Sablieremoji
Vous avez des projets en attente...

Reprenez là où vous en étiez grâce à l'historique de vos simulations et demandes de crédit.

Besoin d'aide ?

Filtrer par année
    première voiture
    Comment bien choisir votre première voiture ?

    Vous venez d'obtenir votre permis conduire : comment choisir une voiture qui correspond à vos attentes ?

     

    L'obtention du permis de conduire n'est qu'une première étape sur la route de l'indépendance et de la liberté. À présent, il s'agit d'acquérir un véhicule. Alors, comment bien choisir une voiture, neuve ou d'occasion, capable de répondre à vos attentes ?

     

    Acheter une voiture : neuve ou d'occasion ?

     

    C'est l'éternelle question : dois-je acheter ma voiture neuve ou d'occasion ? D'un côté, avec un véhicule neuf, le budget est plus élevé mais la qualité et les garanties assurées, de l'autre, avec un véhicule d'occasion, le prix est plus attractif au risque de faire une mauvaise affaire...

     

    Véhicule neuf ou d'occasion : comment choisir ?

     

    Tout dépend de votre budget mais aussi de vos besoins. En la matière, il n'y a pas de recommandation universelle. Si l'achat d'un nouveau véhicule représente toujours un investissement, l'importance de ce dernier se fera en tenant compte de votre niveau d'attentes. Est-ce une voiture principale ou d'appoint pour des petits trajets ? Faites-vous de longues distances ? Quel confort exigez-vous ? Voulez-vous des options modernes ? Comment comptez-vous financer votre achat ? Autant de questions qui vous permettront de faire un choix éclairé. Au final, neuve ou d'occasion, votre voiture devra, pour vous satisfaire pleinement, être achetée en connaissant bien la situation du marché et de l'offre qui s'y trouve. C'est ainsi que des acteurs comme GTLiens partenaire de Sofinco, peuvent vous accompagner dans vos recherches.

     

    Qu'est-ce que GTLiens ?

     

    Fort d'une vingtaine d'années d'expérience, GTLiens fonctionne comme un moteur de recherche spécialisé dans le secteur automobile. Le Google de la voiture, en d'autres termes. Ce site vous permet de trouver rapidement une voiture à acheter, neuve ou d'occasion. Des services annexes peuvent vous être fournis si vous êtes à la recherche d'un garagiste près de chez vous ou que vous aimerez contracter un crédit auprès d'un établissement bancaire. Parmi les autres informations disponible sur GTLiens: les essais de véhicule, la location de voiture, l'assurance auto, le Code de la route, les conseils d'entretien ou encore la recherche d'emplois dans le secteur.

     

    Acheter sa voiture neuve ou d'occasion en ligne : comment ça marche ?

     

    Sur un site comme GTLiens, vous pouvez choisir d'afficher toutes les annonces du moment. Mais étant donné qu'il est parfois difficile de faire un choix parmi un grand nombre de modèles, vous pouvez filtrer les résultats, par modèle justement voire par marque, type d'énergie ou département. Le moteur de recherche affiche ensuite tous les sites référencés susceptibles de répondre à votre demande. La valeur ajoutée d'un tel prestataire réside avant tout dans l'expertise et le professionnalisme. GTLiens peut compter sur une équipe passionnée par les voitures pour guider au mieux les internautes.

     

    La LOA et le leasing : des options de plus en plus attractives

     

    Autre possibilité pour acheter votre véhicule : la LOA via vivacar.fr,  partenaire de Sofinco. Nous vous expliquons comment ça marche.

     

    LOA : comment ça marche ?

     

    LOA signifie Location avec Option d'Achat. Concrètement, acquérir un véhicule en LOA permet d'économiser en louant sa voiture sur une période donnée plutôt que de l'acheter. À la fin de la période, le client peut choisir de garder le véhicule en payant une somme souvent peu élevée, la fameuse "option d'achat". En France, vivacar.fr est le leader en ligne de la LOA et les demandes sont de plus en plus nombreuses. L'internaute commence par choisir le véhicule d'occasion qui lui convient puis remplit un formulaire visant à faire une demande de financement. Une fois celle-ci reçue, un conseiller du site se charge de rappeler le prospect pour discuter avec lui de son projet personnel. Un dossier de financement peut être constitué en ligne et si la demande est acceptée, le client ne tarde pas à être livré de sa voiture d'occasion. À la fin du contrat, libre à lui de décider de la conserver en payant l'option d'achat ou de la restituer sans autres frais.

     

    Pourquoi acheter son véhicule en leasing ?

