Filtrer par année
    Sofinco, entreprise certifiée Great Place To Work

    Sofinco certifiée Great Place to Work !

    Cette année, Sofinco obtient la certification Great Place to Work® et rejoint la communauté des entreprises reconnues pour la qualité de vie au travail qu’elles offrent à leurs collaborateurs ! 3 questions pour mieux comprendre…

    Le 20 juin dernier a eu lieu, comme chaque année, la Semaine de la Qualité de vie au Travail(1), un événement organisé par le réseau des agences nationales et régionales pour l’amélioration des conditions de travail (Anact-Aract). À cette occasion, une enquête d’opinion a révélé que 2 Français sur 10 se posent la question du sens qu’ils donnent à leur emploi, et que 4 Français sur 10 sont prêts à changer d’emploi au profit d’un poste qui leur apporte plus de sens(2) .

    Ce nouveau rapport au travail touche aujourd’hui tous les secteurs et toutes les entreprises, mais Sofinco n’a pas attendu pour en tenir compte et s’engager dans une démarche continue d’amélioration de l’expérience collaborateur. L’entreprise a ainsi lancé ces dernières années une série d’initiatives et instauré un ensemble de bonnes pratiques visant à créer les meilleures conditions de travail, renforcer la diversité et l’inclusion, et favoriser l’autonomie et la confiance des femmes et des hommes qui travaillent chez Sofinco. Cette ambition est aujourd’hui couronnée par l’obtention du fameux label Great Place to Work® !

     

    Qu’est-ce que le label Great Place to Work® ?

    Great Place to Work® (“super endroit pour travailler” en français), est le plus haut niveau de labellisation de la qualité de l’environnement de travail d’une entreprise. Il existe depuis 1992 au niveau mondial, et est arrivé en France en 2002.

    Le principe est simple. Lorsqu’une entreprise demande à être certifiée, les équipes de Great Place to Work® envoient un questionnaire anonyme aux collaborateurs, comportant 60 questions, articulées autour de 5 thématiques-clés : valeurs, leadership, confiance, inclusion et innovation. Si les résultats révèlent que l’entreprise totalise un score de plus de 65% au questionnaire, elle peut alors figurer au palmarès des workplaces où il fait bon travailler. Les entreprises figurant au classement sont séparées en plusieurs catégories en fonction de leur nombre de collaborateurs

    D’autres dispositifs peuvent venir compléter cette procédure d’audit, comme des entretiens de groupe ou des questionnaires plus personnalisés.

     

    Comment Sofinco est-elle devenue Great Place to Work® ?

    Sofinco s’est dotée d’une ambition : le projet Humain Sofinco for Good*, qui vise notamment à créer une expérience de travail épanouissante pour chacun des salariés du groupe. C'est dans ce cadre que Sofinco a candidaté et obtenu le label en 2022, la même année que deux autres de ses sœurs européennes : SoYou en Espagne et Credibom au Portugal.

     

    Qu'est-ce qui fait de Sofinco une Great Place to Work® ?

    Les équipes Sofinco ont répondu à l’enquête Great Place to Work® 2022 en valorisant la fierté d’appartenance à la société. Ils ont également souligné que leur cadre de travail favorisait leur épanouissement professionnel et personnel. De manière plus détaillée, Sofinco fait la preuve de son engagement au service de la qualité de vie au travail avec plusieurs actions récentes :

    - Une centaine de recrutements en CDI par an dans différents métiers (commerce, data, finance, risques…) ;

    - Le recrutement annuel de 500 jeunes en stage et alternance au travers d’un Plan jeunesse, ayant pour objectifs l’insertion professionnelle des jeunes et l’élaboration d’un vivier de jeunes talents ;

    - Un index d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes établi à 93/100 ;

    - La signature, en février 2022, d’un nouvel accord d’entreprise sur le Télétravail, qui vise notamment la suppression du critère de temps de transport et le passage d’une organisation hebdomadaire à un quota annuel de jours télétravaillés ;  

    - L’organisation, tout au long de l’année, de nombreux événements en faveur de l’inclusion, tels que le “Mois de la diversité” ou encore la « Semaine du handicap ».

    * Sofinco for Good = Sofinco s’engage

    Sources

    (1) Site officiel de la Semaine de la qualité de vie au travail, consulté sur https://semaineqvt.anact.fr/

    (2) Maëva LAFITEAU, Qualité de vie au travail : 4 Français sur 10 souhaitent occuper un emploi avec plus de sens, Studyrama.fr (2022, 20 juin). Consulté sur https://www.studyrama.com/pro/emploi/qualite-de-vie-au-travail-4-francais-sur-10-souhaitent -occuper-un-emploi-avec-plus-de-sens-22515.htm 

    Le 5 août 2022