Sablieremoji
Vous avez des projets en attente...

Reprenez là où vous en étiez grâce à l'historique de vos simulations et demandes de crédit.

Besoin d'aide ?

Filtrer par année
    Préparer sa voiture avant l'été
    Comment bien préparer sa voiture avant l'été ?

    A l’arrivée de l’été, de nombreux automobilistes vont préparer leur voiture pour leur départ en vacances. En effet, si vous réalisez de longues distances, il est primordial de garantir la fiabilité et la sécurité de votre véhicule durant vos déplacements. Découvrez tous nos conseils pour bien préparer votre voiture avant l’été.

     

    Réaliser les étapes d’entretien primordiales

    Plusieurs rendez-vous incontournables nécessitent d’être réalisés avant l’été, il sera donc nécessaire de vérifier la date de votre dernier contrôle technique ainsi que celle de votre révision annuelle. En effet, ces étapes d’entretien permettent de vérifier le bon fonctionnement des différents systèmes de votre véhicule : distribution, moteur, freinage, suspensions, amortisseurs… Dans certains cas, changer son kit d’embrayage ou de distribution sera conseillé par le mécanicien pour assurer votre tranquillité sur vos trajets estivaux. Pour connaître la périodicité de changement des pièces de votre voiture, vous pouvez consulter le carnet d’entretien de celle-ci.
    Enfin, n’oubliez pas d’anticiper ces étapes d’entretien car les garagistes ont souvent des plannings très chargés avant l’arrivée de l’été.

     

    Contrôler plusieurs éléments par vos soins

    Afin d’économiser sur votre entretien auto, vous pouvez également effectuer certains contrôles par vous-même. Ces derniers doivent notamment être effectués avant l’été pour assurer le bon fonctionnement de votre véhicule et limiter les risques de panne. Ainsi, ces contrôles englobent les tâches suivantes :

    ●    La pression des pneus : les valeurs de la pression des pneus doivent être optimales afin de ne pas les détériorer prématurément. Si vous avez prévu de charger votre voiture pour votre départ en vacances, vérifiez les niveaux de pression en fonction du poids ajouté ;

    ●    La mise à niveau des liquides : si leur niveau est insuffisant, cela peut provoquer des dégâts sur votre voiture. Il sera donc nécessaire de contrôler le niveau du liquide de refroidissement, de l’huile moteur, du liquide de direction assistée, du liquide de frein et du liquide lave-glace ;

    ●    La vérification des éléments liés à la visibilité : cela concerne les ampoules de vos phares, de vos clignotants mais également l’état de vos balais d’essuie-glace. Leur changement est relativement simple et peut être réalisé par vos soins ;

    ●    Le contrôle du bon fonctionnement de la climatisation : si elle ne fonctionne pas correctement lorsque vous la mettez en route, il faudra effectuer une recharge de clim ou changer le filtre d’habitacle selon l’origine du dysfonctionnement.

     

    Équiper votre véhicule 

    Afin de pouvoir résoudre certaines pannes qui peuvent se produire durant vos vacances d’été, vous avez la possibilité d’équiper votre véhicule d’un outillage particulier. En règle générale, il est recommandé d’avoir à bord une boîte à outils, un chargeur ou un booster de batterie, soit une bombe anti-crevaison, soit un kit de réparation de pneu, soit une roue de secours mais également un bidon de liquide de refroidissement ou d’huile moteur. Pour les automobilistes les plus à l’aise en mécanique automobile, vous pouvez également avoir un cric ou des chandelles.

    La préparation de votre voiture avant l’été est indispensable pour assurer votre tranquillité durant vos déplacements. Par exemple, vérifier le bon fonctionnement de votre système de climatisation est indispensable si vous avez prévu de vous rendre dans des zones où les températures seront élevées.
     

    Source : 

    https://www.turbo.fr/entretien/avant-un-depart-7-conseils-pour-bien-preparer-sa-voiture-48350

    Le 22 juin 2021