Sablieremoji
Vous avez des projets en attente...

Reprenez là où vous en étiez grâce à l'historique de vos simulations et demandes de crédit.

Besoin d'aide ?

Fabriquer des jeux vous-même, pourquoi pas ? Exit les consoles de jeux ! Si vous voulez garder un espace pour la création et le recyclage, avis aux bricoleurs, c’est l’occasion de vous y mettre ! On vous aide à changer vos habitudes et à réduire vos dépenses.

20 % des jouets testés par l’Agence européenne des produits chimiques contiennent des produits toxiques (1). Dans ce contexte, le bois, notamment, est une alternative idéale au plastique afin que nos enfants s’amusent sans risque, surtout lorsqu’ils portent leurs jouets à la bouche. Certes, les fabricants rivalisent d’imagination pour proposer des jeux attirants mais savez-vous quels véritables trésors se cachent dans vos placards ? Recycler et récupérer des objets est dans l’air du temps. Et ça tombe bien !

Aujourd’hui, nous sommes nombreux à vouloir changer nos habitudes de consommation. Nous vous proposons de fabriquer vous-même des jouets… Une riche idée à partager en famille ou avec vos amis…

1/ Apprendre à fabriquer des jeux vous-même

Quand les Français ne travaillent pas, ils bricolent ! Selon un sondage pour Yougov trois Français sur quatre sont bricoleurs (2). C’est la grande tendance du moment ! Cette aspiration s’explique d’abord par l’envie de faire soi-même, mais aussi de dépenser moins. Pour devenir un as du bricolage et fabriquer vos jeux, il n’y a qu’un pas. Vous pourriez participer à un atelier de bricolage, une idée à la fois économique et ludique ! Essayez les stages gratuits des enseignes de bricolage (3) : encadré par un professionnel, vous y apprendrez en quelques heures à découper le bois, réaliser un montage électrique, assembler des pièces, peindre toutes sortes de surfaces…


Recycler des matériaux pour s’amuser
 

À partir d’objets de récupération, de boîtes en carton, de rouleaux d’essuie-tout… tout paraît possible ! Et si vos enfants ne croient plus au Père Noël, pourquoi ne pas les associer à cette activité ? Découvrez nos bons plans pour vous lancer dans le  « Do It Yourself » (DIY)*. Vous serez surpris ce que vous arriverez à réaliser, avec à la clé une belle économie et la satisfaction d’une séance en famille !

jeux enfants

2/ Donner une seconde vie aux jeux anciens

Un joli petit sac besace réalisé à partir de livres pour enfants en tissu, un bout de fusée en métal et un châssis de petite voiture pour créer une automobile futuriste, un robot fabriqué avec des cubes alphabet, des billes et des bras de poupée : aucune limite à votre imagination !

Et si vous êtes en panne d’idées, certains sites Internet regorgent d’idées pour fabriquer des jouets à partir de trois fois rien (4). Pour anticiper les jours de pluies et occuper vos enfants pendant les vacances, de multiples activités manuelles vous sont proposées avec des tutoriels sous forme de vidéos.



Jeux de société recyclés 


On garde souvent de vieux jeux de sociétés quand on vit en famille. Qu’en faire quand ils deviennent inutilisables, trop abimés ou incomplets ? Plutôt que de les mettre à la poubelle vous pourriez les recycler à des fins utiles ou décoratives (5) :

  •  utiliser les lettres du Scrabble pour créer un panneau ;
  •  créer des bouchons de bouteilles à l’aide de pièces d’échec ;
  • concevoir un pêle-mêle photos fantaisie ou des étagères avec un plateau de jeu.
jeux enfants

3/ Fabriquer des jeux en bois ou en carton

De l’éolienne miniature à la cabane, c’est fou ce que quelques cartons permettent de faire ! Récupérez les emballages et les rouleaux en tous genres plutôt que de les jeter. Avec le matériel adéquat (ciseaux, cutter, règle, colle, scotch, feutres, crayons, peinture), vous serez à coup sûr le génial inventeur d’un bateau ou d’une maison.

Jeux en bois pour vos enfants 
 

Fabriquer soi-même des jeux en bois adaptés pour ses enfants, c’est le rêve des amateurs menuisiers. Certains sites Internet vous proposent les plans gratuits de jouets en bois à télécharger pour vos premiers pas en modélisme (6). On vous propose de construire une arche de Noé, un catamaran miniature, une chenille en bois pour les 3-4 ans, une locomotive à vapeur… De quoi réaliser vos rêves d’enfants !

4/ Construire vos jeux de plein air pour vos petits
 

Le jardin est un terrain idéal pour faire vivre des aventures à vos enfants où la seule limite, c’est votre imagination. C’est également une façon de cultiver le lien avec la nature et de revenir à l’essentiel : observer les oiseaux, explorer les hautes herbes, construire une cabane, grimper aux arbres ou s’y balancer comme Tarzan. C’est aussi une alternative économique si vous êtes bricoleur dans l’âme. Voici quelques idées de jeux d’extérieur à construire par vous-même à partir de matériaux de récupération :

  •  une cabane en bois à faire soi-même (7);
  •  un hôtel à insectes pour observer les petites bêtes (8) ;
  •  un bac à sable en palette recyclée (9) ;
  •  une balançoire à partir d’un pneu usé.

Si vous ne passez pas l’été au bord de la mer, vos enfants pourront toujours s’amuser à faire des châteaux de sable et des cabanes dans le jardin !

Sofinco rend vos projets plus Smart

  • Seul(e) ou accompagné(e)

    Seul(e) ou accompagné(e)

  • Une réponse immédiate

    Une réponse immédiate(10)

  • Une gestion simplifiée

    Une gestion simplifiée

  • 100% flexible

    100% flexible(11)