Sablieremoji
Vous avez des projets en attente...

Reprenez là où vous en étiez grâce à l'historique de vos simulations et demandes de crédit.

Besoin d'aide ?

La plongée sous-marine vous attire ? S’initier à la plongée est à la portée de tous, à partir de 12 ans. Découvrez nos meilleurs conseils et destinations de rêve pour vos premiers coups de palme. Nous avons dégoté pour vous de bons plans pour réaliser vos rêves à vingt mille lieues sous les mers !

« La vie sous la mer, c’est bien mieux que sur terre » chantait Henri Salvador dans la Petite Sirène. Vous aimeriez relever ce défi mais plonger en eau trouble vous inquiètes ? On a dégoté pour vous sept spots pour plonger dans les plus belles mers du globe !


1/ Pourquoi se mettre à la plongée sous-marine ?

La plongée sous-marine est une activité de loisir très pratiquée en France. Sur dix millions de plongeurs dans le monde, six millions sont Français (1) ! Les bonnes raisons de franchir le cap ?

  •  La plongée permet d’observer les merveilles sous-marines comme autant de jardins paradisiaques : la barrière de corail en Australie, la Mer Rouge en Égypte…
  •  La plongée permet de se relaxer dans les îles loin des bruits de la ville. Une fois immergé, vous découvrirez la sensation d’apesanteur. Savourez le silence de la mer !
  •  Accessible à tous, nul besoin d’être un sportif de haut niveau pour pratiquer la plongée. Il suffit d’un certificat médical d’aptitude pour débuter votre initiation auprès d’une école de plongée.
palmes

2/ Faut-il débuter la plongée en piscine ou en mer ?

Pour vous mettre à la plongée sous-marine, différentes possibilités s’offrent à vous. Un peu partout en France, des clubs associatifs proposent de vous initier en piscine. Profitez de la journée des associations organisée par votre commune pour entrer en contact avec eux.

Une autre formule, qui permet d’allier cours, vacances et premières sorties en mer, consiste à vous inscrire à un stage organisé en mer. Vous pouvez trouver des séjours pour un peu moins de 1 000 € par personne (hors transport) dans différents clubs en France ou à l’étranger (1).
 

3/ Quel diplôme de plongeur faut-il obtenir ?

Après un premier cycle de cours, vous validerez votre formation par l’obtention du brevet de plongeur niveau 1, délivré par un club affilié à la FFESSM (2). Vous pourrez dès lors plonger jusqu’à 20 mètres sous l’eau, accompagné par un moniteur niveau 4 (encadrant en plongée exploration).

tuba

Le brevet de plongée sous-marine
 

Le brevet est accessible dès l’âge de 12 ans (avec dérogation médicale), ouvrant la possibilité à des vacances sous-marines en famille ! Des voyagistes spécialisés proposent des séjours thématiques incluant avion, hébergement, restauration et bien sûr sorties en mer encadrées par des moniteurs.

4/ Où trouver les meilleurs spots de plongée ?

Une fois votre niveau 1 en poche, vous pourrez vous jeter à l’eau et vous offrir une semaine dans l’une des sept destinations préférées des passionnés de plongée. Plongez au plus près des meilleurs spots ! Les agences de voyages spécialistes organisent des séjours en club de plongée d’une semaine à quinze jours entre de 1 800 et 3 000 € incluant la chambre double, les petits déjeuners, les vols et transferts (3) (4) :

Les récifs coraliens de la mer Rouge 
 

À 4h de vol de Paris, la mer Rouge en Égypte ressemble à un aquarium géant : les récifs de coraux aux couleurs vives abritent des milliers d’espèces et la température de l’eau y est chaude toute l’année. Certains clubs proposent une formule croisière plongée à bord d’un luxueux yacht.

Plongée tropicale dans les Caraïbes 
 

Dans les Caraïbes, l’île Saba est l’endroit rêvé pour les couples en quête de sérénité. Autrefois repère des pirates, cette île volcanique a un charme fou ! La faune sous-marine est très abondante grâce au contrôle de la pêche.

Spot de plongée dans le Pacifique 
 

Enfin, dans le Pacifique, la Micronésie fait figure de paradis pour les plongeurs : épaves datant de la Seconde Guerre Mondiale et récifs de coraux sont le refuge d’une faune abondante où se côtoient en eau limpide poissons-perroquets, anguilles jardinières, requins et raies mantas.

Les Sardines plongent en Afrique 
 

Chaque année c’est le « Sardine Run* », les Sardines longent les côtes d’Afrique du Sud vers le Mozambique. Les prédateurs se pressent autour des bancs de poissons : dauphins, requins, baleines, otaries, goéland… C’est un spectacle ahurissant !

Croisière plongée aux Galapagos
 

Cette île est le graal des plongeurs, l’un des plus beaux sites de plongée sous-marine au monde ! L’Arche de Darwin est réputée pour l’abondance des requins à tel point qu’il devient difficile de voir les raies manta et les tortues !

Le rendez-vous des barracudas 
 

Ce site situé en Malaisie est localisé sur un récif proche de l’île de Bornéo. Il fût découvert par le commandant Cousteau. La biodiversité est incroyable et vous plongerez au milieu de centaines de barracudas, et non loin de tortues et de requins à pointe blanche.

Séjour de plongée au Mexique
 

Cet autre paradis des plongeurs est situé au Mexique, au sud de la Californie est peuplé d’otaries, de tortues, de requins, de baleines et de cachalots. L’archipel de Los Islotes abrite toute l’année une grande colonie d’otaries de Californie peu farouches.

Sofinco rend vos projets plus Smart

  • Seul(e) ou accompagné(e)

    Seul(e) ou accompagné(e)

  • Une réponse immédiate

    Une réponse immédiate(5)

  • Une gestion simplifiée

    Une gestion simplifiée

  • 100% flexible

    100% flexible(6)