     

    Trois principaux avantages permettent de comprendre le succès grandissant du leasing :
     
    •    La simplicité : l'internaute choisit son véhicule en toute liberté sur le site vivacar.fr. Un certain nombre de critères doivent être fournis, comme la durée souhaitée du contrat, le kilométrage annuel ou encore la présence ou non d'un apport. À tout moment, le client peut être épaulé par un conseiller en ligne. La transparence étant une priorité pour garantir le succès du leasing et la satisfaction du client, les frais de mise en circulation et de livraison du véhicule sont déjà intégrés dans le calcul.
    •    La sécurité : le souscripteur sait déjà quel montant il paiera, le contrat de LOA prévoyant un loyer fixe. Cela permet de maîtriser son budget et ses dépenses, d'autant plus que les frais d'entretien sont inclus et qu'une garantie mécanique est attachée au contrat. De plus, toutes les voitures d'occasion proposées en leasing sont des modèles récents et conforme aux normes et au label des fabricants.
    •    La praticité. Au terme du contrat de leasing, le client peut choisir de changer de véhicule sans aucune nécessité de démarche pour le revendre. Si des réparations et des révisions s'avèrent nécessaires, elles pourront être gérées directement par l'organisme de leasing.

     

    LOA : les autres garanties offertes par vivacar.fr

     

    Les voitures d'occasion proposées par vivacar.fr bénéficient tous du label "Fiable ou Remboursé" sur une durée de 1 an ou une distance de 10 000 km, selon les cas. Les véhicules sont sélectionnés avec soin et garantis au moins 6 mois par la concession, le site travaillant uniquement avec les plus grandes concessions du pays pour plus de fiabilité.

     

    Qu'est-ce qu'un mandataire auto ?

     

    En tant que vendeur professionnel, le mandataire auto fonctionne comme un intermédiaire. Mandaté par un acheteur particulier ou professionnel, il a pour rôle de lui acheter un véhicule, neuf ou d'occasion, auprès d'un revendeur basé en France ou à l'étranger, souvent un grossiste ou un concessionnaire. Une pratique particulièrement intéressante lorsqu'on sait que les voitures françaises sont proposées à des prix compétitifs dans des pays européens comme la Belgique, l'Allemagne et l'Espagne. Sont donc mandataires auto tous les professionnels dont la mission consiste à vendre directement de tels véhicules, qu'il s'agisse de courtiers, de négociants, d'importateurs ou de collaborateurs.

     

    Comment bien choisir son mandataire auto ?

     

    Mandataire-auto.com est l'une des références du marché. Un bon mandataire auto, c'est avant tout un bon négociateur, capable de négocier au mieux les prix en acquérant des voitures neuves au gros ou par lots voire de se faire offrir des remises annuelles chez des concessionnaires. L'indépendance se doit d'être une autre de ses qualités, pour ne pas se laisser influencer par les intérêts propres aux constructeurs automobile.

     

    Faire importer sa voiture par un mandataire : est-ce légal ? Quelles sont les garanties ?

     

    Oui, c'est tout à fait légal. En plus, dans le cas d'une voiture neuve, tous les modèles d'origine européenne possèdent les mêmes garanties constructeur qu'un modèle classique qui aurait été acheté en France. Dans le cadre d'un achat d'occasion, si le véhicule est encore sous garantie constructeur, alors il sera automatiquement pris en charge par votre concessionnaire français. En outres, certains mandataires auto prévoient (en option) des extensions de garantie, parfois jusqu'à dix ans.

     

    Comment est organisé le transport du véhicule depuis l'étranger ?

     

    Ce sont souvent des sociétés de convoyage qui s'en chargent, en envoyant un chauffeur (ou convoyeur) sur place. Non seulement chargé du rapatriement du véhicule, il devra aussi procéder à une évaluation du bien et vérifier les documents avant de ramener la voiture en France (carnet d'entretien, carte grise, contrôles techniques, etc.).

     

    Comment dois-je immatriculer mon véhicule rapatrié ?

     

    La première chose à faire est de demander une "WW provisoire", c'est-à-dire une immatriculation provisoire, nommée ainsi en raison des lettres WW qui composent le début de la plaque. Une fois la demande émise, vous recevrez un Certificat Provisoire d'Immatriculation (CPI), qui vous donne le droit de circuler librement avec votre véhicule. Celui-ci est valable 4 mois.

     

    Combien puis-je espérer économiser sur le prix d'achat en passant par un mandataire auto ?

     

    Les économies réalisées peuvent être conséquentes. En moyenne, elles sont de l'ordre de 30 % pour une voiture d'occasion et peuvent atteindre de 10 % à plus de 50 % sur des modèles neufs.

    Le 18 juin 2020