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    Accessibilité numérique
    Accessibilité numérique : une expérience utilisateur plus inclusive pour nos sites Internet

    Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?

    Véritable enjeu de société, l’accessibilité numérique concerne les personnes en situation de handicap mais également les seniors qui, avec l’âge, souffrent davantage de fatigue oculaire ou de gêne auditive. En prenant en considération tous les publics fragiles, les entreprises participent ainsi à leur inclusion, leur donnent davantage d’indépendance dans leurs usages numériques et prennent part aux questions de responsabilités citoyennes déjà largement préemptées par les sites des collectivités et des services publics. Aujourd’hui, les sites du secteur public et une partie de ceux du secteur privé (entreprises générant un chiffre d’affaires annuel de 250 millions d’euros) doivent se conformer aux normes d’accessibilité afin que tous les utilisateurs puissent interagir, se documenter et apporter leur contribution sans que leur handicap ne soit un frein à leur navigation.


    Des usages et des parcours utilisateurs pour tous

    De nos jours, Internet est devenu un véritable facilitateur du quotidien : pour faire ses courses, réserver un billet de train, rester en contact avec ses proches… Mais pour les personnes souffrant de déficience physique, sensorielle ou cognitive comment conserver leur autonomie avec les interfaces actuelles ?

    Aujourd’hui, la France compte 7 millions de personnes souffrant de troubles auditifs 1 et 1,7 million de malvoyants 2. Il est indispensable de leur faciliter la vie au quotidien.

    Cependant, l’heure est au changement. De plus en plus d’entreprises améliorent leur site Internet pour favoriser une expérience en ligne plus inclusive, simplifier les usages et rendre les contenus accessibles au plus grand nombre.


    Deux innovations majeures au service de l’accessibilité numérique

    Grâce à leur partenariat avec Acceo et Contentsquare, deux solutions pour optimiser l’expérience digitale, Sofinco et Agilauto anticipent les besoins de leurs utilisateurs en proposant ces outils de communication directement intégrés sur leurs sites Internet. Acceo se fait l’intermédiaire entre le client et le conseiller en permettant à l’utilisateur sourd ou malentendant de choisir le mode de communication qui lui convient le mieux entre la transcription instantanée de la parole, la visio interprétée en langue des signes ou le visio-codage en langue française parlée complétée*. De son côté, Contentsquare met à disposition une solution qui facilite la navigation des personnes en situation de handicap visuel. Les fonctions telles que l’adaptation sur-mesure de l’affichage (taille, couleur, luminosité…) et les ajustements textuels apportent un véritable confort de lecture.

    En proposant ces solutions d’accessibilité innovantes, Sofinco et Agilauto s’inscrivent dans cette dynamique inclusive, une première étape pour répondre de façon concrète aux engagements sociétaux qu’ils se sont fixés. Dans cette démarche nous travaillons sur l’accessibilité de nos interfaces digitales pour une mise en conformité avec les lois et référentiels en vigueur.

    *La Langue française Parlée Complétée ou LfPC, à ne pas confondre avec la langue des signes, permet à l'aide de gestes qu'on effectue avec la main à côté du visage, de compléter la lecture sur les lèvres.


    Sources :

    1 Surdi Info Services. Des chiffres autour de la surdité. Consulté sur https://www.surdi.info/bibliographie/des-chiffres-autour-de-la-surdite/

    2 Fédération des Aveugles de France. Quelques chiffres sur la déficience visuelle. Consulté sur : https://aveuglesdefrance.org/quelques-chiffres-sur-la-deficience-visuelle/#:~:text=sur%20la%20c%C3%A9cit%C3%A9-,En%20France,na%C3%AEt%20toutes%20les%2015%20heures.

    Le 19 juil. 2021