Sablieremoji
Vous avez des projets en attente...

Reprenez là où vous en étiez grâce à l'historique de vos simulations et demandes de crédit.

Besoin d'aide ?

Filtrer par année
    Logo Sofinco
    Quel type de voiture acheter pour une revente maximisée ?

    La citadine à la première place 

    De petite taille, confortable et facile à manier, la citadine est le type de voiture destiné idéalement aux couples avec deux enfants. Elle est utilisée au quotidien pour se rendre au travail ou effectuer des courts trajets. Elle détient le trophée de la meilleure vente en France avec 53 % de ventes sur le marché des voitures neuves. Pratique et maniable, elle présente l’avantage d’être économique et très peu polluante. 

    Hormis son côté pratique, la citadine est également très économique. Grâce aux progrès technologiques, elle a une faible consommation en carburant et son entretien est peu coûteux. Cette économie réalisée, se rajoutant au prix attractif de ce genre de véhicule, la place au sommet du marché des occasions. 

    La citadine est une voiture à petit moteur, elle fait partie des voitures les moins polluantes. Elle se présente également sous forme hybride ou électrique. Encouragés par le souci de la protection de l'environnement, les consommateurs de voitures d'occasion priment ce type de véhicule. En France, deux formes d'aide sont mises en place pour encourager l'achat de voitures moins polluantes. La prime de conversion consiste en une aide financière en échange d'une mise au rebut d'un véhicule usé contre l'achat d'un véhicule neuf ou d'occasion moins polluant. Le bonus écologique est une aide financière pouvant aller jusqu'à 7 000 euros contre l'achat d'un véhicule électrique, hybride ou fonctionnant à l'hydrogène (source : service-public.fr.) À noter enfin, que ces deux aides peuvent se cumuler. 

    Ainsi, choisir une citadine lors de l'achat d'une voiture neuve vous garantit une revente rapide et sans dépréciation importante. Afin de maximiser cette garantie, choisissez-en une qui est bien cotée. Vous pouvez consulter des sites dédiés à cet effet. 

    La citadine est également un bon choix en entreprise, puisqu’à cause de son coût d’achat faible, l’assurance auto entreprise liée sera plus faible.

     

    Les SUV en vedette 

    Les SUV (Sport Utility Vehicle) sont véritablement en vogue actuellement. Au design esthétique et dynamique, ils séduisent toute catégorie de clientèles. Confortables et spacieux, les SUV totalisent 36 % du marché mondial de l'automobile (source : gouvernement). 

    Moins appréciées par les consommateurs, les berlines et les voitures familiales cèdent la place aux SUV. Ils présentent l'avantage d'être puissants, spacieux, esthétiques et confortables. Ils sont nettement moins imposants que les 4X4, mais offrent les mêmes avantages. Grâce à un garde au sol élevé, les SUV peuvent emprunter des terrains accidentés. La position du conducteur étant plus haute, ce type de véhicule offre une meilleure sécurité et une bonne visibilité arrière, ce qui facilite la conduite. Ainsi, les SUV sont parfaits pour les longs trajets. Avec une bonne tenue de route et un grand confort, ils sont adaptés aux voyages en famille. Leur coffre de rangement est très spacieux et certains sont même dotés de banquettes rabattables. Par conséquent, les SUV se revendent très facilement sur le marché de l'occasion. Pour en savoir plus à ce sujet rendez-vous chez L'olivier Assurance.

    Attention cependant, ce type de véhicule a une forte consommation en carburant et il est très polluant. Il est plus lourd et rejette plus de CO2. À ce titre, beaucoup d'efforts sont entrepris par les constructeurs au niveau de la motorisation. À l'instar d'un constructeur automobile français dont la majorité des modèles émettent moins de 100 g de CO2 par km. 

     

    Le déclin des moteurs diesel 

    Appréciées pour leur basse consommation en carburant ainsi que le faible coût du gazole, les voitures à moteur diesel connaissent un net recul face à l'urgence écologique et l'alignement du prix du gazole à celui de l'essence. Les voitures à moteur diesel sont très peu demandées sur le marché du neuf et de l'occasion.

    Les véhicules à moteurs diesel sont destinés à une utilisation particulière afin d'optimiser les avantages qu'ils offrent. En effet, l'avantage d'une faible consommation en carburant est perceptible uniquement pour une utilisation entre 15.000 et 20.000 km par an (source : Le parisien). Comparé au fort potentiel polluant de ce type de moteur, l'avantage de la faible consommation en carburant n'est pas assez conséquent. Ainsi, seule une catégorie réduite d'acheteurs est susceptible d’être intéressée par le moteur diesel, à l'instar des grands voyageurs ou des entreprises de transports. 

    Le moteur diesel nécessite en outre un entretien plus important comparé au moteur essence. En effet, la réglementation exige la présence d'un "filtre à particule" ou FAP pour tout véhicule à moteur diesel neuf à partir de 2011. Ce filtre nécessite un entretien régulier au risque de se colmater. 

    Enfin, la transition écologique joue un rôle important dans le déclin des voitures à moteur diesel. Dans le cadre du "Plan Climat", la ville de Paris entre progressivement dans l'interdiction des moteurs diesel, jusqu'à une interdiction définitive en 2024. Dans l'absolu, une sortie de la motorisation diesel est prévue en 2040. 

    Pour toutes ces raisons, la revente d'une voiture à moteur diesel est moins facile, voire impossible. Pour garantir la revente de votre véhicule, vous devez prendre en considération ces paramètres. 

    Le 6 août 2021