- Accueil
- Actualité du crédit
- le 22 septembre 2011
Les français et leurs cadeaux d'anniversaire
Pour la première vague du Sofinscope, l'anniversaire est à l'honneur. Moment familial par excellence, les Français sont couverts de cadeaux. Et si ce n'est pas le cas, ce ne sont pas les proches qu'il faut blâmer, mais la crise !
L'anniversaire : famille, amis et cadeaux !
Pour la majorité des Français (81%), l'immanquable tradition de l'anniversaire, c'est le repas en famille. Moment clef de l'année, près de la moitié d'entre eux (45%) le fête même systématiquement en famille. Intéressés, 61% des Français attendent aussi avec impatience les incontournables cadeaux ! Car, tout comme la fête entre amis (58%), les Français aiment les festivités de l'anniversaire.
Couverts de cadeaux, les jeunes sont les plus exigeants
A cette occasion, 85% des Français se voient offrir des cadeaux par leur famille. Les plus jeunes, encore plus chanceux, sont gâtés par leur famille (93%) mais aussi que par leurs amis (74% contre 56% pour l'ensemble des Français) !
Malgré ces attentions, ce sont eux les plus exigeants. Alors que 92% des Français se disent satisfaits de leurs cadeaux, 12% des 18-24 ans avouent, avec franchise, ne pas l'être.
Avoir un cadeau qui déplaît ou ne pas en avoir du tout ?
Mais que font les Français de leurs cadeaux empoisonnés ? Classiques, ou rongés par le remord, ils ne s'en débarassent pas. 66% préfèrent en effet le ranger au fond d'un placard. Cela dit, une nouvelle tendance s'impose, 24% des 24/35 ans étant séduits par la revente sur internet (et 12% pour l'ensemble des Français).
Tout le monde ne reçoit pas de cadeaux. Compréhensifs plus que rancuniers, près d'un Français sur deux (47%) pense que ses proches ont besoin de faire des économies. Seuls quelques malheureux (7%) doutent de leur entourage et pensent qu'ils ne sont pas aimés.
*Étude réalisée par OpinionWay auprès d'un échantillon de 1013 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
L'échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d'âge, de catégorie socioprofessionnelle et de région de résidence.
Mode d'interrogation: Les échantillons ont été interrogés en ligne sur système Cawi (Computer Assisted Web Interview).
Dates de terrain: Les interviews ont été réalisées les 7 et 8 septembre 2011

