Sablieremoji
Vous avez des projets en attente...

Reprenez là où vous en étiez grâce à l'historique de vos simulations et demandes de crédit.

Besoin d'aide ?

Vous hésitez à prendre un architecte d’intérieur pour réaliser vos travaux de rénovation d’habitat ou créer un nouvel espace à vivre ? Les travaux, ça ne s’improvise pas ! Sofinco vous apporte quelques conseils astucieux pour bâtir votre projet.

À quoi sert un architecte d’intérieur ? Quelles sont ses missions, les bénéfices et les coûts associés à ce service ? Comment trouver le bon professionnel pour réaliser votre projet de construction ou de rénovation en phase avec vos attentes ? Suivez le guide…
 

Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur ?


Optimiser, redéfinir, faciliter les travaux d’agencement de votre intérieur : des missions délicates que seul un professionnel titulaire d’un diplôme d’architecte d’intérieur reconnu par le CFAI (Conseil Français des Architectes d'Intérieur) (1), minimum Bac +4 ou + 5, peut garantir de mener à bien : 

  • le seul autorisé à proposer une assurance décennale qui engage sa responsabilité pendant dix ans en cas de dommages 
  • le seul capable de concrétiser vos projets tout en respectant les contraintes en termes de normes, de budget, de matériaux, mais aussi de gérer tous les aspects techniques de vos travaux. N’hésitez pas à choisir un architecte pour réaliser vos projets : aménager vos combles, construire une terrasse, agrandir votre maison…
     

Bon à savoir  
 

Les conseils gratuits d’un architecte, cela existe ! Crée en 1977 dans le cadre de la loi sur l’architecture, le CAUE (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement) est un organisme public chargé de promouvoir la qualité architecturale urbaine. Il peut accompagner vos travaux et donne ses conseils gratuits partout en France (2).

intérieur d'une maison

Quelles sont les missions d’un architecte d’intérieur ?

L’architecte d’intérieur apporte la garantie que votre nouvel espace à vivre vous ressemble vraiment. Voici ses principaux domaines d’intervention :

  • sur la base de vos échanges, il concevra un plan d’aménagement qu’il pourra adapter en fonction de vos idées et de vos besoins ;
  • il vous aidera à choisir les bons matériaux, sélectionnera les artisans chargés des travaux et assurera le suivi et la bonne fin du chantier ;
  • il prendra note de toutes vos envies et vous accompagnera à chaque étape de votre projet architectural.
     

Bon à savoir  
 

On ne plaisante pas avec la loi ! Construction, rénovation ou extension de votre habitation, vous devez obligatoirement faire appel à un architecte lorsque la surface de plancher est supérieure à 150 m2 au sol, surface existante incluse (3).

 

architecte dessinant les travaux

Quels sont les avantages à passer par un professionnel ?

On rechigne parfois à faire appel aux services d’un architecte. Cependant, il est le mieux placé pour intervenir à tous les niveaux de votre projet et apporter son expertise :

  • couleur, éclairage, matériaux, il vous aidera à bien choisir ce qui vous convient et il tiendra compte des dernières innovations en matière d’habitat ;

  • roi de l’agencement, il optimisera au mieux l’organisation de votre espace et il concevra des rangements ingénieux qui vous faciliteront la vie ;

  • à l’écoute de vos désirs, il s’adaptera à vos besoins : intégrer un meuble de famille, aménager un coin bureau discret, végétaliser une terrasse…


Quel est le tarif d’un architecte d’intérieur ?   

De même, l’architecte conçoit votre projet à l’écoute de vos envies et de vos besoins. Son expérience et son savoir-faire lui permettent de valider la faisabilité de votre projet en fonction de vos contraintes budgétaires. En général, un architecte d’intérieur est payé de 10 à 15 % du montant total des travaux d’aménagement. Ces honoraires n’étant pas règlementés, ils peuvent aussi être calculés à l’heure (entre 80 et 200 € de l’heure) selon l’importance de vos travaux et sa renommée (4).

Valoriser vos travaux 
 

Il faut le voir comme un investissement à long terme qui apportera une plus-value à votre habitation. On considère que les travaux font gagner en moyenne 5 à 15 % à la valeur initiale d’un bien. De quoi relativiser le coût de l’intervention d’un architecte d’intérieur (5) !

Réduire la facture 
 

De plus, vous pouvez bénéficier d’aides de l’État pour vos travaux, en particulier celles liées à la rénovation énergétique. Crédits d’impôts, ANAH (Agence nationale de l’habitat), aides régionales… Êtes-vous éligibles à ces différentes aides (6) ? Renseignez-vous !

Comment choisir un architecte d’intérieur ?   

Choisir un architecte relève souvent du casse-tête chinois ! Des plateformes Internet vous mettent en relation avec un large réseau d’architectes triés sur le volet. Une solution idéale pour trouver celui qui saura répondre à vos besoins. Première étape, si vous avez un sens inné de l’aménagement de l’espace, vous pouvez commencer par dessiner une ébauche de plan sur ordinateur mais rien de vous y oblige (7) ! Si vous passez par une plateforme en ligne (assistant personnel en rénovation), on s’occupe de tout pour vous.
 

Réalisez votre déco d’intérieur en ligne  
 

Si vous avez un projet d’aménagement d’intérieur, on vous suggère de passer par le service Rhinov. Voici comment ça marche :

1/ Importez vos photos ou le plan de la pièce et précisez toutes vos attentes,

2/ Choisissez vos envies déco (style de déco, couleurs, matériaux…),

3/ Quelques jours plus tard, vous recevez chez vous votre intérieur imaginé en 3D.

4/ Vous pouvez confier votre projet à un spécialiste et acheter en ligne les objets déco conseillés.

Lancez un appel à projets sur concours  
 

Autre option : une plateforme en ligne organise un concours ouvert aux architectes du réseau. Là encore, vous décrivez votre projet en ligne, envoyez des photos, des visuels d’inspirations et vous précisez votre budget maximum. Comptez à partir 375 € pour le concours et les trois propositions (8). À l’issue d’un concours, vous sélectionnez trois profils parmi tous les participants. Chacun élabore un dossier technique complet, et vous propose un devis estimatif. Vous êtes libre de lancer vos travaux avec l’un ou l’autre des lauréats ou de réaliser vos travaux en solo.

 

 

 

Sofinco rend vos projets plus Smart

  • Seul(e) ou accompagné(e)

    Seul(e) ou accompagné(e)

  • Une réponse immédiate

    Une réponse immédiate(9)

  • Une gestion simplifiée

    Une gestion simplifiée

  • 100% flexible

    100% flexible(10)