Sablieremoji
Vous avez des projets en attente...

Reprenez là où vous en étiez grâce à l'historique de vos simulations et demandes de crédit.

Besoin d'aide ?

Filtrer par année
    Logo Sofinco
    Automobile : Pourquoi choisir des pneus homologués par les constructeurs ?

    Pneu homologué : des modèles sur mesure

    L’homologation du constructeur désigne une collaboration entre la marque de voiture et le fabricant de pneumatique. Il s’agit souvent d’un contrat exclusif. L’homologation est indiquée par un marquage spécifique sur le flanc du pneu. Le constructeur étudie cet équipement dès le projet d’étude du modèle de la voiture. Il constitue un important élément de sécurité, car il est le seul point de contact du véhicule avec le sol. Le constructeur détermine tous les détails garantissant un confort de conduite optimal. Le cahier des charges transmis au manufacturier lui permet de choisir le bon mélange de gomme, le style de jante ou les dimensions du pneu. Des batteries de tests sont ensuite effectuées pour déterminer l’efficacité des pneumatiques. Le manufacturier ne lance leur fabrication en masse que lorsqu’il obtient l’aval du constructeur. Il s’agit généralement des pneus de première monte, que ce soit sur des véhicules sportifs ou des modèles haut de gamme. Ils constituent ainsi des équipements d’origine sur mesure. 

     

    Pneu adapté à votre véhicule

    Le pneu homologué est spécialement conçu pour un type de véhicule spécifique. Vous avez la certitude qu’il est identique à ceux montés sur votre voiture. Les dessins de bande de roulement, la dimension ainsi que les indices de vitesse et de charge sont identiques. La robotisation garantit par ailleurs sa robustesse et sa solidité. En effet, leur processus de construction diffère de celui des pneus standards. Vous avez par exemple les marquages R0 et A0 pour le constructeur Audi. Le J symbolise le marquage Jaguar tandis que le M0 fait référence à Mercedes. Ces indications vous permettent de commander plus facilement un pneu de rechange. Vous avez la certitude qu’ils répondent à toutes les caractéristiques exigées par le constructeur lui-même pour optimiser votre conduite. Dans certains cas, les assureurs refusent de couvrir les voitures équipées de pneus non homologués. Il peut être à l’origine d’un incident qui aurait pu être évité si le propriétaire a installé un pneu d’origine. Il s’agit du même principe utilisé en termes de sécurité des bâtiments. 

     

    Reconnaître l’homologation d’un pneu

    En plus de l’acronyme OE ou Original Equipement sur le flanc du pneu, vous avez le marquage spécifique du constructeur. Assurez-vous également d’avoir le certificat de décharge. Ce document atteste l’homologation du pneu. Il peut vous être délivré par un pneumaticien, un constructeur automobile ou un centre de test agréé. Vous trouverez aussi tous les détails de cet équipement sur le certificat d’immatriculation de votre voiture. Vous devez communiquer tous ces détails au vendeur de pneus. Il peut vous renseigner sur les différentes homologations existantes pour le modèle de votre véhicule.


    Sources :


    https://www.motorlegend.com/evenement-automobile/reportage/bien-choisir-ses-pneus-ete/qu-est-ce-qu-un-pneu-homologue-constructeur/8,20275,20270.html
    https://www.pneus-continental.be/voiture/pneu-connaissances-generales/pneus-fondamentaux/homologations-pneus
    https://www.4legend.com/2021/pneus-homologues-par-les-constructeurs-automobiles-voila-pourquoi-il-faut-les-choisir/
     

    Le 19 juil. 2021