Sablieremoji
Vous avez des projets en attente...

Reprenez là où vous en étiez grâce à l'historique de vos simulations et demandes de crédit.

Besoin d'aide ?

Filtrer par année
    Logo Sofinco
    5 conseils pour maîtriser son budget entretien auto

    Si vous désirez réduire les prix de votre entretien ou réparation de véhicule, il existe plusieurs façons d’y arriver. Allant d’un simple contrôle technique au niveau de certaines pièces, à la révision complète, en passant par la vidange et quelques entretiens réparations, cela consiste généralement à être attentif au carnet entretien de votre voiture et d’intervenir dès le moindre signe alarmant.

    Voici 5 conseils efficaces pour maîtriser son budget entretien auto. 

     

    1-    À l’achat, privilégiez les modèles et les marques réputées plus fiables

    Le choix d’une marque automobile fiable contribue considérablement à éviter les pannes fréquentes. Les critères de choix à prendre en compte sont généralement le modèle du véhicule et la qualité de ses composants. Veillez également à bien vous informer si la voiture dispose d’une garantie constructeur. En outre, optez pour un véhicule de marque économique, afin de réduire la consommation de carburant. Mais le plus important, c’est que votre automobile soit munie du système « Rappel constructeur » qui consiste à vous prévenir en cas de pièce défaillante ou de menace de panne. Répondant à ces conditions, il existe une multitude de choix quant à la taille du véhicule et son modèle en adéquation avec vos moyens. Il s’avère donc facile de choisir la voiture convenable en essayant de maîtriser son budget entretien auto.

     

    2-    Sur la route, adoptez une conduite différente


    D’emblée, changer votre manière de conduire en adoptant l’éco conduite. Cela permet non seulement d’optimiser l’économie de carburant, mais aussi de préserver les pièces mécaniques en termes de longévité. Cette configuration consiste à adopter une conduite souple, en maintenant un régime moteur ne dépassant pas les 2400 tr/s. La pression correcte des pneus contribue également à réduire la consommation en carburant. Pour les diesels, veillez à bien effectuer un préchauffage moteur avant d’entamer la conduite. L’adoption de ses petits gestes permet de maîtriser son budget entretien auto.

     

    3-    Réalisez des contrôles visuels réguliers


    Soyez attentif aux bruits inhabituels et à tous les voyants présents sur votre tableau de bord, afin d’intervenir le plus tôt possible en cas de pépins. Vérifier également de façon systématique les niveaux liquides (frein, refroidissement, lave-glace) pour éviter l’altération de certaines pièces mécaniques qui pourraient vous coûter cher. En matière de sécurité, testez avant chaque déplacement vos ampoules ainsi que l’état pneumatique. En effet, les accidents de la route ne contribuent pas à maîtriser son budget entretien auto

     

    4-    Veillez à l’entretien régulier de votre véhicule.


    Consultez régulièrement le carnet d’entretien afin de vérifier les fréquences de réparation. Cela aide à effectuer à temps les maintenances systématiques. Il s’agit généralement de la révision voiture et de la vidange de l’huile moteur. On peut également citer la vérification de l’usure des plaquettes de frein et de la courroie de distribution. Cela permet non seulement d’éviter les éventuelles pannes, mais aussi de préserver la fiabilité du véhicule. N’oubliez surtout pas de signaler au garagiste les comportements anormaux de votre auto, afin de perfectionner l’entretien.

     

    5-    Comparez des devis des prestataires pour l’entretien


    Pour bien maîtriser son budget entretien auto, le choix du garage d’entretien reste primordial. Prenez donc un moment pour comparer les devis émis par les garagistes afin d’identifier le bon rapport qualité-prix. Considérez également dans votre comparaison la réputation de l’établissement, les horaires d’ouverture ainsi que sa distance depuis votre résidence. Enfin, préférez si possible les périodes creuses, pendant lesquelles les tarifs s’avèrent abordables (entre juillet et septembre) pour un entretien automobile.


         

    Le 8 juil. 2021