Sablieremoji
Vous avez des projets en attente...

Reprenez là où vous en étiez grâce à l'historique de vos simulations et demandes de crédit.

Besoin d'aide ?

Les objets connectés, de plus en plus présents dans les foyers français, se mettent à votre service pour vous faciliter la vie. Quel est l’intérêt de ces objets malins pour votre famille au quotidien ? Sofinco vous aide à concrétiser vos envies… Suivez le guide !

Les objets connectés ont le vent en poupe : près de 80 milliards d’entre eux circulent déjà dans le monde, soit 6,5 appareils par personne, soit plus de 10 % du produit mondial brut (1). On prévoit une croissance spectaculaire des objets high tech* dans les années à venir. L’objectif de la domotique est aussi de vous simplifier la vie : améliorer la gestion du quotidien, surveiller vos enfants… Alors, si vous envisagez d’équiper votre logement, faite le tri entre l’utile et le futile !


Les enceintes connectées s’invitent à la maison

Les deux géants de l’intelligence artificielle se sont rendus indispensables et leur dernière génération d’assistants virtuels se font discrets. Sous l’apparence d’une simple enceinte hifi de salon, ces appareils permettent de contrôler tous les objets high tech de la maison par la voix. Dotés d’un système d’intelligence artificielle, ils sont à l’écoute de vos moindres désirs. Ils proposent de nouvelles fonctionnalités à leurs utilisateurs comme suivre des recettes de cuisine pas à pas grâce aux assistants vocaux (2).


Des objets connectés à votre domotique
 

Au-delà de la simple recherche d’information sur Internet, les enceintes connectées sont capables d’interagir avec des équipements domotiques compatibles, comme des ampoules ou des stores. Pratique quand vous rentrez les bras chargés de courses ! Très vite, votre assistant deviendra votre compagnon au quotidien : le matin, il vous donne la météo et votre agenda de la journée. À la fois ludique et pratique, il propose aussi des activités (jeux, quizz, recettes cuisines, exercices sportifs) !

montre connectée

Les objets connectés sécurisent la vie à la maison

Votre ado perd ses clés plus vite que son ombre ? Passez à la serrure connectée intelligente : un simple boîtier qui s’adapte à votre porte et vous voici tranquillisé. L’ouverture se fait via un smartphone grâce à la technologie Bluetooth, un pass électronique ou une empreinte digitale. D’installation facile, cet objet intelligent se fixe sur votre cylindre de serrure. Ainsi, vous contrôlez votre serrure comme vous pilotez à distance votre chauffage et vos volets !
 

Un bracelet connecté pour aider les séniors
 

Ce pendentif ou bracelet connecté est équipé d’un détecteur de chute et d’un détecteur de mobilité. En cas d’immobilité prolongée, une alerte se déclenche et grâce à la fonction de géolocalisation, vous repérez le lieu où l’appel a été envoyé ! Une solution réaliste pour répondre au désir légitime de rester chez soi en étant le plus autonome possible (3).


La domotique contribue à faire des économies

La domotique permet d’automatiser la maison (éclairage, alarme, volets électriques, portail…) tout en permettant de faire des économies d’énergie. Pour cela, les centrales domotiques (ou « box domotique ») ne sont pas en reste. Ces petits engins technologiques sont capables de piloter de nombreuses fonctions à distance : thermostat et radiateurs connectés, détecteurs de fuites d’eau, commande à distance de l’éclairage, déclenchement automatique d’un humidificateur d’air… Des fonctions bien utiles pour mieux maîtriser votre consommation au quotidien.

balance

Les objets high tech accompagnent la vie des petits

Le marché des nouveaux objets 3.0 pour les enfants en bas âge est plein de promesse mais certains parents restent frileux à cause des risques possibles pour leur santé et c’est bien compréhensible (4) ! Les marques rivalisent d’imagination pour nous séduire : il existe même une brosse à dents connectée qui transforme le lavage des dents en jeu sur mobile ! Sachez qu’il existe aussi des applications ludo-éducatives bien pensées dont la vocation est de préparer l’apprentissage préscolaire. On trouve aussi dans cette catégorie des accessoires propres à vous rassurer : vêtements et montres connectées, alternative aux smartphones trop coûteux et inadaptés aux plus jeunes.
 

Un jouet éducatif connecté : la boîte à histoires
 

À nos yeux, l’exemple parfait d’un jeu bien conçu pour les enfants de moins de 7 ans (5) : il s’agit d’une radio interactive qui raconte des histoires dont votre enfant peut choisir le héros, le lieu et un objet… De fil en aiguille, chacun peut personnaliser son histoire en fonction de ses goûts. De quoi faire travailler son imagination !
 

Des accessoires pour leur sécurité 
 

Les vêtements connectés ont aussi fait leur apparition : la doudoune munie d’une balise GPS pour suivre vos enfants à la trace ou la montre connectée qui permet à votre enfant d’envoyer un SOS en cas de problème (6). Voilà qui rassurera les parents inquiets quand les enfants sont à l’extérieur ! Faut-il encore le rappeler ? À l’heure de l’hyper connectivité, l’usage des objets high tech est à encadrer avec vigilance pour vous prémunir notamment des risques de dépendance et pour la sécurité de votre enfant.

Sofinco rend vos projets plus Smart

  • Seul(e) ou accompagné(e)

    Seul(e) ou accompagné(e)

  • Une réponse immédiate

    Une réponse immédiate(7)

  • Une gestion simplifiée

    Une gestion simplifiée

  • 100% flexible

    100% flexible(8)