Sablieremoji
Vous avez des projets en attente...

Reprenez là où vous en étiez grâce à l'historique de vos simulations et demandes de crédit.

Besoin d'aide ?

Filtrer par année
    Logo Sofinco
    Quels sont les facteurs pouvant influencer le prix des travaux ?

    - La rénovation légère

    Une rénovation légère implique le coût le moins important. Il sera néanmoins essentiel de prévoir une marge de manoeuvre pour faire face aux imprévus. Selon l'état de votre maison ou appartement à rénover, vieux ou quasiment neuf, ce budget attribué aux imprévus devra être plus ou moins conséquent.

     

    - La rénovation complète

    Une rénovation complète se définit comme une remise en état de l’électricité, l’installation d’une cloison, le changement d’une cuisine. Son coût est plus important qu'une simple rénovation légère. 

     

    - La rénovation lourde ou totale

    Elle concerne généralement un appartement ou une maison dont l’état nécessite une rénovation importante pour être habitable : mise en place d’isolation thermique, création de nouvelles pièces, démolition de murs porteurs, installation de salle d’eau.

     

    - La nouvelle construction

    Cette dernière catégorie est de loin celle qui nécessite le plus de moyen financier. Mais cette fois encore, le coût sera influencé par le choix des matériaux, le coût de la main d'œuvre et la complexité des travaux ou de l'accès au logement. 

    Quel que soit le type de travaux nécessaire, il est  fortement recommandé de demander au préalable des devis aux professionnels du bâtiment afin de comparer les prix. Vous pouvez notamment utiliser le service de mise en relation proposé par 3615devis.com et bénéficier d'estimations gratuites d'artisans locaux.

     

    - Les facteurs influençant le prix des travaux liés à aux matériaux choisis

    Le coût final des travaux est grandement influencé par le choix des matériaux que vous souhaitez utiliser. Hormis les exigences de sécurité, vous avez un choix extrêmement large en fonction de la qualité. Vous serez donc amené à effectuer votre choix selon les prix, mais aussi selon votre goût. Lequel choisir entre un robinet luxueux au design futuriste mais onéreux, et un autre plus simple, fonctionnel et moins cher. C’est une hésitation totalement légitime dans la mesure où les changements souhaités vont subsister sur le long terme. Ce choix va donc influencer le coût de vos travaux, plus vous choisissez des matériaux luxueux, plus vos travaux vont coûter cher.

     

    - Les facteurs liés à la complexité des travaux :

    Cette complexité peut être liée aux travaux, mais peut également concerner l’accessibilité de l’appartement.

     

    Complexité liée aux travaux

    La transformation d’une pièce simple en une salle d’eau est techniquement complexe. Une telle catégorie de rénovation nécessite une étape de démolition, d’installation de tuyauterie, de carrelage, l'achat et l'installation de sanitaires.

     

    Complexité liée à l’accessibilité

    Les appartements situés au huitième étage avec ou sans ascenseur sont difficiles d’accès. Certains matériaux grand format, comme les panneaux de placoplatre, devront être transportés par les escaliers si l’espace de la cage le permet. Autrement, il faudra prévoir un mode d’accès par l'extérieur et louer un monte-charge.

     

    - Facteurs influençant l’augmentation du coût en cours de travaux :

    Certains facteurs sont également susceptibles de modifier le coût des travaux en cours de réalisation. C’est pourquoi, le budget final doit toujours comporter un budget spécifique pour les imprévus.

     

    La main d’œuvre

    Le coût de la main d’œuvre représente une part importante dans le budget. Vous pouvez donc envisager de réduire considérablement vos charges en effectuant vous-même les rénovations. Évitez toutefois de vous engager dans des travaux complexes, le manque d’expertise peut engendrer plus de dégâts. Vous serez obligé alors de faire appel à un professionnel certifié pour rattraper le coup.

     

    Le retard de financement

    Un retard du déblocage du financement est un paramètre à prendre en considération dans la planification du début de vos travaux. En cas de retard, aucun achat ne pourra être effectué, par conséquent les travaux ne pourront pas démarrer. L’entreprise à laquelle vous avez fait appel vous facturera ce retard en raison de leur temps d’engagement sur votre chantier. Malgré votre hâte à voir vos travaux débuter et achevés au plus vite, veillez donc à planifier le début de vos travaux au moment propice pour éviter des coûts supplémentaires. 

     

    Le 3 août 2021