Sociétés Financières
A l'attention de Monsieur le Médiateur de l'ASF
24 avenue de la Grande Armée
75854 Paris cedex 17

Pour en savoir plus sur le médiateur de l'ASF, ou pour réaliser une saisine de la Médiation ASF, cliquez ici
 

BESOIN D'AIDE ?
Dialoguer en direct avec un conseiller
btn_clictochat.jpg