Sablieremoji
Vous avez des projets en attente...

Reprenez là où vous en étiez grâce à l'historique de vos simulations et demandes de crédit.

Besoin d'aide ?

Filtrer par année
    Logo Sofinco
    Enquête : la place des travaux de rénovation énergétique pour les ménages français en 2020

    La crise sanitaire causée par la pandémie de Covid-19 a davantage poussé les Français à se pencher sur leur intérieur, devenu pour beaucoup à la fois lieu de vie, de loisirs et espace de travail sans aucune autre porte de sortie, ou presque.

    Alors quel(s) impact(s) a eu le Covid, les périodes successives de confinement et couvre-feux, sur les habitudes de la population ? Quelles sont les conséquences de ces dépenses sur le portefeuille, l’épargne ou le budget mensuel ? Sofinco vous éclaire aussi sur la place des travaux de rénovation énergétique par rapport à la décoration et à l’aménagement intérieur. Réponse à partir d’études récentes*.

     

    Travaux de rénovation énergétique : 2nde aspiration des Français 

    Si durant l’ère pré-Covid, les Français étaient extrêmement sensibles aux problématiques environnementales et aux différents dispositifs de l’Etat en faveur de la transition écologique des logements et de l’amélioration de l’habitat sur le plan énergétique, la crise sanitaire a quelque peu modifié la donne.

    En effet, ils sont moins nombreux à avoir entamé des travaux de rénovation énergétique durant le confinement. En témoigne la baisse d’activité du secteur du BTP. Pourtant l’Etat a maintenu ses aides concernant les travaux de rénovation énergétique durant cette période d’isolement, de télétravail et de confinement. 

    Parmi les foyers français ayant décidé de se consacrer aux travaux de rénovation énergétique, l’isolation reste le chantier prioritaire avec la réfection de l’ancien système de chauffage pour un chauffage économique. Plus des ¾ des personnes sondées (85%) jugent incontournables les travaux de rénovation énergétique s’ils veulent diminuer leur facture d’énergie. De plus, ils sont nombreux à prévoir prochainement des travaux afin d’éviter une sortie « passoire thermique ». Ils sont également nombreux à prévoir le remplacement de leur ancien cumulus pour installer un chauffe-eau thermodynamique (CET) ou ballon d’eau nouvelle génération pour produire l’eau chaude sanitaire (ECS) de façon plus économique.

     

    Amélioration de l’habitat : faire rimer confort thermique, économies d’énergie et d’argent

    En termes de travaux de rénovation énergétique, c’est le confort thermique qui est primordial : presque la moitié des sondés révèlent avoir froid à leur domicile l’hiver (43%) et être victimes de la précarité énergétique. 83% des habitants d’un logement pas ou mal isolé estiment que les travaux de rénovation énergétique deviennent nécessaires voire urgents.

    Notez que les dépenses de cet investissement du pack travaux de rénovation énergétique permettent à elles seules de faire 25% d’économies d’énergie (chiffre communiqué par l’Agence Nationale de l’Environnement, l’ADEME). Un chiffre qui monte à 67% si l’on engage des travaux de rénovation énergétique globaux avec l’isolation de la toiture et des murs, un chauffage économique (type pompe à chaleur) et l’installation d’un bon système d’aération et de ventilation du logement. Beaucoup envisagent également de changer les fenêtres pour du double ou triple vitrage en prévoyant un budget spécial pour les travaux de rénovation énergétique envisagés. L’indépendance énergétique des foyers devient une priorité, si bien que le photovoltaïque domestique explose avec le nombre d’installation de panneaux solaires sur le toit des maisons des particuliers. Ils peuvent produire de l’électricité verte pour s’éclairer dedans-dehors, se chauffer, climatiser, produire de l’eau chaude sanitaire, et faire fonctionner tous les appareils électriques de la maison ! 

     

    MaPrimeRénov, crédit d’impôt, prime CEE (Certificats d'Économie d'Énergie) : des aides peu connues

    L’une des études révèle une méconnaissance importante des dispositifs et subventions mis à disposition des particuliers pour financer les projets de rénovation globale et d'isolation thermique. 65% se disent mal informés sur le sujet. 47% ne citent qu’une seule aide rénovation de l’État. A contrario, parmi ceux qui s’informent, la mesure la plus connue est MaPrimeRénov, suivi du crédit d’impôt (mesure fiscale remplacée par MaPrimeRénov dès janvier 2021).

     

    Et la décoration, l’aménagement intérieur, le jardin et les espaces verts dans tout cela ?

    Avec l’allongement de la crise sanitaire, l’enchainement des périodes de confinement et la mise en place du couvre-feu, les Français revoient leurs priorités : la crise sanitaire a coupé court à la liberté de tous et a poussé chacun dans son lieu de vie, petit ou grand.

    Les ménages passent énormément de temps en cuisine à concocter de bons petits plats pour garder le moral et à bricoler et faire des travaux, si bien que cuisine et bricolage figurent parmi leurs activités favorites durant le confinement (46% pour la première et 62 % pour la seconde). Pour preuve : les enseignes de bricolages ont vu leur chiffre d’affaires doublé ! Au rayon peinture, les ventes ont même carrément explosé : + 400% !

    Être bien chez soi, voilà un crédo devenu philosophie de vie et qui porte le nom de « netsing » (comprenez littéralement faire son nid) : les Français veulent plus que jamais se sentir bien, reposés et être au calme. 

    Quant à ceux disposant d’un jardin ou espaces verts, ils ont décidé d’investir dans des travaux d’aménagement extérieur et de faire construire une piscine, à défaut de plonger et de se rafraichir dans les bassins collectifs (+35% des ventes pour les piscinistes en juin 2020 !).


    Vous voulez connaitre les grandes tendances de consommation ? Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram !

     

    Article à caractère informatif et publicitaire.

    *Sources :
    -    https://www.batiweb.com/actualites/vie-des-societes/quel-a-ete-l-impact-des-differents-confinements-sur-le-secteur-du-btp-etude-2021-06-03-38171
    -    https://www.batiweb.com/actualites/immobilier/71-des-francais-connaissent-mal-les-aides-a-la-renovation-energetique-2020-11-06-37010
    -    https://www.usinenouvelle.com/article/amenagement-renovation-comment-les-francais-confines-prennent-soin-de-leur-habitat.N1028614
    -    https://multimedia.ademe.fr/infographies/infographie_mieux_se_chauffer/
    -    http://harris-interactive.fr/wp-content/uploads/sites/6/2020/04/Observatoire_Covid-19-_pour-_Mano_Mano-Les-Francais_le_bricolage_et_le_DIY_pendant_le_confinement.pdf

     

    Le 9 août 2021