Sablieremoji
Vous avez des projets en attente...

Reprenez là où vous en étiez grâce à l'historique de vos simulations et demandes de crédit.

Besoin d'aide ?

Organiser votre garde d’enfants à domicile, c’est la solution de garde idéale, à condition de trouver la perle ! Comment vous y prendre pour trouver votre Mary Poppins ? Voici quelques bonnes idées. Sofinco vous donne quelques conseils pour estimer au mieux vos dépenses.

Pour trouver une baby-sitter, certains s’en remettent encore au bouche-à-oreille, d’autres préfèrent déposer une petite-annonce à la boulangerie ! En France, pourtant, les applications qui permettent de trouver votre mode de garde sont en plein boom : elles proposent des solutions de gardes modulables, fiables et faciles à mettre en œuvre.


Choisir un mode de garde adaptée à vos besoins

L’un des avantages de la garde d’enfants à domicile : les horaires sont souples, c’est vous qui les fixez en accord avec votre nourrice, de même que pour les congés payés ! Vous pouvez rentrer un peu plus tard du travail un soir sans vous inquiéter. Fini la course matin et soir… Au lieu d’être ballottés, vos petits restent à la maison, avec leurs jouets, et dorment dans leur lit, une véritable source d’équilibre ! Sans compter qu’ils évitent les virus de la collectivité.

Comment les faire garder à l’occasion d’une invitation à dîner chez des amis, d’une sortie spectacle ou d’un engagement professionnel tardif ? Des centaines de baby-sitter et de nounous qualifiées sont inscrites sur des sites spécialisés de garde d’enfants. Pour vous aider à trouver la solution de garde adaptée, ces services promettent de vous simplifier les démarches de recherche. Ils proposent aussi des offres flexibles qui prennent en compte tous vos besoins en termes de mode de garde.

poussette

Comment fonctionnent les sites de garde d’enfants ?

Une fois référencé sur le site recherché, pour trouver le mode de garde qui vous convient, c’est à vous de définir vos critères de sélection (1). Il vous suffit de balayer les fiches des candidats pour consulter les expériences, les compétences qui vous conviennent. Les disponibilités des baby-sitters référencé(e)s sont mises à jour en temps réel. Sur certains sites, un(e) baby-sitter régulière vous est attribuée et en cas d’annulation, on la remplace dans l’heure (2) !


Ce qu’il faut savoir
 

Grâce au système de réservation en ligne le paiement est sécurisé. Vous bénéficiez aussi d’un support client à votre écoute ainsi que d’une assistance pour toutes vos démarches administratives.

jouets

Comment bien estimer vos dépenses de garde ?

Côté frais, en 2019, le tarif horaire moyen pratiqué pour une heure de baby sitting se situe entre 8 et 12 €. Si vous passez par une agence, le coût est plus élevé puisqu’il faut ajouter les frais d’agence : le coût pour vous s’établit alors autour de 16 à 22 € de l’heure. Enfin, vous devez penser à ajouter les charges, à hauteur de 41 % du salaire brut versé par mois (3).


Effectuer une simulation en ligne 
 

Pour bien estimer le coût réel de la garde, avant toute inscription, sachez qu’il est possible de faire une simulation budgétaire en ligne en fonction de votre revenu fiscal, du nombre d’enfants et du nombre d’heures demandées. Une façon d’estimer au mieux votre budget !


Réduire vos coûts de garde d’enfants 
 

Vous trouvez que cette solution est trop coûteuse ? Heureusement, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôts de 50 % pour les frais de garde de vos enfants de moins de 6 ans (4). L'aide des CAF (la Caisse d’allocation familiale), sous condition de ressources, peut aussi réduire vos coûts de la garde, surtout lorsqu'il s'agit d'un service régulier (3).


Garde d’enfants entre voisins : c’est gratuit !

Un mode de garde solidaire 100 % futé, la plateforme collaborative « créée pour des parents par les parents », fait des petits heureux (5). Basée sur le principe des échanges de garde d’enfants gratuite entre parents et amis, voisins ou mamans d’élèves, ce service innovant fait la part belle à la notion d’entraide. Un exemple ? Vous récupérez vos enfants et leurs copains à la sortie de l'école lundi soir. À charge de revanche pour le mercredi après-midi ! Faire appel à vos voisins proches H3 Si vous ne passez pas par ce type de site, un conseil, faire appel à votre voisinage immédiat peut vous rendre la vie plus facile. Qui sait, sur votre palier, dans votre immeuble ou votre résidence, il y a peut-être des personnes prêtes à vous dépanner ? Quitte à leur rendre la pareille une prochaine fois… Rendez-vous sur des sites d’entraide qui aident les voisins à échanger entre eux pour les besoins du quotidien (6).


Trouver une mamie-sitter 
 

Faire garder vos bouts de choux par des retraités a de nombreux avantages. Imaginez une jeune grand-mère dynamique pour garder vos enfants ou les aider à faire leurs devoirs. C’est une solution rassurante pour vous et un revenu pour les retraité(e)s qui permet en outre de favoriser les liens entre les générations quand les grands-parents sont absents (7).

Sofinco rend vos projets plus Smart

  • Seul(e) ou accompagné(e)

    Seul(e) ou accompagné(e)

  • Une réponse immédiate

    Une réponse immédiate(8)

  • Une gestion simplifiée

    Une gestion simplifiée

  • 100% flexible

    100% flexible(9)