Sablieremoji
Vous avez des projets en attente...

Reprenez là où vous en étiez grâce à l'historique de vos simulations et demandes de crédit.

Besoin d'aide ?

Isolation de la toiture et des murs,
remplacement des fenêtres,
changement de votre système de chauffage,
aménagement de panneaux solaires…

Des travaux pour réaliser des économies d’énergies. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Isolation économie

L’isolation de votre toit

On commence par l’isolation du toit. Pourquoi, parce que les combles peuvent être responsables de 30% des déperditions énergétiques de votre demeure, alors attention ! (1) 

Quel type d’isolation ? De l’ouate de cellulose ou de la laine de verre sur le plancher.

Et si vos combles sont aménageables, pourquoi ne pas en profiter pour agrandir la surface et créer deux chambres pour revaloriser votre bien ?


L’isolation de vos fenêtres

Pour les mêmes raisons, vous pouvez également changer vos fenêtres, les ouvertures représentant 15% de la déperdition de la chaleur. (1)

Trois choix de matériaux courants : les fenêtres en bois, le PVC, et les mixtes (bois + PVC + capotage en aluminium), le plus plébiscité étant les fenêtres en PVC, plus économique et plus isolant.


L’adoption d’un chauffage adapté

Une fois les ponts thermiques évités, penchez-vous sur le chauffage dans un second temps. Il existe différentes énergies : le gaz, le fioul, et l’électricité.

A vous de trouver ce qui vous convient le mieux : le gaz est performant et son rendement est élevé. Le fioul, très efficace.

L’électricité, avec sa chaudière murale, peut s’intégrer partout, et est idéale pour des petites surfaces (en ville donc).

Le bois a un très bon rendement énergétique également.

Vous voici bien isolé(e) à présent, et il vous reste du budget. Optez pour des panneaux solaires ! Petit focus sur ces dispositifs autosuffisants.


Des panneaux, oui, mais pourquoi faire ?

Placés sur le toit de votre maison, ils produisent de l’électricité grâce à la lumière. Evidemment, tout dépend de votre situation géographique, et donc de l’ensoleillement. La pose de panneaux photovoltaïques peut nécessiter une autorisation. Pensez à vous renseigner avant de vous lancer ! (2)

C’est un investissement rapidement rentabilisé : il y a peu d’entretien, la durée de vie des équipements est de 30 ans environ et vous pouvez revendre tout ou partie de l’électricité produite à un fournisseur. Il convient d’établir et de signer un contrat d'obligations d'achat, fixant les conditions de revente de l’électricité. (2)


Crédit d’impôt et éco-rénovation :

Il existe différentes aides et primes, sous réserve d’éligibilité, proposées par les pouvoirs publics pour la rénovation énergétique. Renseignez-vous bien avant de vous lancer ! (2)